Les meilleurs outils pour créer un calendrier de l’avent en ligne

Comment créer un calendrier de l’avent pour vos élèves afin de rythmer les derniers jours de l’année ? Ce type de rituel quotidien permet d’animer les semaines précédant les fêtes. Le web propose plusieurs sites et services qui offrent la possibilité de créer un calendrier de l’avent en quelques clics.

En voici trois. Trois services pour vous lancer dans la création d’un calendrier de noël.

Mais au fait quelle est l’origine du calendrier de l’avent ?

La tradition du calendrier de l’avent est d’origine allemande. Elle était destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël avec chaque jour une image pieuse. D’origine religieuse, le principe d’un calendrier dévoilant chaque jour des surprises, pendant le mois de décembre, s’est étendu sous d’autres formes à des fins d’éphémérides pédagogiques ou tout simplement ludiques.

Vous en trouverez de nombreux exemples en ligne. Je vous conseille par exemple le calendrier de l’avent du domaine public. Il n’est plus mis à jour depuis deux ou trois ans mais les années précédentes sont toutes archivées. À vous d’imaginer le vôtre et de préparer les surprises virtuelles à glisser derrière les cases pour surprendre vos élèves. Des images, des vidéos, des devinettes, des charades, des surprises…
Voici comme convenu quatre outils en ligne qui vont vous permettre de confectionner des calendriers en ligne.

Tuerchen. Un calendrier interactif qui a fière allure

calendrier interactif

Tuerchen propose une solution professionnelle et pas seulement pour le monde de l’éducation. Un service sérieux qui permet de générer des calendriers de l’avent interactifs de qualité. Vous pourrez le personnaliser et le remplir de contenu original comme des vidéos YouTube, des GIFs, des photos et bien plus encore. La version gratuite embarque de la publicité.Pour ous en débarrasser il vous faudra payer un peu moins de 2€.

AdventMyFriend. Un classique des calendriers de Noël en ligne

calendrier de l

AdventMyFriend est un grand classique des générateurs de calendriers de l’avent en ligne. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de présenter ce générateur de calendriers de noël ici même. Le service offre après inscription outil simple pour créer votre propre calendrier. Un accès direct à une banque d’images vous permettra de trouver si besoin des illustrations. Chaque case peut contenir textes, sons, images ou vidéos.

MyAdvent. Un générateur de calendriers de l’avent de qualité

calendrier de l

MyAdvent est tout en anglais mais la prise en main est étonnamment facile. L’outil permet de télécharger des photos, des messages vocaux et des vidéos pour créer vos calendriers de personnels gratuits. Pour chaque jour du mois de décembre, vous pouvez télécharger une photo, un message vocal ou une vidéo de YouTube. Vous pouvez même les combiner pour chaque jour. Si vous avez un site ou un blog, vous pouvez intégrer votre calendrier avec un code html fourni directement par le service. MyAdvent est gratuit et sans publicité pour une utilisation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *