Plus fort que Powerpoint. Un outil pour animer un atelier créatif

Article mis à jour le 5 novembre 2021 par Fidel Navamuel

Plus fort que PowerPoint est un petit outil en ligne très sympa qui va vous aider à animer un atelier créatif en mettant une petite dose de bonne humeur dans vos slides.

Ce projet qui a été conçu par l’équipe de « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris-Saclay, CNRS) permet de donner un coup de fouet aux classiques Powerpoint. Ce n’est pas plus mal surtout s’il s’agit d’animer un atelier créatif. Design, ambiance graphique…vos étudiants vont adorer. Et vous aussi.

ateliers créatifs

Préparer des slides dynamiques pour animer un atelier créatif

Plus fort que Powerpoint propose une série de diapos action pour lancer et animer un atelier avec plusieurs étudiants. Chacune d’entre elles permet de rythmer le face à face pédagogique avec vos étudiants et répond aux besoins classiques de ce type d’atelier.

Vous allez pouvoir utiliser les modèles prêts à servir de l’application pour :

  • Afficher une ou plusieurs consignes à la suite.
  • Tirer au sort des équipes parmi les participants.
  • Tirer au sort des contraintes de plusieurs sortes.
  • Lancer des compte-à-rebours…

slides créatif

Les diapos sont très réussies, jolies et dynamiques. Le graphisme est vraiment sympa. Les scènes intègrent souvent un gif animé et un bruitage pour générer une ambiance joyeuse et créative.

Préparer un atelier créatif en trois minutes

L’équipe qui a mis au point ce petit service a aussi et surtout pensé à l’enseignant en charge d’animer l’atelier. Fini les longs moments sur Powerpoint pour préparer à l’avance les différentes diapos. Vous pouvez utiliser très simplement l’une ou l’autre des slides à la volée en direct mais vous pouvez aussi juste avant votre séance choisir les pages qui vont s’afficher.

animer des ateliers créatifs

Chaque fiche ou scène correspond à une lettre. Vous allez ainsi pouvoir créer une suite de scènes en mémorisant une suite de lettres. Vous pouvez d’ailleurs copier quelque part la succession des lettres pour la réutiliser plus tard.

Plus fort que PowerPoint s’utilise très facilement. Les créateurs ont même préparé une petite vidéo sous forme de tuto pour vous montrer en situation comme tout ceci fonctionne.

Un coup de chapeau à l’équipe de l’Université de Saclay à qui l’on doit également Pédago Maker pour créer des fiches pédagogiques en quelques clics.

Plus fort que Powerpont est entièrement gratuit et sans aucune publicité.

 


.

1 Response

  1. Hajnal dit :

    Rapide. Simple. Facile. Félicitations, j’espère voir plus d’outils comme cela pour rendre l vie plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *