Thinkio. Partager en ligne des copies avec vos étudiants

Article mis à jour le 5 novembre 2021 par Fidel Navamuel

Thinkio est un petit outil simple et efficace pour partager en ligne des copies avec vos élèves ou étudiants. Un utilitaire idéal pour les cours en ligne qui va aider un enseignant à partager, visualiser et marquer des feuilles de travail ou des copies qui deviennent interactives à cette occasion.

thinkio

Thnkio a été imaginé par un enseignant confronté à un besoin concret de pouvoir interagir sur un exercice donné à distance à un de ses élèves. L’outil a beaucoup évolué et répond à d’autres besoins. Un de ses grands atouts réside dans sa simplicité d’utilisation et le fait que les élèves n’ont besoin de s’inscrire nulle part, ni de télécharger quoi que ce soit pour pouvoir l’utiliser et…interagir avec lui.

Partage en ligne de polycopiés et d’exercices

Contrairement aux outils classiques qui permettent de partager une vidéo ou son écran, Thinkio permet de manière plus classique de partager facilement des docs au format PDF ou au format image. L’enseignant va pouvoir les téléverser simplement en utilisant une boîte de dépôt présente dans son espace privé.

Aussitôt en ligne, il est possible de récupérer une url unique qui va lui permettre d’envoyer le document par mail, sur un blog ou de le partager via les réseaux sociaux. S’il s’agit d’un exercice par exemple, il n’y a plus qu’a attendre que les élèves fassent leur travail.

partager un document

Ces derniers, lorsqu’ils suivent l’url partagé, peuvent afficher le document à l’écran. Il s’affiche sur un éditeur qui va leur permettre d’interagir. La barre d’outils qui s’affiche au-dessus du document est facile à comprendre et à utiliser. Ils ont à disposition un crayon pour dessiner avec la souris, une gomme numérique pour effacer d’un clic ou encore un traitement de texte pour insérer du texte dans le document.

Transformer un PDF en un exercice en ligne

Dans le cade d’un exercice en ligne, vos étudiants vont pouvoir remplir les champs pour leurs réponses. Ils pourront également annoter le document de différentes manières. Un champ est prévu pour indiquer son nom et son prénom. Une fois l’exercice réalisé un bouton permet de valider et d’envoyer son travail.


.

De son côté l’enseignant va voir apparaître les réponses de chaque élève. Il pourra les consulter et il pourra les corriger et les annoter à son tour. Chaque étudiant pourra ainsi voir en ligne le retour et le corrigé. Pratique.

Les documents déposés sur Thinkio restent actifs et consultables aussi longtemps que l’enseignant conserve la feuille de travail dans sa bibliothèque. Cela signifie que les élèves peuvent facilement travailler sur les feuilles de travail Thinkio en dehors des heures de cours. Si vous ne voulez plus que les élèves puissent accéder à une feuille de travail, il suffit de la supprimer de sa bibliothèque.

L’outil est en anglais mais ce n’est pas un frein tant l’utilisation est simple et intuitive. Vous pouvez utiliser Thinkio gratuitement mais le nombre de documents de travail partagés est limité. Pour lever ces limites et avoir un usage complet de l’outil, il vous faudra passer à un abonnement payant. Comptez un peu moins de 4 € par mois. Thinkio propose également des plans collectifs pour toute une école ou un centre de formation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *