Repeda. Réviser et mémoriser avec des flashcards et des quiz

Article mis à jour le 14 décembre 2021 par Fidel Navamuel

Repeda est un autre outil en ligne qui permet de créer des flashcards ou cartes mémoire pour ensuite vous les proposer à intervalles réguliers pour vous aider à réviser ou mémoriser des données ou des notions.

Avec de faux airs de Quizlet, Repeda offre une solution d’apprentissage simple à utiliser. Les utilisateurs peuvent créer un nombre illimité de cartes mémoire et de cartes de quiz pour améliorer leurs révisions. Un outil avec une petite dose d’intelligence artificielle pour solliciter automatiquement l’apprenant et l’encourager en affichant les progrès effectués. L’utilisation Repeda donne une excellente occasion d’ajouter la gamification à l’apprentissage et de le rendre plus intéressant.

flashcards

Des fiches numériques pour réviser de partout

Si vos élèves ont du mal a se retrouver dans leurs notes, leurs fiches, leurs cahiers… Repeda peut être un complément utile au moment des révisions. L’outil permet de créer très facilement des cartes mémoire de petite taille. Cela oblige à la concision, cela permet aussi une meilleure mémorisation. Au moment de la création vous pourrez surligner les mots importants. C’est justement ces mots qui seront masqués lorsque vous passerez en mode quiz. Avec Repeda, vous pouvez vous tester pour savoir si vous avez vraiment appris vos cartes ou non. N’importe quelle carte de Repeda peut être transformée en une carte quiz.

Parmi les différentes fonctions offertes par Repeda, j’ai bien aimé une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installée, vous allez pouvoir créer une carte mémoire à partir de n’importe quelle page web en surlignant le texte à conserver. Pratique.

Les fiches peuvent être enrichies de tags et de couleurs. Cela va permettre de mieux les classer et d’obtenir par la suite des révisions ciblées. Les cartes mémoire sont accessibles de partout et sur tous les dispositifs. Ordinateur, tablette, smartphones. Elles pourront être consultées dès que l’étudiant à un moment.

mémoriser flashcards

Des révisions régulières automatiques

Repeda utilise l’apprentissage par répétition espacée, qui favorise l’apprentissage à long terme, en vous proposant de réviser les cartes à intervalles réguliers. L’outil garde la trace de ce que vous avez appris et quand. Il va ensuite générer des révisions personnalisées en utilisant un algorithme d’apprentissage, de sorte que vous étudiez d’une manière qui mène à une mémorisation à long terme.

La plateforme vous permet d’ailleurs de personnaliser ces révisions. Vous pouvez définir nombre et fréquence adaptés à votre emploi du temps. Vous pouvez également définir le nombre maximum de cartes dans chaque révision. Lorsqu’un examen approche, vous pouvez filtrer votre jeu par tags. Vous pourrez ensuite choisir de faire une révision ou un quiz à la demande sur les cartes filtrées.

creer-flashcards

Repeda propose par ailleurs un tableau de bord qui permet de suivre les progrès grâce à des statistiques hebdomadaires détaillées. Voir facilement comment vous progressez dans le temps, pour vous aider à rester motivé.

Un excellent moyen de réviser un grand nombre de notions en se concentrant sur l’essentiel et en y ajoutant une dose de gamification avec les quiz.

Repeda offre une version gratuite complète mais le nombre de fiches mémoire est limité à 30. Pour un usage illimité il faudra passer à un abonnement payant. Comptez un peu plus de 5 Eur par mois.

 

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *