Soundcite. Injecter du son dans un texte

Dernière mise à jour le 2 février 2022


Soundcite est un service gratuit qui permet d’injecter du son dans un texte. Un formidable levier pour insérer une bonne dose de multimédia dans une narration en restant au plus près du texte. Je m’explique. L’audio est un outil puissant qui peut ajouter émotion ou contexte à une histoire. Malheureusement, les clips audio imposent de faire des choix  : lire ou écouter, mais pas les deux.

Soundcite

SoundCite est un outil simple à utiliser qui vous permet d’insérer du son derrière votre texte. L’audio n’est pas isolé, il est diffusé directement sous le texte.

Ajouter du son dans un texte

Soundcite permet d’injecter du son derrière un texte. Le lecteur pourra en cliquant sur un ou plusieurs mots lancer et écouter le son que l’auteur aura inséré. C’est finement réalisé. Ici le son vient en appui à l’écrit. Il l’enrichit. Il ne disperse pas l’attention du lecteur. Il va même lui permettre de mieux rentrer dedans.

C’est comme ajouter un bouton de lecture à certains mots que vous publiez en ligne. Vous pouvez ajouter de la musique, des extraits d’interviews ou tout autre élément. Soundcite fonctionne avec WordPress ou la plupart des autres sites.

injecter_son_texte

 

Mode d’emploi pour injecter du son dans un texte avec Soundcite

L’utilisation de Soundcite peut sembler complexe,mais elle ne l’est pas si vous suivez pas à pas le mode d’emploi publié sur le site de l’application.

Vous devez tout d’abord trouver ou hébérger le son que vous souhaitez ajouter à un mot de votre texte. Le plus simple reste de percher vos sons sur Soundcloud. Une fois votre fichier son en place, indiquez l’url dans la page de Soundcite. Si vous n’y arrivez pas depuis Soundcloud, vous pouvez aussi téléverser directement le son dans votre bibliothèques des médias de votre blog. Récuperez l’url du fichier et collez-le dans Soundcite.

Notez que l’outil vous permet de ne sélectionner qu’une partie du son. Si vous voulez lire l’ensemble du fichier audio, vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire vous pourez choisir début et fin.

Une fois votre clip prêt, Soundcite vous fournit deux codes à intégrer dans le code source de votre article. Le premier est à place en tout début d’article, le second à la place du mot que vous souhaitez sonoriser.

Pub

Soundcite est un des outils pour la narration multimédia entierements gratuits réalisés par le Knight Lab de l’université Northwestern. Une communauté de concepteurs, de développeurs, d’étudiants et d’éducateurs qui travaillent sur des expériences destinées à explorer de nouvelles formes de narration pour les journalistes. C’est la même équipe qui est à l’origine de TimelIne KnightLab qui permet de créer des frises chronologiques.

 

1 Response

  1. février 1, 2022

    […] que j’ai présenté ici il y a quelques semaines permet d’injecter du son directement dans le texte. En ajoutant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *