Copernix. Un moteur de recherche géographique

Dernière mise à jour le 24 janvier 2022

Copernix est un étonnant outil en ligne qui vous offre un véritable moteur de recherche géographique gratuit. Copernix permet de rechercher des informations sur une carte d’une manière facile et intuitive.

Une autre façon d’explorer le monde qui nous entoure en associant géolocalisation et Wikipédia. Une recette originale qui représente une belle invitation aux découvertes.

Copernix

Un moteur de recherche géographique qui associe des fonds de cartes et Wikipédia

L’idée de Copernix est vraiment intéressante. Il s’agit de croiser recherche géographique et informations générales. Cela donne un résultat assez étonnant sous la forme d’une carte du monde, dans laquelle vous allez pouvoir vous déplacer à votre aise. Vous pouvez zoomer et passer d’un continent ou d’un pays à un autre du bout de la souris. Le fournisseur du fond de carte peut changer selon le lieu et vous pouvez opter pour un affichage d’une carte géographique ou de photos prises par satellite. Vous pouvez également basculer en mode piéton et vous balader dans la plupart des endroits comme si vous y étiez.

Copernix va afficher sur le côté les articles Wikipédia liés à la zone explorée. Original. Ainsi plus vous zoomez sur un endroit plus le nombre d’articles se réduit en conséquence.

Faire des recherches géographiques simples mais aussi avancées

Le moteur de recherche Copernix permet de découvrir toute la richesse de Wikipédia avec cette approche géographique originale. Pour l’avoir testé, on peut vite oublier le temps en naviguant de découverte en découverte. Vous vous souvenez de ce plaisir de parcourir dans les anciens gros dictionnaires papier les cartes tout en couleur ?

Cette recherche simple et visuelle n’est pas la seule proposée par Copernix. Ce qui est vraiment génial avec Copernix, c’est qu’il vous permet de combiner de manière transparente la recherche en texte libre avec une carte. Ainsi, vous pouvez chercher ce que vous voulez, OÙ vous voulez.

Moteur de recherche géographique

 

Une barre de recherche est à votre disposition pour indiquer au moteur de recherche géographique ce qui vous intéresse. Deux champs de recherche sont proposés. Quoi ? et Où ?  Copernix peut vous montrer des choses : La musique, l’art ? l’histoire ? comme les lieux. Vous pouvez ainsi lui demander les bâtiments de style art déco à New York, les sous-marins allemands coulés en Méditerranée ou encore des glaciers ou des volcans ? Bon voyage.

Avec Copernix et Wikipédia, vous pouvez explorer le monde de façon assez originale.

L’outil est entièrement gratuit et la publicité y est très discrète. Seul petit regret, tout ici est dans la langue de Sheakspeare et le renvoi vers les articles se fait sur la version en anglais de Wikipedia.

Pub

À toutes fins utiles, je vous rappelle que l’association Wikipédia France distribue gratuitement un kit pédagogique pour utiliser l’encyclopédie Wikipédia en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *