Dernière mise à jour le 22 janvier 2022
Alors que la nouvelle année débute, les professionnels de l’éducation doivent continuer à s’adapter et faire face à une crise sanitaire toujours présente. La clé ? Revisiter et réévaluer leur pédagogie et leurs techniques et stratégies d’enseignement.
Avec la fermeture de certaines classes, voir l’auto-isolement après un éventuel contact avec des élèves infectés, cette situation risque de perdurer encore quelque temps. Certaines écoles ont commencé à s’adapter à un modèle d’apprentissage hybride où une classe peut être tenue simultanément en présentiel et proposée également à des élèves à distance.
Ce modèle deviendra sans doute une caractéristique permanente de l’enseignement moderne, apportant de vrais changements pour les étudiants et les enseignants. Pour être efficace, il doit être soutenu par des technologies appropriées.
Accompagner les étudiants et les enseignants grâce à la une technologie adaptée
Fournir aux élèves et aux enseignants la bonne technologie est la clé de la construction d’une « salle de classe du futur », adaptée à l’apprentissage hybride. Pour que cela soit un succès, il faut former les étudiants afin qu’ils soient à l’aise avec la technologie et la communication numérique par le biais de la saisie, du dessin et de la webcam.
Il est important que les étudiants se sentent épaulés par la technologie qu’ils utilisent, et non intimidés par celle-ci. Logitech propose des solutions pour simplifier les cours à distance à l’aide d’outils ingénieux qui démocratisent l’accès aux informations pour tous les participants
Les outils numériques peuvent aussi aider les enseignants à mieux impliquer les élèves. La solution de caméra pour tableau blanc Logitech Scribe permet de retransmettre en direct ce qui est écrit sur un tableau blanc durant un cours. En créant un effet de transparence, cela permet aux étudiants de voir « à travers » l’enseignant et d’avoir une vue dégagée sur le tableau blanc. Les couleurs des marqueurs effaçables sont automatiquement mis à niveau et avec un contraste rehaussé afin d’apporter une meilleure lisibilité.
Pour que les étudiants aient une expérience aussi fluide et interactive que possible, les enseignants ont besoin d’outils qui maximisent l’engagement en aidant à minimiser les distractions. Les élèves qui apprennent à la maison peuvent être distraits par l’agitation environnante (frères et sœurs, des animaux domestiques et des parents qui s’agitent autour d’eux). Les casques Logitech, aident les étudiants à se mettre « dans une bulle de concentration » et à bloquer les bruits extérieurs. De plus, les coussinets d’oreilles doux assurent un confort tout au long de la journée. Des casques plus avancés, incluent également une suppression active du bruit pour minimiser les risques de distraction.
Limiter et améliorer les interactions est important lorsqu’il s’agit d’apprentissage hybride. Ainsi, une webcam offrant une image claire et de qualité à l’écran est indispensable. Les webcams sont parfaites pour les étudiants qui apprennent en dehors de la salle de classe. Elles fonctionnent même dans la pénombre, offrant aux étudiants la possibilité de montrer facilement leur travail aux enseignants.
L’enseignement hybride, une vraie opportunité
L’apprentissage hybride offre de nombreuses opportunités aux étudiants et aux enseignants, et avec les bons outils, peut fournir un enseignement plus efficace. Les solutions Logitech sont pensées pour les étudiants et les enseignants, dans le but d’améliorer la rétention des connaissances, les réalisations et la confiance tout en offrant une tranquillité d’esprit grâce à des produits de qualités et une innovation technologique constante.
Pour en savoir plus, découvrez ici l’étude exclusive OpinionWay, réalisée pour Logitech, dévoilant les dernières tendances en matière d’enseignement hybride et digital.
Télécharger gratuitement l’ebook sur l’enseignement digital
Cet article est le fruit d’un partenariat avec la société Logitech
1 Response
[…] Cliquer ici pour voir la page web d’origine outilstice.com […]