Des outils en ligne pour suivre l’actualité internationale

Dernière mise à jour le 1 mars 2022

La guerre en Ukraine est sans doute le premier véritable conflit de l’ère OSINT. L’OSINT ce sont des outils et des méthodes d’investigation de plus en plus utilisés par les journalistes et les spécialistes de la veille mais au delà par de nombreux professionnels de l’information et de la documentation.

L’OSINT ou « Open Source Intelligence » signifie en français « Renseignement de Source Ouverte » et se fonde sur la découverte et l’analyse de sources d’information ouvertes. Des outils qui nécessitent souvent un apprentissage, une gymnastique intellectuelle et des connaissances techniques qui ne sont pas à la portée de tous.

OSINT

J’ai publié il y a quelques jours sur Outils Veille une liste de ressources faciles à utiliser pour des enseignants et des étudiants. Des outils et sources grand public pour suivre l’actualité internationale au plus près du terrain. Compte tenu de la situation internationale, je reprends ici brièvement les principaux outils et sources proposées en les complétant par une ou deux ressources complémentaires.

L’actualité à travers les Unes de la presse internationale

presse

Newspaper Map offre une carte du monde où figurent la plupart des titres de presse avec des liens url qui conduisent vers les sites des journaux. Dans le même esprit jetez un coup d’œil sur Kiosco qui lui aussi vous permettra de faire une revue de presse avec les Unes des journaux. Je vous avais proposé ici-même il y a quelque temps de cela 3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale.

Écouter les radios en direct dans tous les pays du monde

Radio Garden tend l’oreille et capte les flux diffusés en direct par un nombre incalculable de radios à travers le monde. Il suffit de choisir sur une carte. Cette nuit plusieurs radios FM continuaient de diffuser depuis l’Ukraine.

Le monde à travers les vidéos diffusées sur Snapchat

Le réseau social est planétaire. Chaque seconde des milliers de vidéos sont diffusées aux quatre coins du monde. Snachat à mis en ligne une carte qui permet de visualiser les snaps diffusés à tel ou tel endroit sur la carte. De la vidéo futile au drame. Vertigineux.

Voir le trafic aérien en direct

outils pour suivre l'actualité

Adsbexchange vous informe en temps réel sur tous les avions en vol à un instant T. Cliquez sur un avion en vol et vous verrez s’afficher le modèle,la compagnie, la destination, vitesse, etc.

Visualiser le trafic maritime

MarineTrafic permet de visualiser la position des bateaux en mer et sur les principales rivières. Comme pour les avions, un clic sur l’un d’entre eux permet d’afficher la photo du navire, mais également le pavillon, la provenance et la destination.

Exploiter les informations diffusées sur les réseaux sociaux sur une carte

Ressource plus pointue, jetez un coup d’œil sur la carte Osint du Conflit Russie-Ukraine. Voici un bon exemple de la puissance de la communauté des utilisateurs de l’OSINT. Ils ont créé une carte pour suivre le conflit en Ukraine. Son objectif est de fournir des informations fiables aux journalistes et aux citoyens sur l’évolution de la situation sur le terrain et en ligne.

Cette carte montre de nombreuses épingles. Chacune d’entre elles représente un incident ou un événement représenté par une vidéo, une photo ou une image satellite collectée la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Chaque document a fait l’objet d’un processus de vérification rigoureux visant à déterminer où et quand il a été pris.

Le contenu de chaque information figurant sur la carte est vérifié et une brève description en est donnée, de sorte qu’il est possible d’effectuer des recherches par mots clés afin de déceler des tendances ou des schémas spécifiques ou de se plonger dans les données vérifiées.

Vérifier les images et les vidéos qui remontent du terrain

Les guerres modernes sont aussi une guerre des images. Les outils de fact checking sont plus utiles que jamais même s’ils éprouvent des difficultés à suivre le rythme effréné de l’actualité en direct. La vérification d’informations prend parfois du temps. Pour ce qui est des images vous pouvez utiliser Search by Image un outil de recherche d’images inversée qui vous aidera à remonter à la source d’une photo. L’outil propose une extension pour Chrome qui permet de lancer la vérification d’une image d’un simple clic.

Pub

Pour ce qui est des vidéos vous pouvez faire appel à InVid. Invid est une extension pour Chrome et Firefox qui aide à vérifier les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *