Work With Data. Rendre les données publiques accessibles à tous

Comment rendre les données publiques accessibles à tous les citoyens ? Comment les utiliser ? On en parle beaucoup depuis quelque temps déjà. Les données, la data…de nouveaux métiers sont même apparus Data Analyst, Data Scientist… L’ouverture des données publiques, open data, a encore accéléré le mouvement. Pourtant, l’utilisation et l’exploitation de cette immense quantité de données publiques reste un exercice réservé aux initiés. Quelques outils comme Datawrapper ou Flourish permettent de mettre en forme un jeu de données,mais il est encore très difficile de trouver et de jongler avec les multiples sources de données publiques.

Work With Data est une plateforme créée par deux jeunes français qui change quelque peu la donne. Leur objectif fou : permettre à chacun d’obtenir des données sur tout !  Ils sont bien partis pour y parvenir. Attention pépite.

Données publiques accessibles

Une source inépuisable de données publiques accessibles à tous

La plateforme Work With Data est le type de site dans lequel on peut vite oublier l’heure en sautant d’une ressource à l’autre tant il est riche. Une plongée passionnante dans le monde des données qui n’attendent qu’à être utilisées pour vos cours, vos travaux ou vos exposés.
Au moment où j’écris ces lignes vous pouvez déjà explorer des données sur 3,98 millions de sujets et d’entités à travers 3,44 milliards de sources de données. Le tout compilé dans des formats enrichis combinant différentes sources fiables dans tous les formats imaginables : graphiques, tableaux, cartes et ensembles de données. Une vraie caverne d’Ali Baba de la donnée.

Work_with_data

Work With Data, pour réussir ce travail, collecte des données à partir de sources fiables et les structure dans un modèle unique. “Représenter le monde tel qu’il est pour que les gens puissent l’explorer sans limite” Voilà ce que veulent faire Camille Lehujeur et Laurent Molter les deux animateurs de ce projet fou.

Des données publiques fiables structurées et mises en relation de manière intelligente

Work With Data se concentre uniquement sur les données publiques dans le but de les rendre accessibles à tous. Le site apporte un soin particulier lors de la collecte au choix et à l’intégrité des données collectées. Peu ou pas de surprises, on retrouve dans la liste des sources les grands musées internationaux, les gouvernements et les grandes institutions internationales comme l’Organisation mondiale de la Santé ou encore les grandes universités, les grandes bibliothèques. Que du beau monde.

Toutes ces sources sont complexes dans leur état brut. Le travail de Work With Data va consister à les transformer en ressources que chacun peut utiliser grâce à une interface claire facilement exploitable. Pari réussi.

Une encyclopédie des données publiques accessible à tous

La page d’accueil de Work With Data donne une petite idée de la richesse de cette véritable encyclopédie des données. Des fiches multimédia et interactives offrent un avant-goût du type de données à disposition sur de nombreux sujets. Cartes, graphiques, tableaux… Un moteur de recherche et un système de mots clés permettent d’aller plus surement aux ressources qui vous intéressent. Un système de filtres permet ensuite d’élargir ou de réduire le nombre de données présentées. Chaque sujet est accompagné des liens vers les sources des données ainsi que des invitations à consulter des données liées au sujet exploré.

La masse de données mise en forme embrasse un nombre impressionnant de sujets. Vous pourrez obtenir toutes les données sur un pays bien sûr, mais également sur une grande entreprise ou sur …un artiste. La plateforme propose par ailleurs des entrées par catégories. Vous y trouverez classés et prêts à être utilisés tous les sujets concernant : l’art, l’économie, l’éducation, les conflits, la géographie, la santé, la culture, les médias, la politique et la littérature.

Covid données

Le site permet de sauvegarder des pages, de les partager facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez surtout télécharger l’ensemble des données sous la forme d’un graphique ou uniquement les données au format .csv.

Work With Data est un formidable outil qui met les données à la portée de tous. Une ressource d’une grande richesse pour l’nivers de l’éducation et de la recherche.

L’utilisation de Work With Data est gratuite les 30 premiers jours. Il faut ensuite prendre un abonnement d’un peu plus d’une dizaine d’euros par mois pour avoir accès à toutes les données et options proposées. La plateforme est gratuite pour les journalistes et les auteurs ont prévu des accords spécifiques pour le monde de l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *