CommandE. Un moteur de recherche personnel pour vos documents

Article mis à jour le 28 mars 2022 par Fidel Navamuel

CommandE est une application réellement magique. Elle permet de lancer une recherche ultra-rapide dans un moteur de recherche personnel sur tous vos documents et enregistrements présents sur votre ordinateur mais aussi sur de nombreux sites et services en ligne. Je l’ai installée il y a plus d’un an sur mes deux ordinateurs, je ne vois pas comment je pourrais m’en passer désormais. Oubliez les heures passées à dénicher ce satané document que vous avez mis quelque part mais vous ne vous souvenez plus exactement où…

moteur de recherche personnel

Un raccourci clavier magique pour tout trouver

Command E c’est le raccourci clavier magique dont il faut se souvenir. Croyez-moi vous ne risquez pas de l’oublier après quelques utilisations tant il va vous être utile au quotidien. Une fois installée sur votre mac ou sur votre PC, il suffira de faire Command + E pour lancer instantanément la fenêtre de recherche de ce dénicheur d’information. Command E est une sorte de moteur de recherche alternatif qui ne cherche pas sur le web, mais dans vos propres fichiers.

CommandE cherche ( et trouve) partout. Il regarde dans vos documents et applications présents sur votre disque dur mais encore plus utile, il va aussi regarder dans de nombreux services en ligne Google, Evernote, Dropbox, Notion, etc. La recherche s’effectue aussi sur vos mails, vos contacts, votre navigateur, vos favoris…

Cependant, il faudra pour cela que vous lui ouvriez la porte en vous connectant aux différents services que vous souhaitez voir indexer dans votre moteur de recherche personnel.

Un moteur de recherche personnel puissant, rapide et efficace

Vous allez être surpris de la puissance de CommandE. Lorsque vous lancez une recherche, celle-ci se fait à la vitesse de la lumière. Les résultats s’affichent quasi instantanément. L’outil indexe les noms des fichiers et documents mais aussi le contenu texte intégral. Il est ainsi possible de dénicher un document Word ou un PDF même si l’on ne se souvient plus de son titre du moment que l’on tape un ou plusieurs mots contenus dans le texte. Pratique. Cela fonctionne aussi pour le contenu d’un mail.

La fenêtre de recherche propose plusieurs onglets. La recherche s’effectue partout par défaut néanmoins chaque onglet correspond à un des services indexés et vous pouvez lancer votre requête depuis chacun d’entre eux.

CommandE

Les résultats s’affichent sous forme de liste. Une petite icône vous permet d’identifier immédiatement la nature du fichier. Icône de l’application avec lequel il a été créé ou encore du service qui l’héberge. Un clic et le fichier se lance.

Un moteur de recherche personnalisé qui est vraiment d’un grand secours pour jongler avec tous nos fichiers et informations numériques éparpillés.

Pub

CommandE est proposée gratuitement avec une application qui s’installe sur Mac et PC. Une extension est aussi nécessaire pour votre navigateur Chrome, Safari ou Firefox. On croise les doigts pour que cela reste le cas, cette belle pépite a été achetée il y a quelques mois de cela par le service de stockage Dropbox.

2 Responses

  1. Christophe MATHIEU dit :

    Bonjour,

    J’ai téléchargé cette application mais l’antivirus de Microsoft détecte un Trojan dans le fichier d’installation.
    Avez-vous rencontré ce problème et est-ce un faux positif ?
    Cordialement

  2. Christophe,
    Je l’ai installé sur mes deux ordinateurs. Pas d’alerte ni de souci.
    Je n’ai eu aucun autre retour de lecteurs.
    J’ai quand même alerté les développeurs de l’appli avec qui j’avais été en contact. J’attends leur retour.
    Merci en tout cas pour votre message.
    Fidel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.