Découvrez d’autres façons d’enseigner avec eTwinning

Article mis à jour le 10 mars 2022 par Fidel Navamuel

Vous avez envie de dynamiser votre enseignement et de travailler autrement avec vos élèves ? Alors, lancez-vous dans l’aventure eTwinning !

eTwinning, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme gratuite avec un espace de collaboration privé et sécurisé pour chaque projet qui met en relation des enseignants de toute l’Europe.

C’est pour qui ?

Des enseignants et des acteurs du monde éducatif de la maternelle au lycée, toutes disciplines confondues dans 43 pays en Europe et au-delà. À ce jour, il y a plus d’un million d’enseignants inscrits.

eTwinnng

Pourquoi utiliser eTwinning ?

Pour engager vos élèves dans un projet qui leur permettra de s’ouvrir aux autres, d’échanger et de communiquer dans des situations réelles et motivantes. Les projets eTwinning se prêtent au travail en équipes et favorisent l’interdisciplinarité.

A quoi ressemble un projet ? 

Découvrez un projet qui porte sur les « Fake News » dans lequel des collégiens ont été amenés à rechercher des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. Les élèves ont été répartis en équipes multinationales pour pouvoir interagir entre eux et comparer leurs recherches. Le travail mené dans ce projet a abouti à la création de règles de vigilance et de discernement pour différencier les vraies informations des fausses. Je vous présentais ici-même il y a quelques semaines deux autres exemples d’utilisation d’eTwinning en classe.

eTwinning en classe

D’autres exemples de projets et d’activités eTwinning sont diffusés sur le portail national. Consultez-les sans modération afin de trouver des idées de projet.

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec eTwinning France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *