Comment la technologie peut contribuer à améliorer l’enseignement ?

Article mis à jour le 10 mars 2022 par Fidel Navamuel

La technologie a changé notre façon de faire beaucoup de choses, y compris notre façon d’apprendre. Elle vient soutenir la réflexion par les élèves. Les appareils technologiques comme les iPads sont ainsi devenus des partenaires du processus d’apprentissage, et peuvent grandement l’améliorer. Ce qui les rend essentiels à l’expérience moderne d’enseignement et d’apprentissage. Lorsqu’ils sont intégrés dans un programme d’études et associés aux bonnes pratiques pédagogiques, ces appareils peuvent tout faire : Stimuler l’engagement des élèves, ou encore améliorer leur culture numérique.

ipad en classe

Voici quelques-unes des nombreuses manières dont l’utilisation de la technologie et des iPads peut avoir un impact positif sur une classe.

Créer un environnement motivant

Grâce à l’utilisation de la technologie en classe, les élèves comme les enseignants peuvent créer du contenu dans une grande diversité de formats. Cela contribue à encourager une participation active dans la classe, et ainsi créer un environnement plus motivant. L’utilisation d’appareils tels qu’un ordinateur ou une tablette par exemple, dans la classe aide à transformer des sujets académiques en activités interactives, ludiques, qui favorisent un meilleur engagement et plus d’attention. Parmi les multiples avantages que la technologie apporte à la classe, elle permet à l’enseignant de suivre l’engagement des élèves et d’identifier les zones de confusion et d’incompréhension. Il peut ainsi intervenir rapidement pour accompagner et corriger l’élève sans qu’il ressente un sentiment d’échec.

Une récente enquête de Gallup a révélé que les éducateurs sont conscients du pouvoir de la technologie dans la création d’un environnement d’apprentissage équilibré qui enthousiasme les élèves et les prépare à l’avenir. L’étude a également révélé que 75 % des enseignants pensent que les leçons fondées sur la technologie sont plus susceptibles d’aider les élèves à résoudre des problèmes, à faire preuve d’esprit critique et à relier l’apprentissage au monde réel.

Pour être utile la technologie doit être au service de l’apprentissage et des enseignants. Avoir un outil pour mettre à disposition les contenus pédagogiques au bon moment dans un cadre sécurisant est clé dans la réussite d’un projet numérique.

Guillaume Pereira, Education sales manager à Jamf

Fournir une expérience personnalisée

En classe, chaque enfant est différent, et il peut être difficile d’adapter le plan d’apprentissage à chaque élève. En incorporant différents styles d’apprentissage, la technologie dans l’éducation donne du relief aux leçons offrant aux étudiants une expérience plus adaptée. Plus spécifiquement, les iPads permettent une expérience beaucoup plus personnalisée, en se servant d’outils d’apprentissage polyvalents personnalisables en fonction de leurs besoins. Si un élève est plutôt un apprenant visuel, il peut regarder des vidéos éducatives. Les élèves qui préfèrent une approche plus pratique téléchargent et travaillent sur des problèmes pratiques…

La configuration profite également aux élèves présentant des différences d’apprentissage invisibles et qui ont besoin d’aménagements spéciaux, en leur offrant le soutien et les outils dont ils ont besoin pour réussir en classe. En les équipant d’outils technologiques adaptés, faciles d’utilisation et intuitifs tels que les iPads, les éducateurs peuvent ainsi créer un environnement plus inclusif.

jamf iPad

Facilité d’utilisation

Par rapport aux ordinateurs portables, les iPads sont beaucoup plus simples d’utilisation. Le système d’exploitation est simpliste et direct, il permet même aux jeunes enfants d’utiliser l’appareil et d’améliorer leur apprentissage. L’écran interactif et “multitouch” encourage par ailleurs une approche plus pratique. Avec d’innombrables applications à télécharger, les élèves peuvent utiliser les iPads pour tout apprendre, de l’orthographe aux mathématiques. Enfin l’accès à des ressources presque illimitées offre des possibilités infinies en matière de recherche.

Encourager la créativité

Selon le même sondage Gallup cité plus haut, 75 % des enseignants affirment que les élèves apprennent le mieux lorsqu’ils sont encouragés à exprimer de manière créative ce qu’ils ont appris. De nombreux enseignants sont eux-mêmes des esprits créatifs, qui imaginent constamment de nouvelles façons de capter l’attention des élèves. La technologie offerte par les iPads fournit ainsi des supports riches et flexibles avec des possibilités infinies d’apprendre et de s’exprimer de manière créative. Les enseignants et les élèves peuvent tout faire : captation, montage et diffusion vidéo, composition de graphiques, présentation interactive, le tout sur un seul appareil.

Accroître l’intérêt, la participation et la collaboration des élèves

Pour les enseignants, un haut niveau d’engagement est une priorité. Plus les élèves sont engagés, plus ils apprennent et plus ils réussissent. Les élèves d’aujourd’hui ont grandi à l’ère du numérique et l’utilisation de la technologie améliore leur engagement et la compréhension des sujets.

Avec la mise en place de projets à réaliser sur/avec les outils technologiques, les élèves doivent demander de l’aide à leurs pairs ou à l’enseignant. Lorsque les élèves sont répartis en petits groupes, les élèves plus avancés sur le plan technologique aident les moins expérimentés. Ainsi, l’intégration d’appareils tels que les iPads dans la classe développent l’entraide, renforce l’intérêt et la participation des élèves.

Préparer les enfants pour l’avenir & améliorer la culture numérique

La technologie est désormais partout dans le quotidien, dans l’environnement professionnel. L’introduction de la technologie pédagogique en classe à un jeune âge aide à préparer les élèves aux exigences numériques futures. Lorsque les élèves ont accès à la technologie en classe, ils commencent à acquérir des compétences numériques. Des éléments de base de la culture numérique, comme l’utilisation de termes de recherche, aux compétences plus avancées, ou encore l’analyse de la crédibilité des informations en ligne. Ainsi, l’utilisation de la technologie en classe aidera donc les élèves à se préparer à l’avenir numérique.

invitation Jamf Breakfast

Plus que du matériel, la technologie engage les enseignants et leurs élèves dans un apprentissage actif, constructif, authentique et coopératif. L’utilisation de la technologie en classe favorise l’apprentissage lorsqu’elle est utilisée comme outil de mobilisation et de facilitation de la réflexion pour soutenir la construction du savoir, explorer les connaissances puis collaborer.

Poursuivre la réflexion en assistant au Jamf Breakfast Club

Afin d’approfondir le sujet, vous êtes invité(e) à participer à une discussion avec Nicolas Olivier, Professeur d’éducation musicale, mais aussi Référent Numérique et Apple Professional Learning Specialist. Il sera accompagné de Guillaume Pereira, Education Sales Manager chez Jamf pour cette nouvelle édition du Jamf Breakfast club qui aura lieu le 06 avril prochain à 14H.

Lors de cet échange, Nicolas Olivier nous partagera ses expériences et bonnes pratiques, ainsi que les applications et outils qu’il a utilisés pour créer une expérience pédagogique dynamique et fluide dans sa classe.

>> Inscrivez-vous ici c’est gratuit. <<<

 

Cet article vous est proposé dans le cadre d’un partenariat avec la société Jamf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *