Ouvrez votre classe à l’Europe avec eTwinning

Article mis à jour le 8 avril 2022 par Fidel Navamuel

Avez-vous entendu parler du plus grand réseau social d’enseignants en Europe ?

eTwinning est une plateforme permettant à plus d’un million d’enseignants européens de 43 pays de mener des projets collaboratifs à distance, avec l’aide des outils numériques !

Avec un ou plusieurs partenaires, rejoignez un projet existant ou créez votre projet et y invitez vos élèves et d’autres partenaires. De quelques jours à toute une année scolaire, c’est à vous de définir la durée du projet !

Par la mise à disposition d’espaces numériques sécurisés, eTwinning permet aux enseignants français d’échanger avec leurs homologues européens pour mettre en place des projets d’échanges pédagogiques à distance. Ces projets peuvent être réalisés dans une ou plusieurs matières et s’adapter à tous les niveaux scolaires (de la maternelle au lycée). Grâce à ses modules de formation à distance, eTwinning offre aux professeurs des ressources gratuites pour enseigner l’Europe et éveiller la curiosité des élèves.

À l’occasion de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne de 2022, eTwinning France a d’ailleurs créé le groupe « EducitE », accessible sur eTwinning Live (réseau social réservé aux enseignants des pays participant au programme Erasmus+). Ce groupe anime une communauté éducative autour des thématiques liées à la citoyenneté européenne. Il propose notamment, des rencontres en ligne, du partage de ressources pédagogiques et de projets entre membres ainsi qu’une newsletter.

etwinning europe

 

Pour débuter et se former à l’utilisation de la plateforme, des webinaires sont proposés tout au long de l’année par le bureau d’assistance français et par les correspondants académiques du dispositif. Des exemples de projets et kits de projets sont également partagés et présentés sur le site etwinning.fr pour trouver de l’inspiration plus facilement !

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec eTwinning France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *