Conseiller, équiper, former, la recette du succès pour réussir l’intégration des équipements numériques à l’école

Article mis à jour le 13 avril 2022 par Fidel Navamuel

Comment déployer à grande échelle des équipements numériques à l’école ? Comment aider les décideurs locaux à choisir le bon matériel ? Comment former les utilisateurs ? Quelques-unes des questions auxquelles les professionnels du secteur ont dû répondre. À l’image de Computacenter qui a déployé plusieurs milliers de tablettes Apple dans près de 300 établissements ces deux dernières années. L’heure est aux bilans avant une nouvelle phase de déploiement dans plus d’une dizaine de départements français.

L’expérience menée dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs a permis d’identifier les clés de la réussite pour accompagner la transformation numérique de l’école. Les différents confinements ont montré l’urgence d’accélérer le mouvement. L’enjeu est de taille : Il s’agit d’assurer la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

computacenter

Un nouvel élan pour l’expérience des Territoires Numériques Éducatifs

Les Territoires numériques éducatifs ont pour but de permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Deux départements (Aisne et Val-d’Oise) ont servi de zones pilotes pour une première phase de ce grand projet. À l’heure des bilans, les aspects positifs ont vite fait oublier les couacs du début. Computacenter a participé au déploiement de tablettes Apple dans de nombreux établissements.

Retour d’expérience dans le département du Val-d’Oise :

Computacenter ipads

Après cette phase d’expérimentation en 2020-2021 dans deux départements (Aisne et Val-d’Oise) et ces premiers retours d’expérience positifs, dix nouveaux départements entrent dans le dispositif : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges.

Computacenter un accompagnement global dans le passage au numérique

Computacenter accompagne les établissements, de la fourniture des solutions, à la mise en œuvre, jusqu’à l’accompagnement pédagogique.

Coordinateur de la mise en œuvre effective des solutions numériques à l’échelle de tout un département, Computacenter propose une méthode éprouvée pour franchir toutes les étapes du projet numérique sans encombre.

Cela passe par un accompagnement dans la définition de la solution en évaluant les besoins et les attentes des utilisateurs. La mise en place des iPad dans les classes passe aussi par le choix de matériel pour protéger, sécuriser et rendre disponibles les matériels (coques, bagages connectés, classes mobiles sécurisées, matériels pour recharger…).

Mise à disposition du matériel Apple, mais aussi des contenus avec l’expérience de Jamf School. Le catalogue déjà existant de plus de 300 applications pédagogiques a été enrichi en coordination avec les départements test. Les iPad d’Apple permettent par ailleurs une bonne interaction avec d’autres matériels pédagogiques. Un véritable plus.

territoires numériques éducatifs

La formation des enseignants et des utilisateurs est un autre critère participant à la réussite de ce genre de projet d’envergure. Un accompagnement pédagogique réalisé par des partenaires de Computacenter agréés auprès d’Apple. Leur expérience métier leur permet de mieux comprendre les enjeux quotidiens rencontrés par les enseignants en salle de classe.

Computacenter, avec son expérience acquise sur le terrain, vous accompagne de bout en bout et vous permet de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 >> Visitez la page dédiée aux Territoires Numériques Éducatifs <<

 

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Computacenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *