Le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises

Article mis à jour le 27 avril 2022 par Fidel Navamuel

Theses est un puissant moteur de recherche qui permet de retrouver toutes les thèses de doctorat françaises soutenues depuis 1985. Mais, cette riche base de données ne s’arrête pas là. Elle offre des fonctions de recherche avancées qui peuvent se révéler très utiles. Elle permet aussi et surtout de consulter le contenu intégral de la plupart des thèses de doctorat. Formidable.

recherche theses de doctorat

Theses. Un moteur de recherche spécialisée dans les thèses de doctorat

Theses  fait partie des moteurs de recherche centré sur la recherche et les publications académiques. À l’image de Bases pour les documents de recherche en libre accès ou encore ScanR, il offre des ressources d’une grande richesse avec notamment un accès intégral aux documents.

Le moteur de recherche ne se limite pas aux thèses publiées. Il offre un panorama beaucoup plus complet de cet univers en offrant une porte d’entrée à trois grands types de données :

  • Toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)
  • Toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France.
  • Les personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Des fonctions de recherche utiles pour naviguer parmi des milliers de thèses de doctorat

L’utilisation de cette base de données publique et ouverte est simple et efficace. Un effort particulier a été porté à l’ergonomie et à “l’expérience utilisateur” et cela se voit.

Il suffit d’indiquer le sujet ou le thème recherché dans le champ des requêtes. Dès cet écran d’accueil vous pouvez affiner votre recherche. Trois onglets permettent de choisir entre “Toutes les thèses”, les “Thèses en préparation” et enfin les “Personnes” liées au thèses. Cette dernière catégorie permet de rechercher des personnes impliquées dans la recherche doctorale française (directeurs de thèse, auteurs de thèse et rapporteurs). Cela peut-être utile. 

recherche theses de doctorat

Très utile aussi une fonction de recherche avancée qui vous permettra de jouer avec la syntaxe de recherche pour des résultats pertinents.

Vous pouvez aussi d’un clic sur cette page d’accueil limiter les résultats aux thèses soutenues accessibles en ligne.

Lire en ligne les thèses de doctorat

Le résultat d’une recherche est très rapide. La liste des résultats s’affiche quasi instantanément. Plus de 400 000 thèses sont indexées, un bon tiers est consultable directement en ligne. Chaque fiche correspondant à une thèse comporte toutes les informations utiles avec notamment un précieux résumé en français et en anglais. Vous avez également accès à un bouton pour télécharger le texte intégral ( quand cela est possible) ou une indication de l’endroit où vous pourrez la consulter.

Chaque fiche est aussi enrichie d’une liste de mots clés interactifs. D’un clic vous pourrez ainsi consulter d’autres thèses partageant un même mot clé ou thématique.

Une excellente ressource pour les étudiants, chercheurs et au-delà pour tous les curieux qui donne à voir la richesse doctorale de l’enseignement supérieur français.

Pub

Une autre ressource qui risque de vous intéresser : Liste des outils en ligne anti plagiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *