Tous les outils pour convertir des fichiers

Article mis à jour le 20 avril 2022 par Fidel Navamuel

Besoin de convertir des fichiers d’un format à un autre ? Consultez cette liste de convertisseurs de fichiers en ligne gratuits. Ils peuvent vous aider à passer d’un format à l’autre rapidement et facilement, afin que vous puissiez continuer votre travail.

Convertir un Pdf, convertisseur vidéo ou audio, passer d’un format d’image à un autre, la conversion de fichiers entre les formats est un besoin récurrent. Que vous vouliez déplacer des fichiers d’un appareil à un autre ou simplement changer leur extension, vous aurez besoin d’outils pour le faire.

Voici une liste des meilleurs convertisseurs de fichiers en ligne gratuits pour jongler avec tous les formats.

Convertir des fichiers avec des outils généralistes qui savent tout faire

Convertir des fichiers

Convertio. L’outil ultime pour convertir tous des fichiers en ligne

S’il ne fallait choisir qu’un convertisseur, l’outil de conversion Convertio serait sans doute celui-là. Il s’agit d’un outil simple qui sait manipuler tous les types de fichiers et de conversions. Plus de 300 formats de fichiers et de documents pris en charge. Difficile de faire plus complet. Convertio sait tout faire pour passer vos fichiers d’un format à un autre : image, feuille de calcul, e-book, archive, présentation, audio et vidéo… Rien ou presque ne lui résiste.

ConvertOnMac. Un autre convertisseur de fichiers à tout faire

Avec ConvertOnMac on est dans la surenchère par rapport à Convertio qui est sans doute le plus connu. ConvertOnMac s’enorgueillit de convertir et de savoir traiter pas moins de 500 formats différents de fichiers. N’en jetez plus. Pas besoin de vous inscrire et le nombre de conversions est illimité. Un outil de conversion complet dont j’ai eu l’occasion de parler ici.

McConverter. Convertir des fichiers en nombre

McConverter fait aussi partie des sites pour tout convertir ou presque. Passer une vidéo dans un autre format, changer le format d’une image. Jongler avec des documents de toutes sortes, ou encore avec les formats d’archives en passant par les ebooks. Vous pourrez par exemple convertir un pdf en epub et mobi.

McConverter sait tout faire et de manière sécurisée. Vous pouvez glisser plusieurs fichiers dans le navigateur qui les Convertira en nombre. Pratique. Seul regret la taille autorisée de chaque fichier ne doit pas dépasser 200 Mb. Pour le reste McConverter est entièrement gratuit.

Anyconv. Un couteau suisse de la conversion

Anyconv fait partie des incontournables de la conversion gratuite sur Internet pour de nombreux formats de fichiers. Anyconv bénéficie d’une interface très claire malgré une publicité un peu trop présente à mon gout. Les différents formats de fichiers sont classés par grandes catégories : Images, Documents, Audio, Vidéo, Polices de caractères… L’application s’engage sur la confidentialité et la sécurité de vos fichiers. Le convertisseur en ligne AnyConv élimine les fichiers téléchargés après avoir effectué la conversion. Il sera accessible à personne.

AConvert. Convertir des archives et documents en ligne gratuitement

AConvert est un autre couteau suisse de la conversion dont j’ai déjà parlé ici. Comme les autres outils de ce chapitre, c’est un outil à tout faire en matière de conversions. Il n’est pas exhaustif, mais il devrait répondre à de nombreux besoins tout en prenant en charge certains formats compliqués ou « exotiques ».

Les convertisseurs de fichiers PDF

Convertir des Pdf

SmallPdf. Une moulinette pour modifier vos Pdf

Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur convertisseur PDF gratuit ? SmallPdf mérite un essai. Il propose une série d’outils intégrés pour répondre à la plupart des besoins de conversion des PDF. Un convertisseur Pdf vraiment complet. Il sait compresser un Pdf. Convertir un Pdf en JPG ou en PPT. Transformer un Pdf en Word et inversement. Une moulinette presque indispensable. Vous pouvez utiliser l’outil gratuitement pour des besoins occasionnel.

Pdf To Go. Créer des pdf à partir de la plupart des formats et inversement

Comment convertir des fichiers au format pdf ? C’est simple et rapide avec PdfToGo. Un convertisseur de PDF en ligne et gratuit. Il permet de convertir un fichier Word en PDF que de convertir une image, un tableur ou encore une présentation quel que soit leur format.

JotForm. Transformer un Pdf en formulaire

Dans la longue liste des outils pdf disponibles, JotForm occupe une petite place à part dans cette liste. Cet outil ne permet pas à proprement parler de changer le format du fichier Pdf. JotForm ne fait une chose mais il le fait bien et c’est bien pratique : créer un formulaire interactif à partir d’un pdf. Un formulaire en ligne avec des champs actifs qui vont pouvoir être remplis par le ou les destinataires. Pratique.

Les convertisseurs de fichiers Vidéo

outils de conversion video

Online Convert. Beaucoup plus qu’un convertisseur de formats vidéo

Si vous cherchez un outil pour convertir vos fichiers audio ou vidéo, Online-Convert est sans doute un des meilleurs de sa catégorie. Il est gratuit et peut vous aider à convertir par ailleurs au delà des formats de fichiers vidéo presque tous les grands formats de fichiers.

Video-Converter. Convertir une vidéo en ligne

Video-Converter est un service de conversion vidéo qui vous permet de convertir des fichiers vidéo d’un format à un autre sans avoir à acheter un logiciel coûteux. Tous les formats de vidéo ou presque sont pris en charge. En tout convertissez facilement plus de 300 formats dont les plus populaires : Avi, Mpeg, mov, flv,mkv, etc. Ce site convertit les fichiers vidéo et vous permet de modifier le format, la résolution ou la taille des vidéos directement dans votre navigateur. Gratuit avec des fichiers pouvant aller jusqu’à 4Go.

Les convertisseurs Audio

conversion audio

Switch. Un des logiciels pour convertir des fichiers audio les plus connus

Switch est un logiciel à télécharger pour Mac ou pour Pc qui bénéficie d’une solide réputation. C’est l’un des convertisseurs de fichiers audio multi-format les plus stables et les plus complets. Autre avantage, il est très facile à utiliser. Vous pouvez faire appel à lui pour convertir M4A en MP3, MP3 en WAV et bien d’autres formats. Switch permet aussi de convertir de la vidéo en audio. Outre le changement de format, l’outil permet de normaliser le fichier audio de sortie. Une référence.

Freemake Audio Converter. Un autre convertisseur audio MP3 gratuit

Freemake fait aussi partie des valeurs sûres en ce qui concerne la conversion de fichiers audio. Si vous voulez savoir comment convertir différents types de fichiers audio en MP3, il suffit de se rendre sur ce site. Vous glissez déposez votre fichier audio dans l’espace réservé et il ne vous reste plus qu’à choisir le format de sortie désiré. Freemake Audio Converter peut convertir des fichiers audio et clips entre plus de cinquante formats. Vous pourrez ainsi convertir des clips et musiques en MP3, WMA, WAV, FLAC. L’outil permet aussi d’extraire le son des vidéos.

Voilà pour cette suite d’outils utiles pour la conversion de fichiers, n’hésitez pas à m’aider à la compléter en proposant vos propres convertisseurs dans les commentaires.

 

1 Response

  1. avril 20, 2022

    […] Pour aller plus loin. Consultez la liste complète et mise à jour de tous les outils pour convertir des fichiers. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *