Toute la lumière sur les SEGPA. Formidable festival de courts métrages à découvrir

Article mis à jour le 22 avril 2022 par Fidel Navamuel

Loin, très loin des caricatures cinématographiques, des rires gras et faciles, de la bêtise et du mépris qui ruissellent de certains films dits grands public vantés par des émissions de la télé poubelle, je vous recommande chaudement un véritable festival de cinéma à nul autre pareil. Un véritable bijou à préserver et à promouvoir.

Toute la lumière sur les SEGPA est un Festival de courts métrages réalisés par les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté. Tous les ans depuis plus de dix ans huit classes de huit collèges du département des Bouches-du-Rhône réalisent un court métrage avec leurs enseignants et des intervenants professionnels. Ce sont ainsi plus de 200 adolescents qui participent à une aventure pédagogique riche et valorisante.

Ce projet, au-delà des savoirs et compétences mobilisées, permet aux élèves une découverte de soi et du monde, de s’exprimer et de se sentir valorisés en tant qu’individus, spectateurs et citoyens.

Tous les films sont en ligne et consultables librement par tous. Il y a là de véritables petits bijoux fruit du travail des enfants et de l’investissement des adultes qui les accompagnent. Ils dégagent tous une belle lumière d’une jeunesse qui mérite beaucoup mieux que les caricatures grossières que l’on voit au cinéma.

films SEGPA

Un festival de cinéma bâti sur un projet pédagogique ambitieux

L’objectif premier de ce projet, lit-on sur le site du festival “Toute la lumière sur les SEGPA” vise à valoriser le parcours scolaire en SEGPA et les élèves grâce à un projet artistique et culturel d’ampleur. Un projet qui n’est pas sans rappeler le projet cinéma du lycée Senez à Hénin Beaumont pour l’enseignement général.

En tout ce sont quarante heures qui sont consacrées au projet pour chaque classe participante. Un temps bien rempli composé de trois grands moments.
D’abord une découverte du cinéma en tant que spectateur puis à travers les techniques, matériels et vocabulaire. S’en suit un travail de conception et scénarisation du projet de court métrage qu’ils souhaitent réaliser. La dernière étape est la  réalisation et production du film de l’écriture au montage en passant par le tournage, la prise de son…

Les bénéfices du festival pour les jeunes qui y participent sont spectaculaires si l’on en croit ce qu’en disent les enseignants. Outre la découverte concrète des métiers de l’audiovisuel, “Toute la lumière sur les SEGPA” leur permet de vivre intensément un projet artistique et culturel valorisant et de redonner du sens aux apprentissages par la médiation de la vidéo. Formidable.

Des films à voir et un festival à suivre

Tous les films produits par les jeunes depuis le début du festival sont présents sur le site et peuvent être visionnés. Ils sont classés par année. Vous y découvrirez aussi les affiches du festival. Elles ont, elles aussi, été créées par des classes de SEGPA.

films segpa

Les films de cette année doivent être en cours de production dans les classes. Le rendu est pour la fin mai avant la grande journée du festival courant juin.

“Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse” disait Jean-Luc Godard. Les adolescents qui participent au festival “Toute la lumière sur les SEGPA” ont levé la tête et cela change tout.

 « Toute la lumière sur les SEGPA » est le fruit d’un projet mis en place par la circonscription ASH-3 des Bouches du Rhône, chargée des enseignements adaptés, l’Alhambra Pôle régional d’éducation aux images, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhôneet soutenu par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Sud et la MGEN. Qu’ils soient tous ici remerciés de rendre cette belle aventure possible.

Pub

Une aventure qui mériterait d’être exportée dans d’autres régions et pourquoi pas au niveau national ? Chiche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.