Des cartes mentales pour enseigner les maths

Article mis à jour le 27 mai 2022 par Fidel Navamuel

Les cartes mentales ou mind mapping en anglais sont très utilisées ces dernières années dans les apprentissages scolaires.

Leur efficacité comme outil pédagogique à été démontrée moult fois par des études très sérieuses. Les outils cartes mentales qui utilisent le fonctionnement naturel du cerveau facilitent la compréhension et la mémorisation de notions même les plus complexes.

C’est donc tout naturellement qu’on les retrouve dans certaines matières et notamment en mathématiques. Les éditions Eyrolles viennent de sortir deux magnifiques coffrets “Mes cartes mentales pour enseigner les maths”. Conçus avec des enseignants, ils permettent d’aborder via des cartes mentales les compétences au programme pour les cycles 2 et 3.

carte mindmapping maths

Une carte mentale pour chaque leçon de mathématiques

Joliment illustrées par Filf, ces cartes mentales présentes dans ce coffret offrent une approche ludique et renouvelée des différentes notions au programme.

Chaque coffret contient un guide pédagogique en couleurs particulièrement clair qui revient sur l’histoire et les différentes utilisations possibles, des cartes mentales en classe et un bloc avec 80 leçons en cartes mentales reproductibles.

Chaque leçon est déclinée en trois formats au recto de la fiche. L’essentiel à enseigner y est présenté :

  • Une leçon linéaire détaillée?
  • Un mémo pour ne retenir que l’essentiel
  • Une carte mentale synthétique

Tout le verso est consacré à une carte mentale vierge à utiliser comme bon vous semble. En noir et blanc, elle pourra être photocopiée facilement pour être distribuée ou projetée à l’écran. Les élèves pourront colorier les pictos ou les branches, compléter ou souligner les mots pour une meilleure mémorisation.

Pour compléter le tout, les auteures proposent des séances clés en main avec des étiquettes à classer, des jeux de cartes, des dominos, des activités ludiques. À vous de les utiliser telles quel ou à les adapter pour votre classe.

Un espace en ligne personnel dédié en complément numérique

Les éditions Eyrolles ont également prévu un espace enseignant en ligne qui vient compléter le coffret. Vous y trouverez des ressources complémentaires et l’ensemble des fiches au format PDF.

À disposition par ailleurs, des ressources transversales pour que vous puissiez imaginer ou concevoir vous-même votre propre matériel et des ateliers clés en main. Je vous conseille entre autres un atelier découverte pour vos élèves qui va leur apprendre à devenir un as des cartes mentales.

cartes-mentales

L’espace enseignant de “Pour enseigner les maths avec des cartes mentales” propose par ailleurs un espace d’échange avec des collègues pour partager idées, séances ou réalisations des uns et des autres. Chaque espace en ligne est personnel et l’on y accède via un code unique.

Mes cartes mentales pour enseigner les maths est un excellent outil pédagogique pour offrir à vos élèves un support original et efficace à vos cours.

carte s mentales mathematiquesMes cartes mentales pour enseigner les maths se décline en deux coffrets. Un pour le cycle 2 ( CP-CE1-CE2) et un autre pour le Cycle 3 (CM1- CM2). Deux coffrets de Stéphanie Eleaume Lachaud, illustrations de Filf paru aux éditions Eyrolles au prix de 49 €.

Pour obtenir le coffret pour le cycle 2 , pour le cycle 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *