Comment parler de la guerre en classe ?

Article mis à jour le 7 mai 2022 par Fidel Navamuel

Comment parler de la guerre en Ukraine avec les élèves ? Comment expliquer aux plus jeunes une guerre et un conflit qui occupe à juste titre une bonne partie de l’espace médiatique ?

De nombreuses ressources ont été publiées et mises en ligne ces dernières semaines pour aider les enseignants à aborder le conflit avec leurs élèves en classe. Je vous conseille entre autres cette synthèse de ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine réalisée par l’ENS de Lyon dans sa rubrique Géographie pour les enseignants.

Dans cet article je vous propose une série de ressources dans la presse pour parler de la guerre en classe. Les grands médias sont au rendez-vous bien sûr, mais également la presse jeunesse comme les titres du groupe Bayard qui cette fois encore se sont mobilisés pour créer des supports de qualité.

Des ressources presse pour aborder la guerre avec les plus jeunes

Une Bande dessinée pour comprendre l’importance d’en parler avec les plus jeunes

Parler de l'Ukraine aux enfants

Le magazine Astrapi publie sur son site une jolie bande dessinée “Lulu j’ai peur de la guerre”. Lulu, l’héroïne d’Astrapi qui traverse les mêmes difficultés qu’eux au quotidien pose une partie des questions que les jeunes enfants se posent. La planche de BD peut être téléchargée gratuitement. Toujours dans Astrapi un article à télécharger pour expliquer aux plus jeunes les origines du conflit.

Un podcast pour parler de l’Ukraine et donner de bons conseils aux enfants

Podcast Ukraine enfants

Il s’agit d’un podcast de qualité réalisé chaque semaine par Astrapi avec la radio du service public France Info. Le podcast “Salut l’info !” explique chaque vendredi l’actualité aux 7-11 ans. L’actualité c’est malheureusement l’Ukraine depuis de longues semaines. Deux épisodes à écouter ou faire écouter. Celui du 25 février qui fait une bonne synthèse de la situation et des raisons du conflit et celui du 11 mars avec notamment les conseils d’une psychologue qui parle de la peur de la guerre et donne des conseils concrets aux enfants.

Un doc complet sur les origines du conflit en Ukraine

special guerre en ukraine

L’excellent magazine “Images Doc” est lui aussi de la partie. Il offre en téléchargement gratuit une synthèse remarquable de la situation et des origines de conflit Russie Ukraine en quatre pages avec des cartes, des dessins et des infographies.

Un journal complet sur la guerre en Ukraine

ukraine-poutine

Le magazine 1jour1Actu des éditions Milan publie et met à disposition gratuitement une édition spéciale consacrée au conflit. Au sommaire un grand poster pour comprendre le conflit, une bande dessinée, des témoignages d’adolescents ukrainiens… À télécharger au format PDF.

Un article complet du journal québécois Le Soleil

ukraine

Parce que lorsqu’on comprend, on est moins anxieux, c’est ce que c’est dit l’équipe des contenus jeunesse de ce quotidien de Montréal. Une équipe qui s’est mobilisée pour répondre aux questions les plus souvent posées par les enfants du primaire dans un long article. Ils ont demandé pour cela de l’aide à des experts en sciences politiques, en psychologie et même en philosophie.

Des ressources presse sur la guerre en Ukraine pour les plus grands

Attention, certaines de ces ressources sont à réserver à des élèves au lycée.

Un long format multimédia du quotidien suisse Le Temps

Letemps

Le grand quotidien helvétique publie une édition spéciale pour les jeunes, leurs parents et le corps enseignant. Un excellent travail journalistique pour expliquer, point par point, les tenants et aboutissants de la crise. La mise en forme éditorialisée mise en ligne est très réussie. Le document dans son intégralité peut être téléchargé au format PDF.

La guerre en Ukraine en cartes dans le journal Le Monde

cartes du conflit en ukraine

Le Monde permet, outre l’ensemble de ses articles consacrés au conflit chaque jour, de suivre la guerre en Ukraine à travers des cartes. Des infographies qui permettent de suivre l’évolution de la situation au quotidien.  La principale infographie permet à travers un curseur de remonter le temps en arrière jour par jour et voir les différents faits par date. Remarquable.

La guerre à travers les vidéos d’Arte

La chaine de télévision européenne a eu la bonne idée de regrouper sur une seule page toutes les vidéos diffusées sur le conflit ukrainien. Attention, certaines images sont d’une grande violence. Pour aider à la consultation Arte les a classées par thématiques : Russie : informer pour résister, La guerre vue de l’intérieur, Comprendre le conflit russo-ukrainien etc. Comme souvent avec Arte la qualité est au rendez-vous.

Voilà pour ces ressources presse sur la guerre en Ukraine. Merci de m’aider à les compléter si vous connaissez d’autres publications récentes intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *