Fotor. Une bonne trousse à outils pour retoucher les photos en ligne

Article mis à jour le 12 mai 2022 par Fidel Navamuel

Fotor est un outil de retouche photo complet, et même archi complet, qui va vous permettre de retoucher vos photos et d’améliorer vos images numériques en quelques clics. Il s’agit d’une véritable trousse à outils qui rassemble de nombreux utilitaires pour jongler avec vos photos numériques.

fotor

Que ce soit pour flouter une photo, retirer un arrière plan à une image, appliquer un filtre artistique ou tout simplement recadrer une prise de vue, la suite Fotor répond toujours présent. Fotor s’utilise entièrement en ligne ou via des applications dédiées pour ordinateur ou smartphone.

Retoucher les photos en ligne facilement

Ce qui distingue Fotor des nombreux concurrents dans ce secteur, c’est sa simplicité d’utilisation. On est très loin de certains logiciels réservés aux grands experts de l’image numérique. Fotor s’adresse à Monsieur et Madame tout le monde qui pourront l’utiliser sans avoir lu douze guides et suivi une dizaine de formations.

Les menus du logiciel Fotor sont en français. Toutes les fonctions sont explicites. Simple, mais complet, cette suite logicielle offre les fonctions essentielles pour améliorer vos photos. Le tout en quelques clics.

Difficile de citer ici tous les outils et fonctions à votre disposition. J’ai retenu parmi les plus utilisées :

  • La suppression de l’arrière-plan d’une photo. Le logiciel est d’une précision remarquable. Vous pourrez en moins de deux retirer le fond d’une image et si vous le souhaitez le remplacer par un autre.
  • Des outils de retouche pour améliorer un portrait photo. Fotor est doté de quelques outils magiques qui vont supprimer plis, rides et autres imperfections d’un visage ou encore blanchir les dents et supprimer les yeux rouges.
  • Des filtres créatifs et toutes les fonctions professionnelles d’édition des images. Vous y trouverez les incontournables de l’édition photo : l’ajustement fin, les outils de flou, le redressement, l’exposition, le clonage, la courbe, le remodelage des photos.

De la retouche des photos à la création graphique

Fotor ne se contente pas de vous fournir les outils requis à la retouche photo. L’application va encore plus loin en vous proposant également un outil pour faire des collages photos. Des centaines de modèles sont à votre disposition. Il vous suffira d’y glisser vos images pour les incorporer et obtenir de belles compositions.

En poussant le concept jusqu’au bout, Fotor a développé aussi un véritable studio graphique en ligne à la façon de Canva et autres Crello. À vous la création et la mise en page assistée pour créer des billets, des logos, des couvertures, des publications pour les réseaux sociaux, des flyers et autres conceptions graphiques pour la classe ou pour vous. De nombreux modèles sont proposés. Vous pourrez bien sûr utiliser vos propres photos mais éventuellement, vous pourrez aussi faire appel à une banque d’images intégrée à Fotor.

creation graphique

Une utilisation ici encore très ludique et une prise en main immédiate vont vous transformer en graphiste avec des résultats dont vous n’aurez pas à rougir.

Retoucher les photos en ligne, améliorer les images, réaliser des collages d’images et des créations graphiques plus complexes, Fotor est un touche à tout qui mérite une place à part entière dans votre trousse d’outils numériques.

Pub

Fotor propose une version gratuite comportant quelques limitations, pour un accès complet à toutes les fonctions, vous pourrez opter pour la Version Pro vendue une trentaine d’Euros par an.

1 Response

  1. cecile gouzee dit :

    Merci, encore et toujours , pour toutes les pépites dont vous nous nourrissez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *