Dernière mise à jour le 3 mai 2022
Tout le monde connait les produits Microsoft, à commencer par le traitement de texte Word. Mais, saviez-vous qu’Office 365 intégrait des outils d’apprentissage immersifs tout à fait étonnants ?
C’est le cas du lecteur immersif de Microsoft. Utilisable dans différents outils de l’éditeur (Navigateur Edge, OneNote, Teams, Microsoft Forms, Word Online, FlipGrid), le lecteur immersif permet aux apprenants d’avoir accès en un clic aux définitions des termes qui leur échappent… Mais ce n’est pas tout. Tour d’horizon d’un outil intégré qui gagne à être connu.
Comment fonctionne le lecteur immersif de Microsoft?
Le Lecteur immersif est un outil gratuit qui va faciliter la compréhension en lecture d’un texte. Il utilise différentes techniques qui vont faciliter la lecture pour les utilisateurs quel que soit leur âge. Il va se révéler d’une grande utilité pour les élèves atteints de dyslexie et dysgraphie ou d’un trouble TDA, en classe ou à la maison. Il s’agit d’un outil formidable d’inclusion.
Pour activer le lecteur immersif dans Word passez par l’onglet Affichage et cliquez sur « Lecteur immersif ». Cela fonctionne de la même manière pour One Note ou encore Outlook.
Trois bonnes raisons d’utiliser le lecteur immersif pour aider à la lecture
Le lecteur immersif va vite devenir un incontournable, offrant un avantage certain dans l’éducation, et cela, pour au moins 3 raisons :
- Le lecteur immersif de Microsoft est capable de faire la lecture à voix haute en français mais aussi en anglais par exemple. La qualité est au rendez-vous. L’apprenant peut alors choisir sa propre vitesse : de la tortue au lapin, le lecteur immersif s’adapte au besoin du lecteur pour coller au rythme de sa compréhension.
- Parce qu’une image vaut mille mots, le lecteur immersif dispose d’un imagier ou dictionnaire des images : le jeune lecteur peut voir apparaître une image conceptuelle lors de la lecture du mot associé. Qu’on parle de langues étrangères ou de concepts un peu plus abstraits, on comprend vite tout le potentiel de l’imagier.
- Le lecteur immersif vous donne la possibilité d’analyser la grammaire des textes. Il permet d’isoler les verbes, noms, adjectifs, adverbe, et leur attribuer des couleurs et étiquettes ! Les apprenants peuvent utiliser l’outil pour améliorer la compréhension vocabulaire et grammaticale…
Lecture à voix haute rythmée, imagier, aide à la grammaire, mais aussi possibilité d’espacer visuellement les lignes de texte pour un meilleur confort visuel, décompositions des syllabes… Tous ces outils sont disponibles au même endroit.
À tester sans tarder dans Microsoft 365 Éducation.
Koesio s’associe à Microsoft Education et Windows 11 pour vous accompagner et répondre aux besoins de vos apprenants dans tous les établissements scolaires. Découvrez leur offre Microsoft.
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Koesio
1 Response
[…] enseignants) mais ce n'est pas GAFAM et l'utilisation est plus souple. En voici 2 présentations, l'article de Fidel Navuamuel et une vidéo .Merci pour votre […]