Calligraphr. Transformer son écriture en police de caractères

Article mis à jour le 1 juin 2022 par Fidel Navamuel

Comment transformer son écriture en police de caractères utilisable sur son ordinateur ? De quoi donner une touche très personnelle aux polycopiés et documents proposés à vos élèves. Calligraphr est un outil de typographie en ligne qui va vous permettre de transformer votre écriture ou votre calligraphie en police de caractères.

dessiner une police de caracteres

Créer votre propre police de caractères à partir de votre écriture

Calligraphr permet de doter votre traitement de texte et toutes vos applications d’une police de caractères manuscrite du plus bel effet à la façon de la jolie police cursive Belle Allure dont on a déjà parlé ici. Calligraphr y amène une différence qui a son importance en vous donnant la possibilité de créer une police à nulle autre pareille, puisqu’il s’agit d’une transposition numérique de votre propre écriture.

Pour réaliser ce petit tour de force, il vous faut suivre le pas à pas particulièrement clair que vous trouverez sur le site de Calligraphr. En quelques mots, vous devez tout d’abord télécharger et imprimer une grille de composition proposée par l’outil. Ensuite, à vous de remplir la grille à la main en dessinant une lettre dans chaque case. L’étape suivante consiste à scanner la grille puis la téléverser dans Calligraphr. La moulinette va se mettre en marche et quelques minutes plus tard votre police sera prête à être téléchargée.

police de caracteres manuscrite

Le fichier de polices récupéré contient des fichiers de polices standards (format ttf ou otf) à installer dans votre système puis dans vos applications. Une fois vos fichiers créés et téléchargés, ils fonctionnent indépendamment de Calligraphr.

Des options avancées pour vous doter d’une police de caractères professionnelle

Malgré sa simplicité d’utilisation, Calligraphr offre des options d’une grande finesse pour transformer votre écriture en police de caractères personnalisée. La première d’entre elles et la plus importante, c’est la possibilité de réaliser des polices avec des ligatures. Habituellement, presque tout le monde écrit des ligatures lors de l’écriture à la main. Lorsque vous utilisez une police créée avec la version Pro de Calligraphr, les séquences de lettres appropriées seront automatiquement remplacées par vos ligatures spécifiées rendant ainsi chaque écriture unique.

création d'une police de caractères

La plateforme offre une autre option très intéressante. Il s’agit de la randomisation des lettres. De quoi s’agit-il ? Cela fonctionne en reproduisant différentes variations de la même lettre qui se trouvent naturellement dans le texte manuscrit. Lors de la création de votre police, vous pouvez spécifier différentes variantes pour chaque lettre. Elles seront ensuite utilisées au hasard pour donner à votre police un aspect plus naturel. L’effet est spectaculaire lorsque l’on cherche à simuler une véritable écriture manuscrite.

Un véritable atelier de typographe en ligne pour créer une ou plusieurs polices de caractère.

Calligraphr permet de créer autant de polices de caractères que vous voulez. On peut transformer son écriture en police de caractères mais on peut aussi s’amuser à créer d’autres polices. Une fois les polices créées et téléchargées, elles vous appartiennent et peuvent être utilisées sur autant d’ordinateurs que vous voulez.

La plateforme offre une version gratuite quelque peu limitée. Je vous conseille de passer à un abonnement Pro d’environ 6 EUR par mois. Vous n’avez pas besoin de le reconduire le mois suivant, à moins que vous ne souhaitiez modifier les polices créées. Un mois devrait largement suffire à vous doter d’une police de caractères identique à votre écriture manuscrite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *