Jouer avec Google Arts et Culture

Article mis à jour le 22 juin 2022 par Fidel Navamuel

Google Arts et Culture est le portail du géant californien consacré à toutes les formes artistiques. Un service d’une richesse époustouflante qui met des centaines de musées à travers le monde et les millions d’œuvres d’art qu’ils contiennent dans le creux de votre main grâce notamment à des applications pour smartphone ou tablette.

Je ne suis pas un fan de Google mais certains de ses services sont simplement incroyables. C’est le cas de Google Arts et Culture dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais dans un précédent article consacré à sa version mobile.

Je n’ai pas changé d’avis, d’autant que cette immense base de données artistiques mise à la disposition de tous sur le net continue de s’enrichir régulièrement. Google en a fait aussi une vitrine de son savoir-faire technologique. On en trouve quelques exemples dans une nouvelle rubrique où le portail propose des jeux pour s’amuser avec l’art.

Vous trouverez dans cette partie du site de Google Arts plus d’une trentaine de jeux. Tous sont gratuits et particulièrement bien réalisés. Seul petit regret plusieurs ne sont proposés qu’en anglais.

Difficile de tous les citer ou les détailler ici. J’en ai retenu cinq. Cinq activités pour jouer avec Google Arts et Culture qui risquent de vous étonner. Je vous laisse découvrir toutes les autres.

Art Selfie. Parcourez des milliers d’œuvres d’art pour savoir si l’un des personnages vous ressemble

Art Selfie est une autre façon de découvrir les œuvres d’art exposées aux quatre coins du monde. Et si vous aviez un sosie quelque part sur une tableau de maître. Un sosie pictural parmi des milliers de tableaux répertoriés par Google. Une fois l’application Google Arts et Culture installée sur votre smartphone ou tablette, allez dans la rubrique jeux symbolisée par une manette de jeux. Ensuite cherchez Art selfie. Vous allez pouvoir ensuite vous faire un selfie ou choisir un portrait de votre photothèque. Google va analyser les traits de votre visage pour ensuite vous proposer les portraits les plus ressemblants. C’est parfois spectaculaire !

Jeurx google arts

 

Si vous n’osez affronter l’épreuve, Google Arts et Culture propose exactement le même jeu mais avec la tête de votre chat cette fois.

3D Pottery. Jouer avec Google Arts et Culture à reproduire une poterie antique

Il s’agit ici de mettre les mains à la pâte ou plutôt les mains dans la terre. Cet autre jeu virtuel vous propose un tour de potier virtuel dans lequel vous allez de la pointe de votre souris reproduire une jarre antique. Ne vous inquiétez pas, Gogle vous guide progressivement et vous aide pour réaliser cette copie virtuelle. Vous allez la modeler, puis la peindre et enfin la mettre au four. Expérience étonante. Pour réaliser votre poterie virtuelle, c’est par ici.

jouer avec google

 

Paint in Music. Vos pinceaux deviennent des instruments de musique

Paint in music va faire le lien entre peinture et musique. Très joliment réalisé, vous avez accès à une toile blanche virtuelle sur laquelle vous allez pouvoir vous exprimer avec une palette de pinceaux et de couleurs. Mais attention, les pinceaux peuvent aussi être associés à des instruments de musique. Vous allez peindre et composer un morceau. Le tout pourra ensuite être sauvegardé pour être réécouté. Très joli. Peindre en musique.

peindre en musique avec google

Puzzle Party. Faites des puzzles à résoudre en ligne avec de grands tableaux de peinture

Puzzle Party se passe de mode d’emploi. Google Art et Culture vous invite à résoudre un puzzle composé à partir d’un des grands tableaux de la peinture. À vous de remettre les pièces dans l’ordre à l’écran. Ce jeu adapté à tous les publics se joue seul ou à plusieurs.

Puzzle google art

Art Coloring Book – Réalisez des coloriages avec des reproductions d’œuvres de renom

Une petite place dans cette sélection pour le joli livre de coloriage proposé par Google Arts. Une trentaine d’œuvres sont proposées. Choisissez celle que vous voulez utiliser puis lancer le jeu. Le tableau s’affiche aussitôt en noir et blanc au-dessus d’un nuancier de couleurs. À vous d’appliquer la bonne couleur sur le tableau.  Notez que vous avez aussi la possibilité d’imprimer le canevas pour pouvoir utiliser de bons vieux crayons de couleur.
livre-coloriage
Voilà pour ces cinq activités qui permettent de jouer avec Google Arts et culture. Vous y avez accès aussi bien sur votre portable ou tablette que sur votre ordinateur de bureau. Je vous les laisse tester. Ainsi que toutes les autres. Vous me direz celles que vous aurez préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *