Experquiz. La solution idéale pour numériser et évaluer des formations

Dernière mise à jour le 10 août 2022

ExperQuiz est une plateforme en ligne qui vous permet de créer des quiz, des tests et des examens pour vos élèves ou étudiants. Vous pouvez créer, gérer et suivre tous les résultats. Elle est parfaite pour les écoles, collèges, universités ou les entreprises qui ont besoin d’un outil professionnel pour évaluer des formations.

Je vous ai déjà parlé de la plateforme ExperQuiz, qui est une solution française spécialisée dans l’évaluation. Cette plateforme s’enrichit régulièrement, et il est temps de refaire un petit tour de ses possibilités.

Un outil ultra complet pour évaluer des formations

Commençons par l’évaluation. Créer des questionnaires et analyser les bonnes réponses n’est pas une opération simple à réaliser. Pour couvrir tous les besoins, la phase d’évaluation nécessite un outil très complet. Il doit pouvoir répondre aux différents cas d’utilisation tout en créant une expérience intéressante et utile pour l’apprenant.

ExperQuiz permet de créer et de déployer des évaluations de manière simple et efficace. Pas moins de 13 types de questions, intégrant vidéo, audio, document PDF, module SCORM ou autres types de médias sont proposés.

Vous pouvez configurer et personnaliser les modalités de passage des évaluations (questions aléatoires, contrôle du temps, explication instantanée, certification, etc. ). La plateforme permet de créer des questionnaires en sélectionnant les questions à partir d’une base de questions. Une même question peut donc être utilisée dans plusieurs questionnaires différents. Un gain de temps non négligeable. Cela permet aussi la création de questionnaires dynamiques, c’est-à-dire que l’outil va sélectionner aléatoirement des questions pour composer un questionnaire personnalisé.

évaluer des formations

Des questionnaires personnalisés qui s’adaptent automatiquement au niveau et au rythme d’apprentissage de chacun

Les questionnaires dynamiques permettent de sélectionner des questions adaptées au rythme d’apprentissage de chacun.  Cela en revenant plusieurs fois sur les notions mal intégrées par l’apprenant et en ne proposant plus les questions portant sur des notions acquises. C’est ce que l’on appelle l’ « adaptive learning » : un apprentissage adaptatif, qui optimise l’ancrage en personnalisant chaque question et les parcours de formation.

Pour évaluer les connaissances plus spécifiques qui ne peuvent pas être mesurées grâce à un QCM “traditionnel”, ExperQuiz propose aussi des types de questions particuliers :

  • La question ouverte avec une réponse libre. Dans ce cas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse parmi lesquelles l’élève doit choisir. Il doit exprimer sa réponse de manière libre et approfondie. Il peut soit saisir un texte de réponse, soit attacher un fichier en pièce jointe, ou encore s’enregistrer en audio ou en vidéo. La réponse et ses pièces jointes seront ensuite soumises à la correction du professeur / formateur. Ce dernier pourra affecter une note et si besoin faire un retour détaillé à l’apprenant.
  • Les questions “soft-skills”. À la différence de la question ouverte, l’apprenant se voit proposer des réponses prédéfinies. La question et les réponses illustrent une mise en situation imaginaire afin de permettre à la personne de choisir entre différents sentiments ou attitudes.

experquiz

Des questionnaires et évaluations pouvant répondre à de nombreux usages

Les questionnaires réalisés avec ExperQuiz peuvent avoir plusieurs usages :

  • Comme examen ou évaluation. ExperQuiz permet de paramétrer toutes les modalités de passage comme le contrôle du temps, la présentation des questions et bien d’autres afin de dispenser des évaluations, tests et certifications fiables et sécurisées.
  • Comme outil d’apprentissage. Tout au long d’une formation, vous pouvez solliciter l’apprenant grâce à un quiz. Cela va lui permettre de faire appel immédiatement aux connaissances acquises et de la consolider rapidement. ExperQuiz permet d’afficher des explications et rappels de cours en fonction des réponses des stagiaires tout en permettant aux apprenants d’accéder à des évaluations à titre d’entraînement. Génial.
  • Pour consolider et ancrer les acquis dans la durée. En mettant en place une démarche de micro-learning, par exemple en soumettant un petit test (2 ou 3 questions) tous les lundis matins pendant 2 mois. Grâce aux questions dynamiques et à la fonctionnalité de “cycles” d’ExperQuiz, il est simple de mettre en place une telle démarche puisque des questionnaires différents, personnalisés, seront automatiquement créés et envoyés aux stagiaires concernés.

Pour permettre aux stagiaires d’accéder aux questionnaires, ExperQuiz propose plusieurs modes de connexion pour répondre à chaque situation : un QR code à scanner, un code, une url, par email, par sms et même en accès libre, c’est-à-dire sans que le stagiaire n’ait besoin de s’authentifier.

Une vision détaillée du niveau de vos étudiants

Pour l’enseignant l’utilisation d’ Experquiz pour évaluer des formations est incroyablement pratique. Le gain de temps dans la gestion des résultats est considérable. Experquiz va également lui offrir une vision très fine du niveau de ses élèves. Suite à une évaluation, les résultats sont accessibles immédiatement avec une vue détaillée sur les connaissances globales, par domaine, par apprenant ou groupe d’apprenants. Vous pouvez bien sûr consulter les notes ou scores et exporter les résultats au format Excel.

ExperQuiz va encore plus loin dans l’analyse des résultats et l’optimisation des évaluations. La plateforme propose un outil intelligent qui analyse l’ensemble des réponses pour détecter les questions qui ne semblent pas efficaces ou pertinentes et vous faire des recommandations.

elearning experquiz

Au-delà des évaluations et questionnaires, ExperQuiz offre tous les outils pour construire et déployer des formations. Il peut aussi servir à des modules e-learning en intégrant des supports de cours, des médias, évaluations et certification.

L’émargement est une autre fonction essentielle proposée par ExperQuiz. Les formateurs disposent d’un outil d’émargement numérique que la formation soit hybride, ou entièrement en distanciel.

La prise en main de l’outil se fait sans difficultés. Le site propose d’ailleurs une série de vidéos et un blog très fourni pour vous accompagner dans l’appropriation de l’outil.

Très intuitive et simple d’utilisation, ExperQuiz est selon moi une des meilleures plateformes d’évaluation et de gestion des connaissances en ligne, si ce n’est la meilleure.

Fidel Navamuel – Les Outils Tice

Si vous souhaitez tester l’outil pour évaluer des formations, Experquiz propose une version gratuite pour des besoins occasionnels avec quelques limitations. Par ailleurs, lors de l’inscription, vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite de 2 mois à la version Pro. Ne vous en privez pas.

1 Response

  1. août 31, 2022

    […] supports de cours, des médias, des évaluations et certifications. Comme je l’indiquais dans un récent article consacré à cet outil d’évaluation. “ExperQuiz est une des meilleures plateformes de gestion des connaissances en ligne et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *