5 outils numériques pour la rentrée dont je ne pourrai plus me passer

Article mis à jour le 31 août 2022 par Fidel Navamuel

C’est reparti pour une nouvelle année. La reprise est une bonne occasion de faire le point et le tri parmi ses outils numériques. Ceux que l’on a déjà oublié, ceux que l’on n’utilise jamais ou rarement, ceux à qui l’on a envie de redonner une chance et puis il y a les indispensables. En voici cinq d’entre eux.

5 outils numériques dont j’aurai beaucoup de mal à me passer. 5 valeurs sûres de ma trousse à outils numériques de la rentrée.

Experquiz. Numériser, animer et évaluer les formations

experquiz

Experquiz permet de créer des questionnaires et des évaluations sur tous les sujets. Vous pouvez intégrer différents types de questions et les combiner avec des outils interactifs. Il s’agit d’une solution française d’une très grande qualité. Au-delà des évaluations et questionnaires, ExperQuiz offre tous les outils pour construire et déployer des formations. Il peut aussi servir à des modules e-learning en intégrant des supports de cours, des médias, des évaluations et certifications. Comme je l’indiquais dans un récent article consacré à cet outil d’évaluation. “ExperQuiz est une des meilleures plateformes de gestion des connaissances en ligne et d’évaluations, si ce n’est la meilleure”. Solution très complète, elle s’adapte aussi bien aux besoins des entreprises en matière de formation et gestion des compétences qu’à une utilisation à l’école ou l’université.

Canva. Un studio de création graphique en ligne pour tous vos besoins

canva enseignement

Faut-il encore présenter Canva ? Je l’ai fait à de multiples reprises ici même. Cet outil en ligne met la création graphiques à la portée de tous, le plaisir en plus. Vous prendrez en effet plaisir à réaliser de magnifiques posters pour la classe ou encore des stickers, des présentations, un emploi du temps… La plateforme propose des milliers de modèles pour vous éviter la peur de la page blanche. Vous y trouverez également des millions de photos et illustrations à utiliser librement dans vos créations. Le succès de Canva tient aussi à sa version éducation. Un accès spécifique pour les enseignants mais aussi pour leurs élèves avec des modèles adaptés. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Canva est gratuit pour les enseignants.

La Digitale. Des services libres pour l’éducation

La digitale

La Digitale est une trousse à outils numériques libres et gratuits tout à fait géniale. Trop nombreux pour être cités ici, les outils de la Digitale sont parfaitement adaptés à l’utilisation en classe. Allez faire un tour sur l’article que je leur ai consacré il y a quelque temps de cela. La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence mais aussi à distance. Un travail utile réalisé par Emmanuel Zimmert et une magnifique carte de visite vitrine pour les logiciels libres dans l’éducation.

BitWarden. Gérer et sécuriser tous vos mots de passe

gerer ses mots de passe

BitWarden m’a sauvé la vie des milliers de fois. Comment se souvenir des dizaines de codes d’accès et de mots de passe qui s’accumulent tout au long de notre vie numérique. BitWarden est une sorte de coffre fort numérique ultra sécurisé qui vous permet d’avoir toujours sous la main l’ensemble de vos logins et mots de passe, que vous soyez sur ordinateur, tablette ou portable. Bitwarden est open source, gratuit et ultra-sécurisé. Installé sur votre ordinateur, il pourra même si vous le souhaitez choisir un mot de passe sécurisé à votre place. Un formidable outil de productivité. Avec BitWarden, vous n’oublierez plus jamais un mot de passe.

Evernote. Une mémoire d’éléphant pour ne jamais rien oublier

evernote

Evernote est mon deuxième cerveau. Cet outil va devenir votre meilleur allié pour vous souvenir de tout. Avec Evernote vous allez pouvoir conserver vos notes, projets, tâches, plannings, souvenirs au même endroit accesibles sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il s’agit d’un cahier multimédia dans lequel vous allez pouvoir archiver et classer tout ce que vous voulez. Vous pouvez ajouter du texte, des images, de l’audio, des numérisations, des PDF et des documents. Vous pouvez numériser les documents importants ou vos notes manuscrites et les garder à portée de main sur tous vos appareils. La force d’Evernote réside principalement dans un moteur de recherche intégré extrêmement puissant. Tapez un mot, Evernote ira le chercher dans vos piles de documents quelle que soit leur taille. Il le dénichera même s’il se trouve dans une note manuscrite numérisée ou dans une photo. Le tout à la vitesse de la lumière. La version personnelle coûte environ 6 Eur par mois. Un de mes investissements numériques que je n’ai jamais eu à regretter.

Pub

Voilà pour ces cinq outils numériques qui me sont devenus indispensables. Et vous quels sont vos outils et services numériques incontournables pour cette nouvelle rentrée ?

3 Responses

  1. VINCENTI dit :

    Pour mon deuxième cerveau, j’utilise Notion, gratuit avec une limitation à 5 mo par fichier.
    A noter qu’il permet l’import d’Evernote. Merci pour votre travail.

  2. Kevin Nouvel dit :

    Bonjour,

    Je ne connais pas Experquiz, je vais encore découvrir un outil grâce à vous!
    J’utilise avec plaisir Canva, Bitwarden et LaDigitale, qui sont des outils magiques et gratuits.
    Concernant Evernote, c’est un outil fantastique, je l’ai utilisé longtemps. Je l’ai quitté après que l’on se soit aperçu qu’ils se réservaient le droit de jeter un oeil dans nos notes, sans besoin de nous avertir. Du coup, j’utilise plutôt Zoho Notes qui me semble avoir un plus grand respect des données qu’Evernote, même s’il n’est pas aussi pratique.

  3. Kevin dit :

    Bonjour,

    Je ne connais pas Experquiz, je vais encore découvrir un outil grâce à vous!
    J’utilise avec plaisir Canva, Bitwarden et LaDigitale, qui sont des outils magiques et gratuits.
    Concernant Evernote, c’est un outil fantastique, je l’ai utilisé longtemps. Je l’ai quitté après que l’on se soit aperçu qu’ils se réservaient le droit de jeter un oeil dans nos notes, sans besoin de nous avertir. Du coup, j’utilise plutôt Zoho Notes qui me semble avoir un plus grand respect des données qu’Evernote, même s’il n’est pas aussi pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.