Capturer et garder des extraits et notes de lecture de vos livres papier

Article mis à jour le 18 août 2022 par Fidel Navamuel

Comment garder des extraits des livres papier que vous lisez ? Comment prendre des notes numériques de vos lectures ? Cela faisait un moment que je cherchais une solution pour annoter et garder des extraits des livres que je lis. Il existe de nombreuses solutions pour les livres numériques, la plupart des liseuses l’intègrent même dans leur interface.

Mais comment faire de même facilement avec les livres en papier à part de noter ou recopier des extraits à la main ? La solution existe. Il s’agit d’une application gratuite absolument géniale pour votre smartphone. Elle s’appelle Highlighted. Coup de cœur absolu. Indispensable si vous êtes équipé d’un téléphone portable tournant sous iOS.

prendre des notes livre papier

Capturer, organiser et relire les parties importantes de vos livres

Highlighted installée sur votre téléphone va vous permettre d’avoir sous la main un outil absolument fantastique pour garder un extrait d’un livre que vous êtes en train de lire, de noter un commentaire ou une réflexion et de pouvoir ensuite tout retrouver facilement quand vous voulez et où vous voulez.

L’application, conçue par Damir Stuhec, un développeur indépendant, propose une interface élégante, sans distraction et très intuitive. Elle ne nécessite aucun mode d’emploi. Vous l’installez et vous pouvez aussitôt l’utiliser.

Il ne s’agit pas, vous l’avez compris, d’une application de lecture de livres numériques. Highlighted est plutôt un compagnon numérique de vos lectures de livres traditionnels en papier.

Comment fonctionne Highlighted pour garder des extraits des livres papier

Highlighted garde en mémoire toutes vos lectures. À commencer par les titres de livres eux-mêmes. Créez une fiche par livre. Cela se fait très facilement soit de forme manuelle en saisissant, vous-même le titre, l’auteur, etc, soit encore plus facile en scannant depuis l’application le code barre du livre avec son ISBN. Dans ce cas, l’application se charge elle-même de remplir toutes les cases de la fiche du livre. Au passage cela vous permet de mémoriser l’ensemble des livres que vous aurez lus.

Une fois la fiche créée, vous avez deux façons de conserver un passage. Vous pouvez la saisir à la main avec le clavier de votre smartphone. C’est aussi une manière de prendre des notes à la volée. Vos extraits ou passages du livre et notes seront ainsi conservées dans la fiche numérique du livre.

Mais Highlighted propose une autre façon de faire pour garder un extrait de votre lecture. Il faut faire une photo depuis l’application de la page bien à plat dans laquelle se trouve le texte. Une fois la photo faite, l’application va scanner automatiquement le contenu. Sélectionnez du bout de votre doigt la ou les phrases que vous souhaitez extraire et validez. L’application créée aussitôt un extrait dans votre fiche de livre. Magique.

extrait-livre-papier

J’avais besoin d’une application qui me permette de surligner des passages de livres afin de pouvoir y revenir facilement en cas de besoin, et c’est exactement ce que fait cette application. J’adore.

Classer les citations et les partager

L’application vous aide également à classer et à naviguer parmi toutes les citations conservées dans votre bibliothèque personnelle. Vous pouvez affecter des “hashtags” ou étiquettes aux extraits pour un classement par thèmes. Pour la recherche à proprement parler d’un passage, Highlighted offre un moteur de recherche intégré dans l’application. Tapez un mot ou une expression et l’application ira chercher dans l’ensemble de tous vos extraits conservés. C’est très pratique.

garder notes de lecture

Pour ce qui est du partage, chaque citation peut-être envoyée au format texte ou sous la forme d’une belle image par mail. Petite option sympa supplémentaire, vous pouvez aussi diffuser l’image directement sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux.

Toutes les notes peuvent être par ailleurs exportées au format txt, rtf, markdown, csv, pdf…

Pub

Au final, une très chouette application qui a en plus le grand avantage d’être totalement gratuite. Quel dommage qu’ Highlighted n’existe que pour les téléphone iOs. Si vous connaissez un équivalent pour Android, merci de partager la référence dans les commentaires.

 

1 Response

  1. Pascal dit :

    Bonjour,
    Highlight – Book Diary & Club sous Android peut-il convenir ?
    https://play.google.com/store/apps/details?id=io.gdstud.highlight
    Cordialement,
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.