3 outils libres pour l’éducation que vous ne connaissez peut-être pas

Article mis à jour le 6 septembre 2022 par Fidel Navamuel

C’est en faisant un peu de rangement que l’on tombe parfois sur des ressources formidables oubliées au fond de son cartable numérique. C’est le cas ici de ces trois outils libres pour l’éducation proposés par La Digitale, cette formidable boîte à outils et applications numériques conçues pour l’enseignement par Emmanuel Zimmert et dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici-même il y a quelque temps de cela.

La Digitale propose pas moins de vingt-quatre outils et services de grande qualité que vous pouvez utiliser les yeux fermés. C’est du libre, gratuit, de qualité et parfaitement adapté à une utilisation à l’école. J’ai redécouvert à l’occasion de cette rentrée trois d’entre eux. 3 outils libres pour l’école que vous ne connaissez peut-être pas ou que vous n’avez pas eu l’occasion d’utiliser. Ils ont un point commun, celui de la sobriété. Trois outils numériques pour la classe qui éliminent toute distraction inutile et qui favorisent le travail et la concentration.

Digiread. Simplifier les pages et articles en ligne pour les rendre plus lisibles

Digiread

Dans cette série d’outils libres pour l’éducation, Digiread est un bon exemple de ce que j’appelle la sobriété numérique. Interface simple et intuitive. Nul besoin de mode d’emploi et un résultat qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel en éliminant toute distraction inutile. Donnez le lien d’un article ou d’une page web à Digiread et ce dernier se chargera de vous en proposer une version nettoyée de tout ce qui n’est pas contenu éditorial. L’outil ne garde que l’essentiel, le texte avec tous les liens et les images dans une version plus facile à lire et plus simple et propre à imprimer.

Digiplay. Visionner les vidéos YouTube sans les distractions et les publicités

Digiplay

Digiplay lui aussi joue les grands nettoyeurs en offrant une interface propre pour visionner une vidéo YouTube. Que ce soit pour projeter une vidéo en classe à vos étudiants ou pour un cours à distance, Digiplay propose une interface limpide sans publicité, sans distraction, sans incitation au zapping. Il suffit de copier dans Digiplay l’url de la vidéo YouTube que vous souhaitez projeter. L’outil vous donne aussitôt une url que vous pourrez partager et qui permet de visionner “proprement” la vidéo. Vous pouvez y ajouter un titre et un commentaire ou une description.

DigiDoc. Un document texte pour travailler à plusieurs

Digidoc

Digidoc a de nombreux équivalents sur le marché commercial chez Google ou Microsoft pour ne citer qu’eux. Basé sur le logiciel libre Etherpad, il aide à créer des documents au format texte collaboratifs.  Travail d’équipe ou en groupe, collaboration entre pairs, comptes-rendus de réunions, etc. Digidoc est un outil formidable pour la mise en place d’activités et de projets pédagogiques. Cet outil libre est un modèle de simplicité. Disponible instantanément sans inscription, prise en main immédiate, pas de fioritures inutiles. Le traitement de texte de Digidoc se partage via une simple URL avec la possibilité de limiter les droits à la lecture. Les contributions des participants apparaissent en temps réel sur le document. Chaque contributeur est identifié grâce à un système de couleurs personnalisables. Un système de tchat intégré permet de faciliter les échanges entre les participants.

Pub

Et vous, quels sont les outils de la Digitale que vous utilisez le plus ou que vous trouvez les plus utiles ?

3 Responses

  1. Zaimpassa dit :

    en école élémentaire, j’utilise beaucoup DIGIPLAY, mais aussi DIGIBUNCH lors des activités sur ordi/tablette : je crée des suites d’activités (avec lien et documents joints) que mes élèves doivent réaliser dans l’ordre créé par le bouquet. C’est très pratique pour diffuser plusieurs liens en une seule fois. Je raccourcis le lien de mon DIGIBUNCH grâce à DIGILINK (je choisis un nom court et facile à copier) et je l’écris sur le tableau : les élèves le recopient dans la barre d’adresse.
    Tous les outils de LA DIGITALE sont vraiment pratiques !

  2. Pi_R (RUPN) dit :

    On peut également citer l’excellent DIGIPAD qui remplace avantageusement Padlet devenu payant au-delà de 3 pads, et le tout nouveau DIGIRECORD qui permet en un clic d’enregistrer sa voix pour ensuite partager le fichier audio obtenu.
    Un travail de grande qualité, à découvrir si ce n’est déjà fait !

  3. gaelle dit :

    Bonjour, j’ai découvert La Digitale et depuis, je ne sais plus m’en passer. J’utilise digilink, digicode, digiplay, digipad.. bref, un travail de qualité et très très simple d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.