UpNote. Une excellente application de prise de notes

UpNote est une application multiplateforme pour écrire et prendre des notes. C’est un formidable outil qui va vous permettre d’écrire, de classer, de conserver et de retrouver toutes vos notes. Un bloc-notes numérique qui va vous aider à organiser vos notes, vos mémos et vos idées. Un véritable coup de cœur pour ma part. Je viens de l’adopter et vous le fait découvrir ci-dessous.

UpNote

Un éditeur de notes puissant, complet et…simple

Les outils de prise de notes numériques sont nombreux. Du bloc-notes de votre ordinateur aux outils en ligne plus évolués, le choix est immense. D’ailleurs, il arrive souvent que l’on en utilise plusieurs en fonction des situations et des besoins. Sans compter sur les notes papier et autres agendas. UpNote remplace tous ces outils avec une application simple et élégante qui va centraliser toutes vos notes dans de splendides carnets numériques.

UpNote fonctionne sur toutes les plateformes et ce quel que soit le système d’exploitation. L’application se synchronise toute seule d’un appareil à un autre pour vous permettre d’avoir toutes vos notes à disposition. Ordinateur, tablette, smartphone, vous pouvez prendre des notes et les retrouver partout. Vous pouvez y compris créer une note sans connexion Internet. Celle-ci sera envoyée à tous vos appareils une fois la connexion retrouvée.

L’interface et l’ergonomie d’UpNote sont sans défauts. Le travail des développeurs de l’application est tout simplement formidable. L’application est belle, élégante, et fonctionne à la vitesse de l’éclair. Et, quelle que soit la plateforme utilisée. Vous prendrez plaisir à l’utiliser au quotidien. Pas de fioritures inutiles, l’application fait toute sa place au texte pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

Mais ne vous fiez pas aux apparences. On peut faire simple et proposer néanmoins un outil très puissant. C’est le cas d’UpNote qui propose toutes les options nécessaires pour vous aider à écrire, trier, classer et retrouver toutes vos notes numériques.

Des options bien pensées pour organiser vos idées

UpNote cumule les bonnes idées toutes pensées pour vous aider dans votre prise de notes. L’application propose tout d’abord un éditeur complet avec de multiples options pour enrichir votre texte, le support de Markdown, la création de listes, l’insertion d’images, de liens extérieurs ou vers une autre note, de pièces jointes, de citations, de blocs de code, de multiples polices de caractère et bien plus encore.

UpNote

Vous allez pouvoir classer vos notes dans des carnets. Ces carnets peuvent être d’ailleurs imbriqués. Vous pouvez en prioriser certains pour qu’ils apparaissent en haut de la colonne des carnets. Vous pouvez aussi épingler des notes pour les retrouver plus facilement. UpNote propose aussi un système de hashtags intelligent. Glissez un hashtag n’importe où dans une note et UpNote saura le retrouver en vous affichant le passage dans lequel il se trouve. Pour épauler le tout, l’application propose un puissant moteur de recherche qui va indexer l’intégralité du contenu de vos notes. Il se chargera de retrouver n’importe quel mot ou expression dans le titre ou le contenu intégral de vos notes. Ultra efficace.

Carnets de prise de notes

Je n’ai pas réussi à prendre UpNote en défaut sur une fonction manquante. Vous allez, par exemple, trouver un système de sauvegarde des différentes versions d’une même note pour pouvoir remonter dans le temps. La sauvegarde se fait en temps réel. Vous ne perdrez jamais rien.

Dans les bonnes idées proposées par l’application, il y a la possibilité de garder une fenêtre ouverte sur votre ordinateur au dessus du reste de votre bureau pour vous permettre de prendre des notes en participant à une visioconférence ou en regardant une vidéo. Pour ce qui est de la sécurité, vous pouvez protéger vos notes avec un mot de passe.

Une extension géniale pour capturer du texte et des pages web à la volée

UpNote a eu la bonne idée de penser à proposer une extension pour votre navigateur Chrome ou Safari. Une fois installée, vous sauvegarderez n’importe quel texte trouvé sur le web ou n’importe quelle page ou site d’un simple clic. La capture se fait quasi instantanément ce qui n’est pas le cas de la plupart des outils qui permettent ce type de captation.

Vous pouvez imprimer bien sûr vos notes. Vous pouvez les exporter au format texte, PDF, HTML ou Markdown. Vous exportez les notes sous forme de documents séparés ou les combiner en un seul document. Très pratique aussi, vous pouvez partager n’importe quelle note avec vos amis, collègues ou élèves via un lien web confidentiel que vous pouvez désactiver ensuite à tout moment.

UpNote est un formidable bloc-notes numérique de dernière génération avec toutes les options nécessaires pour vous aider à vous organiser et à organiser vos idées et projets. Un coup de coeur.

Fidel Navamuel – Les Outils Tice

 

Application de prise de notes multiplateforme

Pub

UpNote fonctionne sur iOS, Mac, Android, Windows et Linux et vos notes se synchronisent automatiquement sur tous vos appareils. Vous pouvez utiliser l’application gratuitement pour la tester avec une limite de 50 notes. Pour une vingtaine d’Euros, vous pourrez créer autant de notes que vous voulez sur tous vos appareils et pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.