Cela bouge du côté des complémentaires santé pour tous les agents de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. L’année scolaire qui commence sera une année de transition avec les premiers véritables effets des réformes en cours.
Depuis le premier janvier 2022, une partie des cotisations de complémentaire santé sont remboursées par l’état à hauteur de 15 EUR par mois. Ce n’est pas fini, les fonctionnaires de l’État, soit 2,5 millions de personnes, bénéficieront, à partir du 1er janvier 2024 et au plus tard le 1er janvier 2026, d’une prise en charge d’au moins la moitié de leurs cotisations à une complémentaire santé, qui sera désormais obligatoire.
Ce qui change, c’est la facilité de résilier un contrat sans aucun frais ni aucune pénalité.
Désormais la résiliation peut être demandée à tout moment après 1 an d’ancienneté. Alors qu’auparavant la procédure était rigide, dorénavant vous pouvez dénoncer un contrat en cours d’année. Le délai de traitement de votre demande est d’un mois et vous pouvez même charger votre futur assureur d’effectuer les démarches à votre place à l’image de ce qui se fait pour les opérateurs mobiles.
Cette souplesse de résiliation est une véritable avancée. Pouvoir changer facilement, permet de choisir sans crainte. Le choix de votre mutuelle santé ou complémentaire santé enseignant vous appartient. C’est à vous de choisir.
Depuis 2018, votre ministère vous a donné la possibilité de choisir une complémentaire santé dans une liste d’acteurs référencés pour vous offrir toujours plus de choix.
Table des matières
Complémentaire santé pour les enseignants de quoi parle-t-on ?
Pour le moment, il n’est pas obligatoire de souscrire une mutuelle santé en complément de votre régime d’Assurance maladie obligatoire si votre employeur est l’État. Pour le moment, car cela va changer. Par ailleurs, on le sait, certains postes de dépenses (optique, dentaire, hospitalisation…). D’autres ne sont tout simplement pas pris en charge du tout, comme les médecines douces par exemple. Et cela ne va pas s’arranger. Une bonne complémentaire santé est essentielle pour ne pas devoir renoncer à des soins, faute de pouvoir les financer.
Cette complémentaire santé aura pour objectif, comme pour les salariés du secteur privé, de prendre en charge en partie ou en totalité vos dépenses de frais de soins de santé. C’est aussi le cas pour votre couverture de base en prévoyance, insuffisante pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
Quelle complémentaire santé et prévoyance choisir quand on est enseignant ? Focus sur Anticipa de CNP assurances
Anticipa de CNP assurances a l’avantage de proposer une offre couplée complémentaire santé et prévoyance. Avec ses trois niveaux de garantie vous pourrez choisir la formule qui correspond à vos besoins pour la prise en charge de vos dépenses de santé, et votre protection ainsi que celle de vos proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
CNP Assurances est référencé par le Ministère, c’est un des grands acteurs de la protection sociale en France depuis près de 160 ans. Un acteur de la sphère publique détenu à 100% par la Banque Postale. C’est lui qui assure par exemple bon nombre de collectivités locales. Un acteur de confiance.
Quelles sont les garanties du contrat ANTICIPA ?
ANTICIPA est une offre moderne et modulable qui s’adaptera à votre budget et à vos besoins. Elle a été conçue pour couvrir l’ensemble des frais des soins de santé et des aléas de la vie. ANTICIPA, est spécialement conçue pour répondre aux besoins des enseignants et procurer une couverture santé adaptée à chacun.
Cela comprend les grands postes de santé et de dépenses habituels, audiologie, optique, dentaire, hospitalisations, mais aussi des soins plus spécifiques comme les médecines douces ou encore le soutien et l’écoute psychologique.
Pour la prévoyance, le contrat vous garantit, entre autres, un niveau de revenu suffisant en cas d’arrêt de travail temporaire ou d’invalidité et en cas de décès.
Ajoutons que cette solution de protection complète de CNP Assurances est une offre 100 % digitale. Toutes les démarches peuvent être faites sans avoir à vous déplacer, réaliser rapidement un devis chez vous, simuler vos remboursements, demander à un conseiller de vous rappeler…
À vous de choisir le meilleur… pour votre santé
Ne faites pas de choix par défaut. La réforme de la protection sociale complémentaire qui se met en place est une occasion de réfléchir à vos besoins actuels, à vos besoins futurs et aux risques de la vie.
Nature et qualité des garanties, tarifs, accompagnement, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour comparer et pour…choisir.
ANTICIPA de CNP Assurances se présente comme une alternative sérieuse pour vos besoins en santé et en prévoyance.
ANTICIPA a été conçue pour les agents actifs ou retraités et leurs familles des ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Retrouvez ici 👉 Toutes les informations sur l’offre ANTICIPA.
Cet article est le fruit d’un partenariat avec CNP Assurances