5 chaînes YouTube pour illustrer les programmes d’Histoire

On trouve de tout sur la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos YouTube. Les fans d’Histoire, mais également les enseignants, y trouveront de nombreuses chaînes et capsules vidéos pour assouvir leur passion ou pour illustrer leurs cours. À condition bien sûr de les choisir avec soin. Voici cinq chaînes YouTube sur l’Histoire tout à fait recommandables.

Vous y trouverez de nombreuses capsules vidéo qui viendront illustrer ou compléter les programmes d’Histoire et particulièrement pour le collège et le lycée.

Hérodote. La chaîne YouTube du célèbre média en ligne consacré à l’Histoire

Hérodote a investi très tôt la plateforme YouTube et compte plus de 100 000 abonnés. Vous y trouverez des centaines de capsules vidéo sur l’Histoire d’une durée d’une dizaine de minutes en moyenne. Les animateurs de cette chaîne ont eu la bonne idée d’ajouter sous chaque vidéo un lien qui mène vers la retranscription complète en texte intégral de chaque vidéo. Classique et sérieux. Un peu trop peut-être.

 

Le livre scolaire. Des capsules vidéo pour compléter les livres d’Histoire de l’éditeur

L’éditeur de livres scolaires numériques propose une chaîne YouTube dans laquelle on retrouve nombre de vidéos qui viennent compléter les manuels numériques. Bien adaptées au collège notamment, les capsules vidéo sont courtes, pas plus de trois minutes, et servent de résumé de ce qu’il faut retenir d’un chapitre au programme. Le livre scolaire a choisi une forme originale avec de véritables animations créées pour l’occasion. Le résultat est moderne et dynamique.

Le dessous des cartes. Arte décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques

La chaîne Arte est une véritable caverne d’Ali Baba pour qui cherche des ressources pédagogiques de qualité. On a parlé ici même d’Educ’Arte il y a quelques semaines de cela. Autre exemple, la chaîne YouTube consacrée à l’Histoire de l’émission “Le dessous des cartes”. Vous y trouverez une capsule vidéo quotidienne de 3 minutes consacrée à un temps fort de l’actualité internationale, mais également des sujets beaucoup plus longs extraits du magazine hebdomadaire diffusé sur la chaîne. Cette déclinaison sur YouTube affiche le beau score de 500 000 abonnés. Un succès mérité pour une réalisation originale et de très grande qualité.

Imineo. Une chaîne YouTube qui aborde l’Histoire à travers de grands documentaires

Imineo est une autre ressource historique de qualité présente sur YouTube. Avec plus de 1 million et demi d’abonnés, Imineo fait partie des chaines YouTube Histoire les plus regardées et suivies. Place ici aux grands documentaires qui permettent d’aller plus loin dans l’exploration d’une période historique. Toutes les vidéos présentes ne sont pas adaptées aux programmes d’Histoire, mais on y trouvera aussi quelques véritables trésors. Imineo est plutôt adaptée aux lycéens ou étudiants.

Nota Bonus. Quand la nouvelle génération des “Youtubeurs” s’emparent de l’Histoire

Nota Bene est le plus connu de tous les Youtubeurs qui parlent d’Histoire et ils sont pourtant nombreux. Benjamin Brillaud son créateur rassemble plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Et pourtant l’animateur vedette n’est pas prof d’histoire même s’il a suivi des études d’Histoire pendant quelques mois. Passionné plutôt qu’érudit, les capsules produites n’en sont pas moins intéressantes. Nota Bene a su s’entourer des bons spécialistes pour valider ses contenus. Il a su aussi s’emparer de tous les codes des chaînes YouTube à succès plébiscitées par les jeunes avec une réalisation dynamique et soignée, d’humour et un ton décalé.

Pub

Voilà pour ces cinq chaînes YouTube qui parlent d’Histoire. Et vous, avez-vous d’autres ressources sur YouTube à recommander ?  Faites-le dans les commentaires pour nous permettre d’enrichir cette première liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *