Un dictionnaire des synonymes en ligne remarquable

Dernière mise à jour le 22 décembre 2022

Si vous cherchez un dictionnaire des synonymes en ligne gratuit et de qualité, faites un tour sur le DÉS. Un dictionnaire électronique des synonymes mis au point et entretenu par le CRISCO, une équipe de recherche de l’université de Caen Normandie.

Une ressource déjà ancienne, mais qui continue d’évoluer au fil des années avec l’ajout de nouveaux termes proposés par les lecteurs et validés par l’équipe du CRISCO.

DES

Le dictionnaire des synonymes DÉS surprend par la richesse de l’éventail des synonymes qu’il propose et par une navigation qui permet de passer d’un mot à un autre pour explorer toutes les nuances du vocabulaire. Formidable.

Plus de 50 000 synonymes à portée de clic

DÉS a été constitué pour sa base de départ à partir de sept dictionnaires classiques. Ces sept index de référence ont été mis dans la marmite des explorateurs de l’université de Caen puis fusionnés, corrigés et enrichis pour servir d’outils synonymes.

Pub

Le résultat a fourni un premier fond de vocabulaire assez important, mais la véritable originalité de ce dictionnaire électronique est ailleurs. Les concepteurs ont, en effet, introduit un système de relations entre les mots assez particulier : la symétrisation. Pour faire simple, le Dés va créer des liens ou relations de synonymie entre les mots, quelles que soient les nuances d’emploi régissant ces relations. Autrement dit, les liens sont neutres et ont tous la même valeur. Le DÉS est symétrique : cela signifie que si un mot est synonyme d’un autre, la réciproque est vraie. Cette égalité de valeur va augmenter de manière importante le nombre de liens et la richesse des résultats.

Une interface minimaliste mais efficace

Le Dés propose une interface d’une grande sobriété. Il suffit d’écrire le mot dont vous recherchez les synonymes sur la page d’accueil. Dès que vous écrivez les premières lettres, le dictionnaire vous propose des exemples de mots qui commencent par les mêmes lettres présents dans l’index. Le vôtre y figurera sans doute et vous n’aurez pas besoin de l’écrire en entier. Cela fonctionne parfaitement pour une requête type : éventail synonyme 7 lettres ou si vous êtes à la recherche de 10 synonymes de tel ou tel mot. Cela ne marchera pas si vous cherchez un synonyme outils numériques.

chercher synonyme

Une fois la recherche lancée, le résultat est quasi instantané. La fenêtre de résultat offre de nombreuses informations intéressantes. Vous avez bien sûr les synonymes qui s’affichent, mais vous découvrirez aussi des antonymes, mais également un ou plusieurs mots dont la sonorité est proche. À côté du mot saisi, une petite icône de haut-parleur permet d’entendre le mot et un livre ouvert vous affiche sa définition dans le CNRTL.

Vous pouvez classer les synonymes obtenus de différentes manières par ordre, par sens ou par espace sémantique. Chaque synonyme est cliquable et lance une nouvelle recherche. C’est cette capacité de recherche à tiroirs qui permet de faire ressortir toute la finesse de la langue.

dictionnaire de synonymes

Du bonheur pour tous les amoureux de la langue. Ils sont nombreux d’ailleurs à participer à l’enrichissement du dictionnaire DÉS.

Ainsi, vous pouvez, en effet aider à faire évoluer le DÉS en proposant de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques, ou le retrait de celles qui ne vous semblent pas pertinentes.

À glisser dans votre trousse d’outils numériques consacrée aux dictionnaires en ligne. Le DÉS est formidable, étonnant, extraordinaire, sensationnel, fabuleux, colossal, stupéfiant, inouï, phénoménal, gigantesque, monumental, épatant, imposant…

1 Response

  1. décembre 6, 2022

    […] Deepl offre aussi une option intégrée de gestion des synonymes dans chaque traduction. Il suffit de cliquer sur un mot et aussitôt un menu déroulant s’affiche avec une liste de synonymes potentiels. Plus besoin de faire appel à un dictionnaire des Synonymes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *