La Quiziniere. Créer et corriger des exercices en ligne pour la classe. Mise à jour

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022

La Quizinière, la plateforme en ligne proposée par Canopé, qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations puis de les diffuser auprès des élèves a été mise à jour. Une nouvelle version qui vient enrichir un outil qui fait jeu égal, voire dépasse de nombreuses solutions de création de tests en ligne présentes sur le web.

Pour vos évaluations, la plateforme Quizinière est une solution parfaitement adaptée pour créer des exercices en ligne simplement et gratuitement à l’aide de textes à trous, QCM, dessins, vidéos… Revue de détail des principales nouveautés de cette nouvelle version.

plateforme quiziniere

C’est quoi la Quizinière ?

Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de créer simplement des tests et des questionnaires en ligne de toute sorte. Les élèves peuvent y répondre à partir de n’importe quel ordinateur et avoir corrections et commentaires de l’enseignant.

La quizinière a été conçue et pensée pour un usage par des enseignants en classe et cela se voit. Ainsi, seul l’enseignant a besoin de créer un compte avec une adresse mail pour utiliser la plateforme. Les élèves eux n’ont besoin que d’un code pour pouvoir entrer sur un exercice et  répondre.

L’utilisation de la quizinière est relativement simple. Il faut juste s’habituer aux différents menus et options, mais cela se fait rapidement et sans réelle difficulté. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premiere évaluation à partir d’une feuille blanche. Toutes les commandes se trouvent dans la barre de menu supérieure divisée en trois grandes parties.

editeur quiziniere

Une nouvelle version qui facilite la personnalisation des exercices

Quizinière permet de poser des questions de différentes manières. Vous pouvez utiliser du texte, mais aussi des images, du son, de la vidéo ou encore des expressions mathématiques…
Après avoir défini la question, il vous reste à définir la réponse. Là encore plusieurs options possibles, vos élèves pourront répondre en texte, avec des images ou encore du son. Voilà pour les fonctions de base, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des QCM, des textes à trous ou des exercices avec des glisser-déposer…

Dans cette nouvelle version de la Quizinière l’éditeur de texte s’enrichit de nouvelles fonctions. Vous pourrez appliquer du gras et de la couleur ou encore modifier la taille du texte dans les consignes et les corrections.

Très pratique également dans cette nouvelle mouture, la possibilité d’insérer des commentaires audio. Idéal pour les lecteurs débutants ou les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un outil simple et efficace qui va vous faire gagner du temps

Vous pouvez ajouter autant de questionnaires ou évaluations que vous voulez. La plateforme conservera en mémoire toutes vos créations pour que vous puissiez les réutiliser plus tard. Dans la nouvelle version, vous pourrez classer les exercices dans des dossiers et des sous-dossiers ce qui vous permettra de les trier, et de les retrouver facilement.

tableau de bord quiziniere

Un tableau de bord général amélioré permet de voir en un coup d’œil les derniers exercices que vous avez créés, ceux que vous avez diffusés à vos élèves, et des informations sur Quizinière et sa communauté d’utilisateurs,

 

Une fois vos exercices créés, il ne vous reste plus qu’à les partager. Pour ce faire la quiziniere vous fournit un code et un QRCode avec lesquels vos élèves vont accéder à l’exercice sur le site. Une fois connectés, ils rempliront l’exercice, fourniront leur nom et prénom et valideront d’un clic l’ensemble des réponses. Les résultats sont enregistrés et vous pourrez les consulter dans votre espace enseignant. Vous aurez aussi accès à des statistiques globales ou individuelles des résultats. Pratique.

Notez que la Quizinière offre également la possibilité d’exporter vos exercices au format PDF pour pouvoir les imprimer au besoin.

quiziniere

Très utile, vous trouverez aussi sur la plateforme, un catalogue collaboratif permettant aux enseignants de partager les exercices qu’ils ont créés, et de récupérer ceux partagés par la communauté. Plus de 11 000 exercices sont ainsi disponibles à ce jour.

Pub

Au final un service pratique et bien pensé pour vous permettre de vous lancer dans des exercices et des évaluations en ligne sans véritable risque. Le service Quizinière est entièrement gratuit. Un incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *