Classpoint. Insérer des questionnaires interactifs dans PowerPoint

Dernière mise à jour le 2 novembre 2022

Classpoint est un outil numérique pour l’éducation qui permet d’insérer des questionnaires et des quiz interactifs dans vos PowerPoint. Connecté à Microsoft PowerPoint, ClassPoint est un outil puissant qui va vous aider à susciter un engagement fort  avec vos élèves. Un outil utile en présentiel comme en formation à distance.

Quiz dans Powerpoint

Créer un quiz interactif dans PowerPoint

Classpoint est un logiciel qui va venir se connecter à votre PowerPoint pour le doter de superpouvoirs très faciles à mettre en œuvre et que vos élèves vont adorer. En un clic, vous allez pouvoir ajouter un bouton avec des questions sur n’importe quelle diapositive. Nul besoin de tout refaire.

À vous de la personnaliser comme bon vous semble. Tout se fait très simplement et de manière intuitive du bout de la souris. Vous avez accès à toutes les options nécessaires (nombre de réponses possibles, afficher ou non la bonne réponse, fermer le quiz après un temps donnée, afficher les résultats…).

Classpoint

Durant votre cours ou présentation, cliquez sur le bouton pour lancer le quizz et laissez les élèves répondre depuis n’importe quel navigateur. Tout se fait en temps réel. Le retour des réponses est instantané. Pour participer, les étudiants doivent uniquement rentrer un code qui s’affiche sur votre slide. Nul besoin de s’identifier ou de se connecter.

Conserver les réponses et évaluer les résultats de chaque participant

Les réponses des élèves sont automatiquement enregistrées dans votre PowerPoint. Vous pouvez les revoir à tout moment en cliquant sur le bouton de la question. Pratique pour avoir une idée précise du niveau de compréhension de chacun. Classpoint peut être utilisé pour relancer une présentation avec un sondage rapide des participants. Vous pouvez aussi poser des questions ouvertes pour obtenir des réponses plus détaillées avec de véritables paragraphes.

Pub

Questionnaires iteractifs dans Powerpoint

Vous pouvez aussi envoyer une diapositive aux élèves, et leur demander d’y inscrire leurs réponses. Classpoint vous aidera à passer en revue et comparer les réponses. Vous aurez même la possibilité d’intégrer une réponse à une nouvelle slide en direct.

Animez vos cours ou exposés avec des questionnaires interactifs dans PowerPoint

Classpoint propose de nombreuses autres options pour susciter l’engagement de vos élèves. Vous pouvez créer des compétitions entre groupes, choisir au hasard les noms de vos élèves pour répondre aux questions ou lancer des activités de groupe.
La plateforme permet aussi de diffuser en direct vos présentations. Chaque participant pourra dès lors la suivre sur son écran d’ordinateur ou tablette. Ils pourront aussi si vous l’autorisez télécharger le tout au format PDF.
Un outil malin et très simple à utiliser pour réveiller vos Powerpoint en y insérant une bonne dose d’interactivité.
Le logiciel Classpoint est en anglais mais on s’en sort avec de simples rudiments. Il fonctionne sur les ordinateurs Windows et toutes les versions de PowerPoint. De plus, vous pouvez utiliser Classpoint gratuitement avec une version limitée à 25 élèves et 5 quiz par PowerPoint. Pour faire sauter cette limitation, il faudra passer à un abonnement d’environ 10 EUR par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *