Mon Oral. Une application libre et gratuite pour créer des entrainements à l’oral

Dernière mise à jour le 9 février 2023

Comment proposer des activités à l’oral aux élèves ? Comment leur permettre de créer facilement des capsules audio ? Mon-oral.net est une chouette petite application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.

L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en temps réel. À ranger sans hésiter dans votre trousse d’outils numériques pour l’éducation.

Mon-oral.net

Comment proposer des activités pour développer la pratique de l’oral ?

Mon-oral.net est un outil en ligne créé par des enseignants qui brille par sa simplicité.  Il va en gros aider à créer avec une grande facilité des capsules audio à partir de n’importe quel ordinateur sans que vous ayez à installer quoi que ce soit. L’application fonctionne grâce à un simple navigateur.

Le plus long est de vous créer un compte enseignant. Vous avez pour cela besoin d’une adresse académique ou de l’établissement dans lequel vous exercez. en cas de difficulté, vous pouvez toujours contacter les créateurs de l’application pour vous débloquer. Une fois inscrit, vous avez accès à un tableau de bord central qui vous permet de créer trois grands types d’activités.

Créer des exercices audio pour vos élèves

Récitations, exposés à l’oral, comptines, cette première fonction vous permet de créer des exercices pour développer la pratique de l’oral de vos élèves en primaire comme en secondaire. Cela peut prendre la forme d’un exercice ou d’une question. Donnez-lui un titre, une consigne et transmettez le tout à vos élèves.

Cela peut se faire via une simple URL, un QRCode ou encore en insérant l’exercice dans un site ou un blog. Les élèves n’auront pas besoin de s’identifier ou de s’inscrire au service. Ils renseigneront leur prénom et pourront enregistrer leur réponse audio. Une fois enregistrée, ils pourront réécouter leur réponse, ils pourront la télécharger et s’ils ne sont pas satisfaits, ils pourront aussi recommencer autant de fois qu’ils le voudront. Il ne leur restera plus qu’à valider et leur réponse sous forme de capsule audio viendra s’afficher dans le tableau de bord de l’enseignant dans lequel celui-ci écoutera la réponse.

Pub

Proposer des entraînements aux épreuves orales de collège et de lycée

Mon-oral.net a été conçu avec les épreuves orales officielles de collège et de lycée en tête. C’est la seconde grande fonction proposée par l’application. Cela fonctionne globalement de la même manière que pour la création d’exercices audio à quelques grosses différences près. Tout d’abord, il s’agit d’une sorte d’oral blanc, du coup l’élève n’aura droit qu’à un seul enregistrement. comme en situation réelle, il ne pourra pas recommencer.

entrainement oral

L’enseignant peut lui proposer un sujet, mais il peut également en proposer plusieurs, l’application se chargera d’un tirer un au sort de manière aléatoire. Pratique. L’enseignant a aussi la possibilité de mettre deux limites de temps à l’exercice en définissant un temps de préparation et un temps de réponse. Ici encore, la réponse de l’élève sous forme de capsule audio atterrira dans le tableau de bord de l’enseignant listé sous l’exercice.

Enregistrer facilement des capsules audio

Dernier usage simple, mais très pratique de Mon-oral.net, vous pouvez l’utiliser pour enregistrer de petites capsules audio à envoyer à vos élèves. Cela peut se prêter à l’enregistrement d’une consigne, d’un commentaire, voire d’une correction… Grâce au lien fourni par l’application, il vous sera très facile de l’envoyer à un élève qui pourra l’écouter sans avoir besoin de s’inscrire. Notez que les élèves peuvent, eux aussi, utiliser l’application en ligne pour enregistrer librement une capsule audio pour pouvoir ensuite la partager ou la télécharger.

Une excellente application pour mettre de l’audio dans vos cours et pour la classe à distance à ajouter sans hésiter à vos outils pour travailler avec l’audio.

Johan Nallet en a fait une démo très claire et bien détaillée sur son excellente chaîne YouTube.

Mon-oral cumule les bons points. Libre, gratuite, la récupération des capsules audio est simple, il n’y a pas de compte à créer, pas de logiciel à installer. Un outil multiplateforme : Windows, Mac OS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android)… Ne passez pas à côté.

3 Responses

  1. Lionel R dit :

    Excellente découverte ! Merci pour le partage

  1. avril 6, 2023

    […] Pas besoin de matériel ou d’installation compliquée. Un ordinateur avec un micro-intégré suffit. Je présentais cette application libre il y a quelques semaines de cela ici même : […]

  2. janvier 4, 2024

    […] oral est une chouette petite application libre et gratuite pour travailler l’expression orale à disposition de tous les enseignants et permet de créer une série d’activités autour de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *