Dernière mise à jour le 23 juin 2024
Digidrive manquait à la formidable suite d’outils numériques libres pour l’éducation proposée par l’ami Emmanuel Zimmert dans La Digitale. Un espace en ligne pour centraliser l’accès à chaque outil de la digitale et surtout regrouper tous les fichiers et documents crées avec.
C’est ainsi qu’est né Digidrive. Une vraie bonne idée qui vient donner une sorte de cohérence, de fil rouge, à cette suite du numérique éducatif libre devenue incontournable.
Table des matières
C’est quoi la Digitale ?
Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore. LaDigitale.dev est une suite de petits logiciels libres dédiés à l’éducation. Ils ont la particularité d’être gratuits et “responsables”.
Cette dernière précision est importante. Le créateur de la Digitale se bat pour proposer un outil numérique responsable pour l’éducation. Autrement dit des outils libres, qui respectent la vie privée, sans publicité et empreints d’une certaine sobriété numérique. Emmanuel Zimmert s’en explique dans un article sur son site.
J’ai présenté et dit ici-même tout le bien que je pensais de cette boîte à outils libres en ligne.
26 outils pensés pour un usage pédagogique
La boîte d’outils de la DIgitale est bien pleine. Elle s’est remplie progressivement au fil du temps. Tous ont une utilité dans un usage pédagogique. Pas de fioritures dans le fonctionnement.
C’est simple, utile, efficace. Je connais beaucoup de logiciels professionnels qui devraient s’inspirer d’une ergonomie irréprochable qui assure une prise en main immédiate.
Difficile de citer ici tous les outils que vous propose la digitale.
Digiquiz, Digipad, Digicalc Digicode et autres Digimindmaps ou Digiscreen. Avec chaque outil proposé par la Digitale vous pourrez créer autant d’exercices, des fichiers, de documents que vous voulez.
Vous pourrez même les utiliser sans avoir besoin de vous inscrire.
Comment utiliser la digitale ?
L’utilisation de n’importe quel outil proposé par la digitale est simple. Sur la page d’accueil du site, vous avez accès à l’ensemble des outils à votre disposition. Chacun d’entre eux est présenté d’une phrase simple et claire.
Vous avez ensuite deux boutons à votre disposition : Découvrir / Utiliser. Le premier vous propose un mode d’emploi pour utiliser l’outil. Le second permet de lancer l’application numérique en ligne.
Pour sauvegarder votre création, il faudra néanmoins vous inscrire. Il fallait jusqu’ici passer d’une application à une autre. Avec le tout nouveau Digidrive cela va changer.
Le tout nouveau Digidrive
Digidrive est un complément à La Digitale qui va se révèler très utile. Il s’agit, en effet d’un tableau de bord central qui va vous permettre de gérer et d’organiser l’ensemble de vos activités avec les outils présents dans la Digitale.
Vous y trouverez des raccourcis pour aller directement aux outils, vous aurez également accès à l’ensemble des documents ou fichiers créés via La Digitale avec, pour chacun d’entre eux, le mot de passe pour pouvoir le modifier.
Digidrive vous offre aussi la possibilité de créer des dossiers pour ranger et classer vos créations par classe, matière ou comme bon vous semble. Pratique.
Un moteur de recherche et des filtres par date ou par outil vous permettront de toutes les façons de retrouver facilement ce que vous cherchez.
Digidrive vient compléter et enrichir d’une fonctionnalité vraiment utile une boîte à outils numériques d’une très grande qualité.
La Digitale a été pensée pour reposer sur un modèle économique simple : la gratuité.
Les outils sont gratuits et ne sont pas limités en fonctionnalités pour personne. Pour financer leur développement et leur hébergement, le créateur utilise un système de financement participatif.
Si vous trouvez tout ceci utile, vous pouvez soutenir le projet. Je vous y encourage. Le travail réalisé par Emmanuel Zimmert est énorme.
Pour Digidrive, il faudra d’ailleurs avoir contribué à la Digitale pour pouvoir en bénéficier. L’accès à Digidrive pendant 1 an pour tout don de 25 €. Vous recevrez un code unique qui vous permettra de vous inscrire.
Notez que Digidrive permet également de tester Digiwall. Une autre petite nouveauté. Il s’agit d’une évolution de Digipad qui apporte notamment de nouveaux formats de capsules (galerie de photos, image, audio…).