Dernière mise à jour le 2 mai 2023
MYdys est une application mobile géniale qui va aider les enfants DYS à lire et comprendre tout type de texte imprimé. Cela concerne les DYS mais au-delà toutes celles et ceux qui rencontrent de grosses difficultés en lecture.
MYdys va transformer un smartphone ou une tablette en un assistant de lecture particulièrement efficace. Développée par la société Facil’Iti à Limoges (cocorico), MYdys a été primée à l’occasion du Consumer Electronics Show 2023 qui s’est tenu en début d’année à Las Vegas. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de l’application.
Elle est méritée. Je vous propose de la découvrir.
Table des matières
Une application pour lire, traduire et écouter instantanément tous types de textes
MYdys est une application très simple à utiliser. Elle a été conçue pour la rendre accessible à toutes et tous même les plus jeunes. Elle fonctionne à la façon d’un scanner intelligent.
Le lecteur prend une photo du texte qu’il souhaite décortiquer et lire. L’application va ensuite lui permettre de modifier de mille façons l’affichage du texte à l’écran et ainsi lui en faciliter la lecture. Malin.
Le lecteur DYS qui a du mal à déchiffrer ce qui est écrit va ainsi pouvoir appliquer des paramètres personnalisés pour l’aider à lire et à comprendre le texte.
Un lecteur personnalisé pour chaque utilisateur
L’expérience utilisateur est particulièrement soignée dans cette application pour DYS. Simple et pratique. Vous faites une photo (livre, magazine, menu au restaurant, devoirs à l’école, signalétique, etc.) et l’application va détecter automatiquement le texte présent pour vous l’afficher à l’écran.
Vous pourrez en allant dans les paramètres d’affichage l’adapter à vos besoins et intervenir sur différents aspects :
- – choix de la police d’écriture,
- – agrandissement des caractères,
- – espacement des lettres des mots et des lignes,
- – mise en surbrillance des lettres ou groupes de lettres qui portent à confusion.
Ces réglages effectués, vous n’aurez plus à les refaire à la prochaine utilisation. L’application va les garder en mémoire et les appliquer aux lectures suivantes.
MYdys propose aussi d’autres fonctions très intéressantes pour des enfants ou des adultes avec des difficultés de lecture ou de compréhension. À l’image du stylo magique ReaderPen, MYdys sait lire à voix haute le texte scanné. Pratique.
L’application peut aussi traduire automatiquement dans la langue de votre choix (21 langues disponibles : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, japonais, néerlandais, indonésien, etc.).
MYdys permet le partage des textes optimisés pour les DYS
L’application fonctionne vite et bien. Vous pourrez une fois un texte édité et présenté selon vos paramètres le partager très facilement. Un bouton vous permet de l’envoyer par mail avec votre nouvelle mise en page optimisée pour la lecture. Vous pourrez aussi le transformer en une planche qui pourra être imprimée avec toutes les indications.
MYdys fonctionne sur iOs et sur Android. Vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite limitée à 30 utilisations par jour. Pour augmenter cette limite d’utilisations, il vous faudra passer à un plan payant qui lui coûte entre trois et six euros par mois.
MYdys by FACIL’iti, est une bonne nouvelle. Grâce à cette application, la lecture de tout type de texte, que ce soit en faisant ses devoirs à la maison, en lisant un menu dans un restaurant ou en comprenant un panneau dans un musée, est simplifiée à partir d’une simple photo.
Les utilisateurs peuvent ainsi accéder facilement à l’information et ne plus se sentir exclus ou incapables de comprendre leur environnement. MYdys by FACIL’iti constitue une véritable avancée pour l’inclusion.
Merci pour cette ressource. Cependant, la version gratuite est pour 30 utilisations PAR MOIS et non par jour.
Bonjour
Merci pour ce partage.
Petite correction : 30 utilisations par mois et non par jour
Bien cordialement