Dernière mise à jour le 1 avril 2024
Comment savoir si un texte a été écrit avec ChatGPT ? La question se pose de plus en plus compte tenu de la facilité d’utilisation des générateurs de contenu dopés à l’intelligence artificielle.
Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question en parcourant le devoir rendu par un étudiant ou en parcourant un travail académique.
Il faut ainsi ajouter aux outils anti plagiat classiques, de nouveaux outils axés sur l’iA. Ils doivent être capables de détecter un contenu généré par ChatGPT ou un autre générateur du même genre.
ZeroGPT est l’un d’entre eux. Un service en ligne qui offre une solution avancée pour détecter et analyser le contenu généré par l’intelligence artificielle (IA). Le verdict n’est pas garanti à 100% mais l’outil offre de bons indices pour se faire une opinion.
Table des matières
ZeroGPT ou quand l’iA sert à détecter l’iA
ZeroGPT est une plateforme fiable et puissante qui utilise des technologies d’IA pour détecter et analyser le contenu généré par des modèles d’IA tels que Chat GPT, GPT4, Gemini, LLaMa, et bien d’autres.
Un outil qui donne aux enseignants et au-delà à tous les professionnels de l’éducation la possibilité de vérifier la provenance d’un texte et de déterminer s’il a été rédigé par un humain ou par une IA.
La prochaine fois que vous aurez un doute sur le travail d’un étudiant, vous pourrez soumettre la copie à l’outil ZeroGPT afin de vérifier si son contenu a été généré par une IA ou rédigés par l’élève lui-même.
Comment fonctionne ZeroGPT ?
ZeroGPT utilise une technologie appelée DeepAnalyse™. Ce modèle d’IA analyse le texte en plusieurs étapes pour déterminer son origine et s’il a été généré par une IA. À partir de données issues d’Internet, de bases de données éducatives et de jeux de données synthétiques, ce modèle d’IA est entraîné pour détecter avec une bonne précision le contenu généré par l’IA.
ZeroGPT utilise une méthodologie d’apprentissage en profondeur pour maximiser l’exactitude des résultats et minimiser les faux positifs et les faux négatifs.
L’utilisation est simple. Il suffit de copier-coller le texte que vous souhaitez vérifier sur la page d’accueil de l’application. Vous pouvez aussi téléverser un fichier texte au format PDF ou Word. L’outil permet aussi de traiter les fichiers par lot.
Notez que ce détective de l’iA sait explorer des textes dans toutes les langues.
Le résultat est quasi immédiat quelle que soit la longueur du texte. ZeroGPT va tout d’abord afficher un pourcentage. C’est la part du texte qui selon lui a pu être générée par une intelligence artificielle.
Vous avez ensuite accès au texte où les passages suspects apparaissent surlignés en jaune.
Peut-on détecter un texte généré par l’iA ?
Bonne question. Avec les avancées technologiques, il devient de plus en plus difficile de distinguer un texte généré par l’IA d’un texte écrit par un être humain. Cependant, il existe des méthodes et des outils qui peuvent aider à détecter ces textes générés automatiquement.
L’une des approches courantes pour détecter les textes générés par l’IA est l’utilisation de modèles de langage. Les modèles de langage sont des algorithmes qui apprennent à prédire la probabilité d’une séquence de mots donnée. Ils peuvent être utilisés pour comparer un texte suspect avec un ensemble de textes connus et déterminer s’il y a une correspondance.
Il y a également l’analyse des caractéristiques linguistiques des textes qui peuvent aider.
La bataille fait rage entre les développeurs d’IA cherchant à produire des textes plus vrais que vrais, difficiles à détecter et ceux qui travaillent à contrer ces textes générés automatiquement.
Entre-temps pas de méthode ni d’outil infaillible. ZeroGPT n’échappe pas à la règle.
L’outil est reconnu pour son taux de précision élevé dans la détection du contenu généré par l’IA. Mais n’oubliez pas que la précision peut varier en fonction de la complexité et de la sophistication du texte analysé.
ZeroGPT est une bonne moulinette pour passer au tamis d’un premier filtre AntiGPT n’importe quel texte.
ZeroGPT propose une version gratuite qui ne demande pas d’inscription pour être utilisé. Un bon moyen de tester l’outil. Le texte inspecté est limité à 15 000 caractères. Cette version gratuite est aussi financée par la publicité très présente.
Si vous souhaitez vous affranchir de cette limite et pouvoir générer un rapport détaillé il vous faudra passer à un abonnement payant. Ils démarrent à un peu moins de sept euros par mois pour 50 000 caractères par détection. ZeroGPT propose aussi un système de crédits à utiliser en fonction de vos besoins.
3 Responses
[…] ZéroGPT : un outil pour détecter et analyser le contenu généré par l’IA sur le site Outils TICE […]
[…] (2023)Les stickers générés par IA sur WhatsApp donnent déjà des résultats… surprenantsZeroGPT : Un outil pour détecter et analyser le contenu généré par l’IAPicsart (AI): Review (Details, Pricing & Features) Editeur de photosThe disappearing computer […]
[…] Education | La meilleure plateforme de mind mapping. ZeroGPT vous aide à détecter les textes générés par l'IA. Dernière mise à jour le 5 octobre 2023 Comment savoir si un texte a été écrit avec ChatGPT ? […]