MerciApp. Les fautes ne lui disent pas merci

Dernière mise à jour le 10 novembre 2023

MerciApp est un correcteur orthographique nouvelle génération qui s’intègre à votre navigateur pour des écrits en ligne soignés et sans fautes. Un correcteur intelligent pour le français qui va faire pour vous la chasse aux fautes et vous aider à améliorer votre style.

MerciApp

Arrivé il y a maintenant trois ans sur le marché très sélectif des logiciels de correction et d’aide à la rédaction dominé par Antidote ou encore “Grammarly”, MerciApp a bien évolué et offre une expérience utilisateur épatante ainsi qu’une excellente intégration à vos outils en ligne habituels. Vous allez obtenir des corrections des fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de style pendant que vous écrivez sur Gmail, Twitter, LinkedIn, outlook et tous vos autres sites favoris.

L’application offre désormais avec le tout nouveau Merci App Assist des fonctions d’intelligence artificielle pour vous aider à corriger automatiquement, améliorer le style et reformuler vos écrits à la volée.

Une simple extension pour doter votre navigateur d’un correcteur efficace

Que celui qui n’a jamais regretté de n’avoir pas relu avec attention un mail avant de l’envoyer lève la main. La rédaction en ligne, la communication immédiate, fait parfois oublier des réflexes salutaires comme celui de se relire avec attention.

Pour son image, pour sa crédibilité, rien de pire qu’une grosse faute d’orthographe dans un courrier électronique ou une publication sur un réseau social ou un blog.

MerciApp va s’occuper de vous garantir que vos écrits respectent les règles de style, d’orthographe et de grammaire élémentaires.

Comment utiliser MerciApp pour la correction de vos textes ?

L’outil se matérialise par une extension à installer sur votre navigateur web, tel que Google Chrome. MerciApp travaille depuis votre navigateur et se définit comme bien plus qu’un simple correcteur de grammaire et d’orthographe. Vous pouvez l’installer sur Chrome, Firefox ou encore Edge. Une fois en place, la magie opère. Lorsque vous écrivez un texte depuis le navigateur, le correcteur intelligent MerciApp soulignera toutes les fautes identifiées. D’un clic, vous aurez accès à des propositions de correction mais aussi à des explications. Règles de grammaire, conseils de style, alertes sur des confusions possibles, MerciApp vous aide à progresser en continu grâce à des explications contextuelles. Vous allez pouvoir utiliser MerciApp pour améliorer vos textes et écrire sans fautes en temps réel.

Vous pouvez aussi aller sur le site de MerciApp pour corriger tout type de texte quelle que soit sa longueur.

Corriger les fautes c’est bien, les comprendre et apprendre à ne plus en faire c’est encore mieux.

Discret, un petit point apparaît en bas de votre texte à corriger. Rouge, il y a encore des fautes. Vert, tout est OK. Ainsi, avant d’envoyer un e-mail, de publier un contenu ou de partager un document MerciApp va jouer les contrôleurs qualité de tous vos écrits.

Un moteur d’analyse de texte puissant intégré à tous vos outils en ligne

MerciApp dans sa version pro est particulièrement efficace. Le logiciel en ligne révise en temps réel grammaire et orthographe, sémantique et contexte, style et typographie.

Sous le capot le service revendique une technologie de pointe et des chiffres impressionnants.

L’intégration à vos outils en ligne habituels est parfaitement transparente. Une fois l’extension de l’application installée dans votre navigateur, tout se fait automatiquement. Plusieurs centaines de sites et services sont pris en charge et parmi eux les plus courants (tous les réseaux sociaux, Gmail, Google docs…).

Notez par ailleurs que l’application offre aussi sur son site un outil de correction plus classique pour tous vos documents. Vous avez à disposition un traitement de texte intégré mais surtout vous allez pouvoir y téléverser tous vos fichiers au format texte. Des textes que vous pourrez d’ailleurs conserver en ligne dans une sorte de bibliothèque virtuelle.

Correcteur en ligne

MerciApp Assist un correcteur intelligent pour le français avec de l’iA dedans.

Les nouvelles fonctions d’assistance à la rédaction que propose désormais l’application sont réellement utiles et intéressantes pour vous aider à améliorer votre rédaction.

Des fonctions que vous activez ou non dans les préférences de l’application mais dont il serait vraiment dommage de vous priver. MerciApp Assist permet tout d’abord une autocorrection intelligente. MerciApp analyse le contexte de vos phrases, et corrige automatiquement vos fautes avec les suggestions les plus adaptées. Il faut toujours vérifier manuellement mais le gain de temps est considérable.

 

Autocorrection MerciApp

Mais la vraie valeur ajoutée de MerciApp Assit c’est sa fonction de reformulation intelligente. Bienvenue dans l’intelligence artificielle en assistant de rédaction. Il suffit de surligner une partie de votre texte et de cliquer sur la petite baguette magique qui apparaît. L’application vous propose alors trois actions automatiques possibles : raccourcir, améliorer le style, rendre plus soutenu.

Le résultat s’affiche aussitôt et celui-ci viendra remplacer votre texte initial d’un simple clic. Simple et efficace. On peut imaginer que d’autres commandes viendront dans l’avenir compléter ces trois premières propositions.

Reformulation correcteur

Améliorez votre écriture et suivez vos progrès

Les explications fournies par l’application en cas de faute ou d’erreur, les reformulations proposées, l’accès à un dictionnaire intelligent, vont faire que vous allez vite vous améliorer en grammaire, en orthographe, en conjugaison presque sans vous en rendre compte.

Vous pourrez visualiser ces progrès via un module de statistiques très fin qui vous permettra de voir le nombre de fautes que vous évitez chaque jour grâce à MerciApp et le temps que vous économisez. Mais le plus intéressant de mon point de vue c’est que le correcteur intelligent va aussi vous révéler les fautes les plus fréquentes trouvées dans vos écrits. Idéal pour travailler vos faiblesses.

Erreurs de rédaction frequentes

Sans dépasser dans la finesse de ses corrections (en tout cas pour le moment), un outil professionnel comme Antidote, MerciApp est un excellent service pour vous aider à améliorer vos écrits au quotidien auquel je prédis un bel avenir.

 Le correcteur d’orthographe MerciApp propose une version gratuite quelque peu limitée mais qui reste utilisable pour repérer par exemple des fautes d’inattention. Vous pouvez tester la version complète et sans limite gratuitement pendant 30 jours. Je vous le conseille. Vous allez vite pouvoir dire adieu aux fautes.

1 Response

  1. Claude Laurin dit :

    Merci Fidel. Votre évaluation objective de MerciApp m’a beaucoup aidé. J’ai déjà Antidote avec lequel je suis très satisfait. Vous m’avez fait comprendre que MerciApp ne dépasse pas Antidote, sauf pour la reformulation à l’aide de l’IA.
    Claude Laurin, abonné à pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *