Dernière mise à jour le 31 mai 2024
ResearchGPT est un outil avec de l’intelligence artificielle dedans qui vise les chercheurs, les scientifiques, les étudiants et au-delà tous les enseignants.
Un étonnant outil qui va associer les fonctions conversationnelles de ChatGPT à un immense corpus de connaissances scientifiques. Un excellent outil pour tous ceux qui étudient et font des recherches sérieuses et bien documentées. Un vrai cadeau.
Table des matières
Accédez à des millions d’articles de recherche
ResearchGPT vous donne accès à une base de données impressionnante de plus de 282 millions d’articles de recherche. Vous pouvez explorer cet énorme corpus de connaissances pour trouver des références pertinentes, des études de cas et des résultats de recherche pour étayer vos travaux.
L’outil se présente sous la forme d’un moteur de recherche sur lequel vous allez pouvoir poser votre question en langage naturel. Les réponses arrivent en quelques secondes sous la forme d’une liste de documents et de publications scientifiques. Les résultats sont en anglais mais vous pouvez aussitôt demander au moteur de recherche de les traduire en français…ou dans une autre langue.
Chaque publication proposée est sourcée avec un lien actif qui vous conduit vers un moteur de recherche académique de confiance.
Dialoguer avec les publications scientifiques
C’est toute la magie de l’intelligence conversationnelle présente dans ResearchGPT. Vous allez en effet pouvoir converser avec les résultats obtenus. Vous pouvez demander des explications, des détails, vous pouvez obtenir des citations.
Vous avez également la possibilité d’avoir un résumé de la publication, voire une liste des principaux points abordés. Les possibilités sont sans limites.
Téléverser et dialoguer avec ses propres fichiers PDF scientifiques
ResearchGPT offre aussi comme d’autres outils utilisant ChatGPT la possibilité de dialoguer via l’intelligence artificielle avec des fichiers PDF. Il suffit de les téléverser et la plateforme vous permet aussitôt de commencer à converser avec leur contenu. Il est aussi possible de faire de même avec une image.
Comment installer et utiliser ResearchGPT ?
Pour utiliser ResearchGPT, il fallait jusqu’ici posséder un abonnement payant à ChatGPT Plus pour une vingtaine d’euros par mois.
Les choses en changé. OpenAi qui propose ChatGPT a annoncé que les modules chat spécifiques comme ResearchGPT étaient aussi disponibles désormais pour lex comptes gratuits.
Une fois inscrit à ChatGPT il suffit de se rendre sur cette URL . Connectez-vous à ChatGPT , vous aurez aussitôt accès à ResearchGPT. Il ne vous reste plus qu’à interroger cette gigantesque base de données scientifiques épaulé par l’intelligence artificielle.
ResearchGPT est une version personnalisée de ChatGPT spécialisée dans la recherche académique et scientifique particulièrement intéressante.
L’accès à proprement parler à ResearchGPT est désormais gratuit.
Bonjour Fidel,
Un petit mot pour que tu puisses ajouter un correctif à ton article sur ResearchGGT. À l’heure actuelle, ResearchGPT est inaccessible car il GPT a bloquer l’accès aux abonnements GPTPlus à cause d’une trop forte demande. Quand on demande de s’abonner à GPTPlus, on ne fait que nous placer sur une liste d’attente.
Merci quand même pour l’excellente suggestion. Je suis sur la liste d’attente.
Claude Laurin,
Montréal, Québec.