Glaaster : Transformez les devoirs en jeu et boostez la motivation des enfants dyslexiques

Dernière mise à jour le 1 février 2024

Glaaster est un outil numérique révolutionnaire conçu pour adapter l’école aux enfants atteints de dyslexie. Grâce à l’intelligence artificielle, Glaaster apporte des modifications spécifiques aux textes, sur mesure pour chaque utilisateur, afin de faciliter la lecture et améliorer la compréhension.

Baptiste Brejon et Antoine Auzimour, les fondateurs de Glaaster, ont développé ce logiciel en collaboration avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, garantissant ainsi une approche scientifiquement validée pour gérer des troubles neurodéveloppementaux tels que la dyslexie.

aide à la lecture pour dyslexiques

L’intelligence artificielle pour aider les enfants dyslexiques

Glaaster utilise l’intelligence artificielle pour aider les enfants dyslexiques à lire. Il adapte les textes en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Une véritable prouesse.

Glaaster se présente comme la première intelligence artificielle capable d’interpréter un profil cognitif.

L’utilisation est relativement simple, le parent ou l’enseignant télécharge les documents à adapter. Cela peut être une photo d’une page d’un livre ou d’un énoncé.

Pub

L’IA de Glaaster va aussitôt se mettre en branle et générer des adaptations spécifiques pour chaque utilisateur, en tenant compte de sa perception cognitive. Ces adaptations peuvent inclure des modifications de la police spéciale dyslexiques, de l’espacement des mots ou des lignes, et même des ajouts de couleurs sur les phonèmes et graphèmes qui posent des problèmes.

Glaaster intelligence artificielle dyslexiques

Ces modifications visent à faciliter la lecture et la compréhension du texte pour l’enfant dyslexique à la façon d’outils comme Ridisi dont on a parlé récemment ici même.

L’outil permet d’organiser le travail de l’enfant avec un agenda intégré et des cahiers numériques par matière dans lesquels les textes se classeront.

Ludification et récompenses pour motiver le jeune lecteur

Après l’effort, vient le réconfort. Glaaster utilise aussi un système de récompenses pour motiver les enfants. Chaque devoir réalisé permet à l’enfant de gagner des récompenses, transformant ainsi les devoirs en jeu.

Chaque devoir réalisé fait gagner des récompenses. Jeux, badges et petits cadeaux à récupérer ensuite dans la boutique intégrée de l’application. Les parents peuvent aussi ajouter des récompenses directement dans la boutique.

ludification dys

Glaaster c’est aussi pour les grands

Glaaster propose une solution spécifique pour les établissements d’enseignement supérieur, appelée “Glaaster Sup”. Cette solution permet d’intégrer l’intelligence artificielle de Glaaster directement dans les plateformes existantes des établissements. Elle adapte tous les documents de cours que les enseignants transmettent aux besoins spécifiques de chaque étudiant dyslexique, de façon anonyme, automatique et sur mesure.

Une solution inclusive qui facilite l’intégration et permet de répondre à une partie des besoins spécifiques des étudiants Dys.

Vous pouvez essayer Glaaster gratuitement pendant trente jours. Ensuite, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel autour de 20 euros par mois pour l’offre grand public de l’outil. Les établissements d’enseignement souhaitant intégrer l’outil à leur dispositif pédagogique doivent demander une proposition sur mesure.

1 Response

  1. Jean-François BEGUIN dit :

    Bonjour,
    Encore merci pour toutes ces trouvailles.
    Je trouve que, face à ce type de programmes, il serait toujours utile de rappeler qu’il existe maintes solutions gratuites (sans ludification, indispensable ?), comme lirecouleur, colorization, readapt et autres, qui, de plus, ne nécessitent pas d’inscription. 240€ par an, ça ne rejoint pas vraiment mon idée d’équité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *