Plongez dans la nuit du code 2024. Une occasion unique de développer les compétences en programmation

Dernière mise à jour le 14 janvier 2024

La Nuit du Code 2024 est un marathon de programmation organisé pour les élèves de différents niveaux scolaires, allant du cours moyen au post-bac. Les participants, en équipes de deux ou trois, ont six heures pour coder un jeu. Les établissements scolaires français, qu’ils soient en France ou à l’étranger, peuvent y participer et inscrire autant d’élèves qu’ils le souhaitent. Les inscriptions sont gratuites.

Une occasion unique pour vos élèves de développer leurs compétences en programmation, de relever des défis et de s’amuser tout en créant un jeu en équipe.

Site Nuit du code 2024

Un site “La nuit du code vous fournit conseils et ressources gratuites pour réussir cet évènement dont les participants se souviennent longtemps. Un évènement propre à générer ou confirmer de grandes vocations.

Un évènement international pour développer les compétences en codage, mais pas seulement

Comme d’autres grandes opérations de ce type (concours Castor Informatique) les objectifs de la Nuit du Code sont multiples. Tout d’abord, cet évènement vise à encourager les élèves à travailler ensemble sur un défi de programmation. Cela permet de développer leurs compétences en codage, en résolution de problèmes et en travail d’équipe. De plus, la Nuit du Code offre une occasion unique aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en classe dans un contexte réel et stimulant.

.En outre, la Nuit du Code vise à promouvoir l’apprentissage de la programmation informatique dans les établissements scolaires. En fournissant des ressources et des supports pédagogiques, l’évènement encourage les écoles à intégrer l’enseignement du codage dans leur programme.

Enfin, la Nuit du Code a également pour objectif de créer une communauté internationale d’élèves passionnés par la programmation. En permettant aux établissements scolaires français du monde entier de participer, l’évènement favorise les échanges culturels et le partage de connaissances entre les élèves de différents pays.

carte participants nuit du code

La nuit du code. Un marathon ludique motivant et facile à mettre en œuvre

L’évènement se déroule entre le 29 avril et le 1er juin 2024, chaque établissement organisant sa Nuit du Code en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Il peut donc avoir lieu n’importe quel jour, à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment de la semaine.

La Nuit du Code 2024, propose six catégories : Scratch pour les CM1-6e, 5e-3e et Lycée, et Python pour les NSI Première, NSI Terminale et post-bac.

Le concours propose chaque année plusieurs univers de jeu. Les élèves les découvrent lors de  l’ouverture de l’évènement et doivent en sélectionner un. Chaque monde de jeu englobe tous les éléments essentiels tels que les sons et les arrière-plans pour concevoir le jeu.

Comment participer à la nuit du code 2024 ?

Pour s’inscrire à la Nuit du Code 2024, les établissements scolaires doivent se rendre sur le site officiel de l’évènement, nuitducode.net, et suivre le processus d’inscription en ligne.

Pub

La période d’inscription est ouverte jusqu’en avril 2024. L’épreuve en elle-même doit impérativement avoir lieu en mai. Une fois inscrits, les établissements ont accès à tous les documents, ressources, tutoriels et supports nécessaires pour préparer et mettre en place la Nuit du Code dans leur établissement.

Image edition 2023 de la nuit du code

L’organisation en elle-même n’entraîne pas de gros frais si ce n’est la mobilisation des adultes. Les établissements doivent simplement prévoir un minimum de logistique pour l’évènement, notamment des ordinateurs en nombre suffisant, des encadrants, ainsi que de la nourriture et des boissons pour les participants.

Rien n’interdit à plusieurs établissements de se regrouper. Au contraire.

Comment se préparer et comment préparer vos élèves ?

Pendant cette période, les établissements inscrits ont accès à de nombreuses ressources, notamment des tutoriels, des vidéos, des guides et un espace de discussions.

Ces ressources permettent aux élèves de s’entraîner et de se préparer pour le marathon de programmation. Les établissements peuvent organiser des séances d’entraînement en utilisant les univers de jeu et les grilles d’évaluation fournies.

La préparation peut se faire en présence d’enseignants, mais elle peut aussi se faire de façon autonome.

Notez bien que vos élèves n’ont pas besoin d’avoir des compétences préalables en programmation pour participer à la Nuit du Code. Ils peuvent apprendre à coder en utilisant les langages de programmation Scratch ou Python pendant cette période de préparation.

jeux-code-nuit

Plus de 3000 jeux ont été créés lors de la précédente édition. Jetez un coup d’œil, le site en propose une sélection en ligne.

L’an dernier, pour l’édition 2023, 371 établissements se sont inscrits. Soit plus de 8600 élèves de 307 villes et 49 pays. Un beau succès. Il s’agit de faire mieux cette année.

Lancez-vous ! Tout ce dont vous avez besoin se trouve sur le site de l’opération.

1 Response

  1. janvier 30, 2024

    […] Plongez dans la nuit du code 2024. Une occasion unique de développer les compétences en programmat… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *