La liste des meilleurs podcasts pour enfants

Dernière mise à jour le 2 avril 2024

Pub

Les podcasts sont un formidable outil pédagogique pour les enfants. Ils permettent d’aborder de nombreux sujets de manière ludique et captivante, en stimulant l’imagination et la curiosité naturelle.

À l’ère du tout numérique, les podcasts offrent une alternative bienvenue aux écrans traditionnels, en faisant appel au sens souvent négligé de l’écoute active.
podcasts enfants
Je vous propose une sélection des meilleurs podcasts gratuits pour enfants. Tendez l’oreille, ils offrent une incroyable variété de contenus éducatifs, ludiques et divertissants, adaptés à tous les âges et centres d’intérêt de 7 à 77 ans.

Le podcast est-il un bon support pédagogique ?

Je suis un grand fan de la narration sonore et du podcast. Je trouve que les bons podcasts pour enfants parviennent à transmettre des connaissances de façon vivante et mémorable.
Ils facilitent l’assimilation de concepts complexes en les présentant sous forme d’histoires prenantes. Les enfants se laissent porter par les voix chaleureuses des narrateurs, comme lors d’une veillée contée.
De plus, l’écoute de podcasts développe des compétences essentielles comme la concentration, l’attention soutenue et la compréhension orale. En classe, les épisodes peuvent servir de tremplin à des discussions enrichissantes et des activités créatives variées.
Ils sont de bons supports pour compléter les matériaux de cours traditionnels. Enfin ils peuvent servir de source d’inspiration pour que les jeunes se lancent eux-mêmes dans la création d’un podcast.

Une sélection des meilleurs podcasts pour enfants

Voici ma sélection de podcasts gratuits que je recommande pour les enfants. Il s’agit bien sûr d’une sélection tout à fait subjective et forcément partielle compte tenu de la richesse de l’offre existante. Je compte sur vous pour compléter la liste en commentaires.

La grande Histoire de Pomme d’Api

Podcast pour les enfants pomme d'api

Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d’Api. Chaque mois, les enfants ont rendez-vous avec une histoire du magazine Pomme d’Api sous la forme d’un podcast. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté se mêlent dans ces récits rédigés par des auteurs et interprétés par des parents. À partir de 3 ans.

Bestioles. Les aventures du monde animal

bestioles podcast museum pour les momes

Un podcast de qualité. On n’en attendait pas moins d’une série réalisée par le Museum d’Histoire Naturelle et France Inter. Grâce à Bestioles, l’enfant part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment.
Les activités quotidiennes des « bestioles », comme se procurer de la nourriture, bâtir un abri et prendre soin de leur progéniture, sont autant d’aventures cruciales pour leur survie. Bestioles offre aux enfants l’opportunité de découvrir ce monde fascinant qui les entoure sans qu’ils en aient pleinement conscience. À partir de 5 ans.

Olma. Un podcast jeunesse à la découverte des sciences

Podcast pour enfants Olma

La cité des sciences et de l’industrie est aux manettes de ce podcast qui propose aux enfants une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde.
Olma est une série d’aventures sonore qui vous emmène dans des voyages extraordinaires: des fictions, l’exploration de l’espace, du cerveau, de la Terre et des origines humaines, ainsi que des rencontres avec des scientifiques. À partir de 8 ans.

Salut l’info ! Toute l’actualité expliquée aux kids

podcast pour les jeunes salut l'iunfo

Explorant les grands événements de l’actualité, ce podcast ludique et pédagogique aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure. L’actualité à hauteur d’enfant. Un podcast original franceinfo avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, « Salut l’info ! » met l’actualité à la portée des enfants Des informations sérieuses ou plus surprenantes, mais aussi un espace de parole pour les enfants : confidences, blagues, coups de cœur. À partir de 7 ans.

Les Odyssées

podcast les odyssees

Les odyssées est un podcast qui propose aux plus jeunes de découvrir les aventures des grandes figures de l’histoire. Plus d’une centaine d’épisodes d’une durée d’un quart d’heure qui retracent les plus grandes odyssées de l’histoire: le voyage de Christophe Colomb, Apollon 11, l’histoire de Roswell, du Titanic, du Masque de fer… À partir de 7 ans.

Les petits M’O

musée orsay podcast enfants

Des histoires fantastiques pour les enfants, inspirées des tableaux ou sculptures des plus grands artistes exposés, voilà ce que propose le Musée d’Orsay à travers ses podcasts. Un moyen original de faire découvrir l’art de façon vraiment surprenante, avec ces histoires lues par des acteurs. Idéal pour préparer une visite sur place si vous êtes en région parisienne. À partir de 8 – 10 ans.

Le Louvre raconté aux enfants

louvre-podcasts-enfants

Autre grand musée national qui joue le jeu du podcast pour son jeune public. Une série de podcasts autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Immergez-vous dans les richesses historiques du Louvre pour explorer des œuvres célèbres ou méconnues, dont les histoires s’entremêlent avec des moments clés de l’histoire de France. À partir de 7 ans.

Radio Bambou sensibilise les jeunes à l’environnement

Radio bambou

Un podcast réalisé par l’équipe du magazine spécialiste des sujets sur l’environnement, Reporterre. On y parle de la nature et ses secrets, les bonnes initiatives pour la planète et on y répond aux questions des enfants. Un peu bric à brac mais toujours intéressant. À partir de 10 ans.

Prends en de la graine donne la parole aux ados

Prends en de la graine podcast pour ados

Utile podcast de Margot qui tend le micro aux ados dans un monde qui, selon elle, ne les prends pas assez au sérieux. À chaque épisode, le podcast donne la parole à un ado qui vient parler de ses rêves, ses peurs, ses projets, ses idées, ses envies et de sa vie d’ado. À partir de 12 ans.

Ma vie d’Ado, le podcast du magazine Okapi

podcast pour les ados

Ici aussi dans ce podcast, des collégiens parlent d’eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis, de leurs familles. Ils évoquent leur vie intime, au collège, en famille, seuls ou entre potes. Amour, amité, délires… ils partagent aussi leurs colères, leurs coups de coeur, leurs angoisses et… leurs espoirs.

Conseils pour une utilisation optimale des podcasts en classe

Si vous utilisez les podcasts éducatifs en classe, voici quelques conseils qui me semblent utiles si vous démarrez. Cela dépend bien sûr de l’âge de vos élèves. Ici ce sont plutôt des conseils pour les petites classes.
  • Avant l’écoute
    Préparer les élèves avec un petit rappel sur le sujet
  • Leur donner une « mission d’écoute » (questions, éléments à repérer, etc.)
  • Pendant l’écoute
    Faire des pauses pour vérifier la compréhension
  • Encourager les élèves à prendre des notes
  • Après l’écoute
    Activités de discussion, de réflexion, d’approfondissement
  • Projets créatifs liés au podcast (dessins, saynètes, etc.)
Les podcasts pour les enfants sont un excellent moyen d’enrichir l’apprentissage de manière ludique. Ils permettent d’aborder des sujets variés tout en développant l’écoute active.
Voilà pour cette petite sélection de podcasts pour les enfants et les ados. Vous en connaissez-écoutez d’autres que l’on peut conseiller ? Merci de compléter la liste dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *