Dernière mise à jour le 26 avril 2024
Pairdrop est une application en ligne conviviale et ultra pratique pour transférer des fichiers en toute simplicité entre deux appareils. Que vous utilisiez un ordinateur portable Windows, un Mac, un téléphone Android, un iPhone sous iOS ou un système Linux, Pairdrop fonctionne sur toutes les plateformes et appareils à partir d’un simple navigateur.
Imaginez, vous venez de préparer des documents importants ou une vidéo pour votre prochain cours sur votre ordinateur portable. Mais au moment de vous rendre en classe, vous réalisez que vous devez les transférer sur votre tablette pour pouvoir les présenter facilement. Il va vous falloir connecter des câbles, configurer un partage de fichiers ou encore envoyer les documents par émail à vous-même…
C’est là que vous allez me remercier de vous avoir fait découvrir PairDrop. Avec Pairdrop, le transfert de fichiers se fait en quelques clics sans rien brancher, ni installer, ni télécharger, à partir d’un site web. L’outil élimine le besoin de câbles, de disques externes ou d’installations logicielles compliquées. Génial.
Table des matières
Un outil de transfert de fichiers open source et polyvalent
PairDrop est une application web gratuite et open source qui simplifie les transferts de fichiers entre deux appareils même s’ils n’ont pas le même système d’exploitation. Elle tourne directement dans votre navigateur, sans qu’aucune installation ne soit nécessaire.
Cette application prend en charge le transfert d’images, de vidéos, de documents et de textes par le biais d’une connexion peer-to-peer, ce qui garantit que les fichiers peuvent être partagés sur le même réseau local/Wi-Fi ou entre appareils appariés.
Ce qui rend PairDrop particulièrement intéressant, c’est sa grande polyvalence et compatibilité. Elle fonctionne parfaitement sur Linux, Android, Windows, iOS et macOS et sait faire parler tous ces systèmes entre eux.
Contrairement à des solutions propriétaires comme AirDrop d’Apple qui ne fonctionne que pour relier un iPhone à un iPad ou à un mac book par exemple, PairDrop est conçu pour fonctionner sur toutes les plateformes et fournit une solution universelle pour le partage de fichiers.
Comment fonctionne PairDrop pour transférer un fichier entre deux appareils ?
PairDrop est vraiment très facile à utiliser. Vous avez juste besoin de vous rappeler de l’URL du site PairDrop et d’un navigateur web. Vous n’avez pas besoin d’application spécifique ni d’inscription au service.
Voici un résumé détaillé du fonctionnement de l’application :
- Connexion sur le même réseau local : PairDrop fonctionne en utilisant le réseau local, tous les appareils doivent être connectés au même réseau Wi-Fi pour pouvoir communiquer.
- Détection des appareils : Une fois connectés au même réseau, les appareils peuvent se détecter mutuellement grâce à la technologie de « pièces temporaires publiques » de PairDrop. Les appareils rejoignent une « pièce » virtuelle identifiée par un code, ce qui leur permet de se voir et de s’échanger des fichiers.
- Sélection de l’appareil et du fichier : L’utilisateur sélectionne l’appareil destinataire dans la liste des appareils détectés. Il vous suffit ensuite de sélectionner les fichiers ou dossiers que vous souhaitez transférer via l’application, de les glisser-déposer dans l’interface de Pairdrop. Les fichiers seront transférés instantanément, sans perte de qualité ou de vitesse, même avec des fichiers lourds.Pour transférer un dossier entier, il vous suffit de sélectionner le dossier dans l’interface de Pairdrop et de le glisser-déposer comme vous le feriez pour un fichier unique. Pairdrop transférera tous les fichiers et sous-dossiers contenus dans le dossier sélectionné. Vous pouvez aussi le glisser-déposer sur la fenêtre du navigateur.En appuyant longuement sur un appareil, vous pouvez aussi envoyer un message texte. Cela peut être particulièrement utile pour partager des liens web, des adresses de messagerie ou tout autre type de texte directement depuis votre navigateur. Le transfert est instantané et sécurisé, vous permettant de partager des informations rapidement et facilement.
- Transfert sécurisé : Le transfert du fichier se fait directement entre les deux dispositifs, de manière chiffrée, sans passer par des serveurs tiers. Seuls les appareils impliqués ont accès au contenu.
- Acceptation du destinataire : L’utilisateur reçoit une demande de transfert sur son appareil iOs ou Android s’il est sur smartphone ou tablette et doit l’accepter pour que le fichier soit reçu sur son appareil.
- Stockage du fichier : Une fois le transfert terminé, le fichier est automatiquement enregistré sur l’appareil récepteur, généralement dans le dossier « Téléchargements”.
Notez que Pairdrop, via un système de salles publiques temporaires, vous permet de transférer des fichiers sur Internet entre appareils, même si ces derniers ne sont pas sur le même réseau local.
Une solution de partage de fichiers open source bien adaptée à l’éducation
En d’être gratuite et multiplateforme, PairDrop est effectivement une solution open source. Son code en libre accès est disponible sur GitHub. Il va permettre entre autres à une large communauté de développeurs de s’en emparer pour l’améliorer.
Dans un cadre scolaire ou de formation, PairDrop peut rendre de nombreux services. Vous pouvez utiliser PairDrop pour partager facilement des documents, présentations, vidéos et autres ressources entre votre iPhone et votre tablette Android ou avec des collègues ou des étudiants.
De même, vos étudiants peuvent facilement vous transférer leurs travaux depuis leur appareil, que ce soit un devoir, une création multimédia ou toute autre production. Fini les échanges de clés USB ou les envois d’e-mails vous permettant de récupérer leurs réalisations.
Contrairement à des utilitaires comme Airdrop, les transferts de fichiers ici se font de manière chiffrée, directement entre les appareils, sans passer par des serveurs tiers.
Pourquoi choisir PairDrop plutôt qu’un service sur le cloud ?
Lorsqu’il s’agit de transférer des fichiers, les services de disque dur dans les nuages sont une option possible. Cependant, ces services, payants la plupart du temps, nécessitent une connexion Internet et surtout ne vous garantissent pas la confidentialité de vos fichiers.
Pairdrop offre une alternative sécurisée et pratique. Vous pouvez transférer des fichiers directement d’un appareil à un autre quel que soit le système d’exploitation, Windows, Mac, iOS ou Android, sans passer par un serveur externe. Cela garantit la confidentialité de vos fichiers et vous permet de transférer des fichiers depuis un réseau interne même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet.
PairDrop rend le processus de transfert de fichiers rapide, facile et accessible à tous. Une solution gratuite et open source complète très pratique au quotidien.
PairDrop offre une application simple, rapide, gratuite et sécurisée pour transférer des fichiers entre appareils sur un même réseau local, sans les limitations des solutions propriétaires comme AirDrop. Une adresse URL à sauvegarder dans ses favoris.