Diffit. Un outil pratique pour créer des ressources pédagogiques

Dernière mise à jour le 6 mai 2024

Combien d’heures passez-vous par semaine à créer des supports de cours et des activités pédagogiques pour accompagner un point du programme ?

Diffit est un outil qui change quelque peu la donne. Il s’agit d’un autre outil d’intelligence artificielle conçu pour vous aider à créer des activités pédagogiques et des plans de cours adaptés aux besoins spécifiques des élèves.

Diffit créer des ressources pédagogiques

Un outil pour générer des contenus adaptés pour toutes les matières et tous les niveaux

Diffit est étonnamment efficace pour vous fournir très rapidement la trame de ressources pédagogiques sur presque tous les sujets utilisables en classe. Il peut générer des supports imprimables ou numériques.

Que vous enseigniez en primaire ou au lycée, en langues, en sciences ou en histoire-géo, Diffit peut créer des activités prêtes à être utilisées.

Adaptez n’importe quel contenu à vos élèves

Le principe est simple : vous fournissez un texte, un PDF, une page web ou même une vidéo YouTube, et Diffit s’occupe de tout. Vous pouvez aussi vous limiter à poser une question sur un point du programme.

Créer des ressources pédagogiques

L’outil analyse et retravaille ces sources pour en tirer :

  • Un résumé clair et concis
  • Une liste de vocabulaire clé
  • Des questions de compréhension avec différents niveaux de difficulté
  • Des pistes de réflexion et des activités

Le contenu généré est entièrement personnalisable. Vous décidez du niveau de langue, de la longueur et des thématiques abordées.

Corrigez, modifiez, enrichissez les ressources proposées

Il va de soi que Diffit ne peut se passer de votre contrôle. L’outil offre de nombreuses options de personnalisation pour vous permettre d’adapter les ressources générées à vos besoins spécifiques.

Pub

Si vous avez généré un contenu pédagogique à partir d’une question ouverte sur un point du programme, Diffit affichera les sources en ligne où il a puisé les éléments de sa réponse.

Pour personnaliser davantage, vous avez la possibilité d’exclure des sources non désirées. Après avoir généré un document, cliquez sur « Afficher les sources ». Si vous identifiez des sources que vous souhaitez exclure, cliquez simplement sur « Modifier les sources et régénérer ». »

Cette possibilité de modifier et de personnaliser le contenu généré par Diffit est un de ses points forts.

Voici ce qu’il est possible de faire :

  1. Modifier le texte : Chaque section du texte généré peut être éditée pour ajuster le contenu si nécessaire. Les enseignants peuvent aussi modifier la longueur du texte.
  2. Ajuster le niveau de lecture : Il est possible de changer le niveau de lecture du texte généré, pour mieux correspondre aux compétences et au niveau de vos élèves. Les niveaux de classe sont en anglais sur l’outil mais il est très facile de trouver les correspondances.
  3. Générer plus de vocabulaire ou modifier le vocabulaire proposé : Les enseignants peuvent demander à Diffit de générer plus de mots de vocabulaire issus du texte, ou ajouter leurs propres termes. Diffit fournira alors les définitions, la catégorie grammaticale et des exemples de phrases.
  4. Générer plus de questions : Si besoin, vous pouvez aussi demander à Diffit de créer davantage de questions à choix multiples, à réponses courtes ou de questions ouvertes.
  5. Traduire les ressources : Une fois les ressources générées, il est possible de traduire l’ensemble ou certaines parties dans une autre langue.

Modifier les réponses

Toutes ces options de personnalisation vont vous permettre de partir des ressources générées automatiquement par Diffit pour créer des contenus parfaitement adaptés à votre classe, sans avoir à tout refaire de zéro.

L’outil vous propose ensuite de générer une multitude d’activités et de scénarios pour la classe à partir d’une base de modèles.

Modeles activités

Des ressources clés en main

Une fois vos contenus générés, Diffit vous simplifie encore la tâche en les exportant dans différents formats pour pouvoir facilement les utiliser avec vos étudiants:

  • Diaporamas (Google Slides, PowerPoint)
  • Documents texte (Google Docs, Word)
  • Formulaires d’activités (Google Forms)
  • PDF imprimables

Vous avez également accès à des modèles d’activités prêts à l’emploi. De quoi gagner un temps considérable.

La plateforme est encore en développement. Elle mérite un test, d’autant qu’elle est gratuite pour les enseignants. Il existe une version Premium pour les écoles mais les conditions tarifaires ne sont pas claires.

La version gratuite de Diffit a quelques limites, notamment dans les formats d’export des ressources créées avec l’outil, mais demeure largement exploitable. Bien que nécessitant, comme pour tous les outils d’IA, une supervision humaine, Diffit peut considérablement alléger la charge de travail liée à la préparation des cours, laissant ainsi plus de temps pour se concentrer sur l’enseignement lui-même.

Diffit est un outil polyvalent permettant aux enseignants de créer rapidement des ressources pédagogiques personnalisées à partir de contenus existants. Il offre une grande flexibilité pour concevoir des modules d’apprentissage interactifs avec des activités entièrement personnalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *