Dernière mise à jour le 28 mai 2024
La même tâche compliquée revient tous les ans à peu près à la même époque. Il faut réfléchir et élaborer une structure d’école et créer des classes équilibrées en répartissant judicieusement les élèves.
Un vrai casse-tête qui demande du temps et de l’énergie. La plateforme Teetsh, dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais ici-même, a eu la bonne idée de mettre en ligne un nouvel outil gratuit qui va vous aider en simplifiant grandement ce processus.
Table des matières
Fonctionnement simple et intuitif pour vous aider à bâtir votre structure d’école
L’outil fonctionne de manière très intuitive. Il suffit de saisir le nombre d’élèves par niveau (PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2), puis de choisir le nombre de classes que l’on souhaite constituer.
On peut ensuite définir des contraintes pour affiner la répartition : effectifs minimum et maximum par classe, écart maximum toléré entre deux classes, nombre de niveaux maximum par classe, etc. L’outil se charge alors de générer automatiquement des scénarios de répartition qui respectent toutes les contraintes que vous avez fixées. Pratique.
Des scénarios optimisés en quelques clics
Si le premier scénario proposé ne convient pas, il est possible de relancer la génération pour obtenir d’autres propositions. On peut ainsi rapidement obtenir différentes variantes de répartition.
Les scénarios générés peuvent être enregistrés pour être comparés et partagés. Fini le temps perdu à créer manuellement des dizaines de répartitions sur papier ou tableur. En quelques clics, l’outil fait tout le travail et va vous permettre de gagner un temps précieux.
Un outil gratuit et facile d’accès pour répartir des élèves dans des classes
Le gros avantage de ce petit utilitaire, c’est qu’il est entièrement gratuit et utilisable en ligne sans installation, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Nul besoin d’être un as de l’informatique, sa prise en main est immédiate.
Cet utilitaire est une création de Teetsh, qui propose toute une gamme d’outils numériques pensés pour simplifier le quotidien des enseignants : cahier journal, fiches de préparation, emploi du temps, carnet de notes, suivi des programmations… Les outils Teetsh se veulent simples, ergonomiques et réellement adaptés aux besoins des profs.
Cliquez ici pour accéder directement à l’outil pour élaborer la structure d’une école
Bonjour, merci pour cet outil pratique qui permet de créer des scenarii de façon objective.
Un paramètre manque peut-être : pour une question de locaux et ATSEM, de pouvoir indiquer que les élèves de maternelle ne peuvent être répartis que sur un certain nombre de classes par exemple