Dernière mise à jour le 1 juillet 2024
Parce que la progression de l’obésité infantile en France est particulièrement inquiétante, Novo Nordisk lance « Nos dessins pour l’avenir », un concours pour les 7-13 ans, visant à déconstruire les fausses croyances source de moqueries à l’école comme sur les réseaux sociaux.
L’obésité est une maladie complexe, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1997 (1) et dont les causes peuvent être multiples : prédisposition génétique, sédentarité, alimentation, santé mentale, autres maladies… (2)
En France, 17% de la population adulte est en surpoids ou en obésité et 34% des enfants de 2 à 7 ans. (3)
Les enfants sont également confrontés à la grossophobie. En effet, plus d’1 enfant sur 10 âgés de 2 à 17 ans a déjà subi des discriminations liées à son poids (4) et les enfants en situation d’obésité, sont deux fois plus exposés au harcèlement à l’école (6). D’ailleurs, une étude a démontré que la souffrance psychologique engendrée par la grossophobie peut commencer dès l’âge de 3 ans (5) et la pression est telle, que 20% des enfants et des adolescents de 3 à 17 ans ont déclaré avoir déjà essayé de perdre du poids, et plus particulièrement les filles (25% de filles contre, 14% de garçons). (6)
Ces discriminations ont un impact important sur la santé mentale des enfants et adolescents en situation d’obésité, qui sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété que les autres. (7)
C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’obésité et au fait que ceux qui en souffrent n’en sont pas responsables. Il est donc important de lutter contre ces discriminations et offrir un avenir plus tolérant aux générations futures !
Tous ensemble luttons contre les discriminations envers les enfants qui souffrent d’obésité
À vos crayons. Jusqu’au 6 Juillet 2024, les enfants de 7 à 13 ans sont invités à participer au grand concours « Nos Dessins pour l’Avenir », un concours de dessin organisé par Novo Nordisk en représentant une scène où tous les enfants, quel que soit leur poids, vivent dans la joie et la bonne humeur. Une façon créative et amusante de s’engager pour plus de tolérance.
Les dessins gagnants seront affichés en grand format dans la ville des vainqueurs.
Vous travaillez avec des enfants de 7 à 13 ans ?
Le concours « Nos Dessins pour l’Avenir » est aussi l’occasion de mettre en place des actions de prévention autour de l’obésité et de la grossophobie.
Pour cela, nous mettons à votre disposition un kit pour vous accompagner dans la mise en place d’ateliers. Sur le www.nosdessinspourlavenir.fr vous trouverez à votre disposition un film d’animation qui introduit la physiopathologie de l’obésité et la définition du terme « grossophobie » à hauteur d’enfant, des coloriages pour les plus jeunes, et des chiffres clés à leur communiquer sur l’impact des discriminations.
Information communiquée par l’entreprise de santé Novo Nordisk
Références:
(1) https://liguecontrelobesite.org/
(2) Obésité. Une maladie des tissus adipeux. https://www.inserm.fr/dossier/obesite/
(3) Etude Odoxa pour La Ligue Contre L’Obésité. http://www.odoxa.fr/sondage/enquete-epidemiologique-nationale-sur-le-surpoids-et-lobesite.
(4) Enquête Odoxa. « La grossophobie en France Discriminations et obésité : état des lieux. » pour La Ligue contre l’obésité. 2020.
(5) Stigma Experienced by Children and Adolescents With Obesity Stephen J. Pont, Rebecca Puhl, Stephen R. Cook, Wendelin Slusser, Section on Obesity, The
Obesity Society. Pediatrics December 2017; 140 (6): e20173034. 10.1542/peds.2017-3034
(6) DREES (2019). Obésité et harcèlement scolaire : des liens étroits.
(7) Sutaria, S., Devakumar, D., Yasuda, S. S.,Das, S., Saxena, S., & Ismail, S. A. (2020). The association between obesity and poor mental healthoutcomes among children and adolescents: a systematic review and meta-analysis.Journal of Affective Disorders, 266, 1-11.
FR24OB00078 – Avril 2024