S’artmuser : l’art pour les enfants, en mode ludique !

Rendre l’art accessible aux enfants, tel est l’objectif du site S’artmuser. Une formidable plateforme en ligne créée par des passionnés qui propose de nombreuses activités interactives et des ressources culturelles de qualité.
Ce site fait découvrir les œuvres d’art de manière ludique. Un merveilleux terrain de jeu pour éveiller la curiosité des plus jeunes.

« Tout enfant est un artiste » affirmait Picasso. Grâce à S’artmuser, même les plus jeunes peuvent s’adonner à la création artistique. Découverte.

Site s'artmuser pour faire découvrir l'at aux plus jeunes

Un univers coloré rempli de trésors à découvrir

S’artmuser regorge de contenus variés pour captiver les enfants. Les créateurs du site ont regroupé de nombreuses ressources en ligne. Certaines sont connues d’autres beaucoup moins.

Des jeux pour s’immerger dans les tableaux, des enquêtes pour développer l’œil affûté d’un détective, des visites virtuelles de musées pour voyager sans quitter son écran… Sans oublier les contes, vidéos, ateliers créatifs et bien plus encore !

Les jeunes internautes pourront par exemple se glisser dans la peau d’un apprenti artiste avec les ateliers « C’est toi l’artiste ». Ou bien se transformer en fin limier sur la piste d’indices au cœur des œuvres avec les « Enquêtes ». Quant à la section « Jeux », elle leur permettra d’explorer de manière immersive les toiles des grands maîtres dans les plus grands musées.

jouer avec l'art

Un bon outil pour les enseignants

Au-delà de captiver les enfants, S’artmuser peut être un bon allié pour les enseignants soucieux de transmettre la culture artistique. Tout d’abord, le site propose un contenu riche et de qualité, puisé dans une sélection pointue d’œuvres et de ressources fiables.

Pub

Ensuite, l’approche ludique développée facilite grandement l’acquisition des connaissances. En rendant les élèves acteurs et curieux, le site leur permet d’assimiler plus facilement les notions de base sur l’art.

Vous disposerez d’un éventail de supports variés (jeux, vidéos, enquêtes, etc.) pour diversifier vos séquences pédagogiques de manière attractive. Enfin, S’artmuser contribue à l’acquisition de compétences transversales comme l’observation, l’analyse, la créativité ou encore la logique. C’est déjà pas mal.

Les activités ne manquent pas. Voici quelques exemples concrets d’activités pédagogiques que l’on peut facilement mettre en place avec S’artmuser :

  • Développer l’observation avec les « Enquêtes »
    Les enquêtes présentes sur le site mettent les élèves au défi d’observer de manière approfondie une œuvre d’art pour y déceler des indices. Un excellent exercice pour travailler l’esprit d’analyse et de déduction, tout en abordant les caractéristiques d’un tableau (style, époque, personnages, etc.)
  • Solliciter la créativité avec « C’est toi l’artiste »
    Cette section propose aux enfants de créer leur propre œuvre en s’inspirant des techniques des grands maîtres. Une activité idéale pour une séance d’arts plastiques stimulante et instructive ! Les élèves pourront par exemple s’essayer à la peinture à la manière des impressionnistes.
  • Enrichir sa culture avec les « Visites virtuelles »
    Les visites virtuelles de musées et d’expositions offrent un magnifique support pour une leçon d’histoire de l’art ou une séance de découverte culturelle. De quoi embarquer sa classe pour un voyage à travers le temps et les continents !
  • Développer l’écoute avec les « Contes et histoires »
    Les contes lus et animés regroupés sur S’artmuser permettent d’aborder les œuvres sous un angle narratif captivant. Outre le plaisir du récit, ces séances travaillent l’écoute, la compréhension et l’expression orale des élèves.

Que ce soit en groupe ou individuellement, vous avez à disposition de belles opportunités pour ancrer un cours dans le ludique et la découverte.

visites virtuelles pour les enfatns dans les musées

Un terrain de jeu artistique pour apprendre en s’amusant

Derrière ses aspects ludiques, S’artmuser cache une solide approche pédagogique. En naviguant de jeu en enquête, les enfants développent des compétences transversales.

Le tout en s’amusant et à leur rythme grâce aux fonctionnalités interactives du site ! Une manière idéale de leur transmettre le goût de l’art et de l’apprentissage, le tout dans la bonne humeur.

La recette gagnante : jeu, découverte et qualité

Avec S’artmuser, l’objectif est de rendre les enfants acteurs de leur découverte du monde artistique. Grâce à ses nombreuses activités ludiques et ses ressources soigneusement sélectionnées, le site leur offre un terrain de jeu immense pour s’éveiller à l’art en prenant plaisir. C’est vraiment très réussi.

Les plus jeunes vont pouvoir s’initier en douceur à la beauté des œuvres, tout en s’amusant. De quoi leur transmettre le goût de la culture, en mode ludique et le tout gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *