Avec Forindustrie, l’Univers Extraordinaire l’industrie ouvre ses portes aux scolaires

affiche de ForindustrieL’industrie française est à la recherche de ses talents de demain. Depuis le textile technique qui compose notre survêtement de sport jusqu’au bus qui nous transporte en passant par la lumière qui nous éclaire, les savoir-faire de l’industrie sont partout dans notre quotidien.

Ils sont pourtant peu connus. Forindustrie, l’Univers Extraordinaire propose aux collégiens, lycéens et étudiants de pousser la porte de ce secteur discret mais essentiel. L’objectif ? Ouvrir aux filles comme aux garçons une fenêtre sur l’avenir en leur faisant découvrir les métiers de demain et les parcours de formation.

Ces derniers sont à découvrir gratuitement du 17 novembre au 5 décembre sur Forindustrie, l’Univers Extraordinaire. L’an passé, 102 834 participants dont 95 130 scolaires y ont pris part. Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes pour participer à la nouvelle édition. Pourquoi pas vos élèves ?

Qu’est-ce-que Forindustrie, l’Univers Extraordinaire ?

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’industrie ? Combien de métiers industriels pourriez-vous citer ? Probablement pas « digital », « transition énergétique » ou encore « chaudronnier ». Et pourtant, l’industrie se modernise, recrute et forme partout en France.

Pour faire découvrir son potentiel et son dynamisme aux collégiens, lycéens et étudiants, Forindustrie, l’Univers extraordinaire propose un métavers pédagogique et innovant. Chaque année, l’outil est enrichi grâce à la centaine de partenaires industriels et institutionnels qu’il fédère, ce qui lui permet de montrer avec authenticité les nouvelles réalités du secteur.

Au travers de centaines de vidéos métiers, de quiz et de créneaux d’échanges avec des professionnels des entreprises partenaires, les industries de plusieurs régions – Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Méditerranée (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) – ainsi que celles de la transition énergétique à l’échelle nationale, dans toutes les régions de France. Et, en nouveauté cette année, un îlot Bourgogne-Franche-Comté sera ouvert à l’exploration dans le monde de la transition énergétique.

Avec « À la poursuite du Docteur Déboulon », place cette année à une nouvelle histoire qui amène une réflexion autour de l’avenir de ce secteur stratégique et de ses défis. La nouvelle version de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire est disponible depuis le 8 septembre.

Labellisé Semaine de l’Industrie, ce projet est construit avec l’Éducation Nationale et reçoit le soutien d’Avec l’Industrie.

Découvrir « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire »

videos forindustrie

Du 17 novembre au 5 décembre, un Grand Défi pour passer du virtuel au réel

Du 17 novembre au 5 décembre, les classes inscrites pourront se challenger durant le Grand Défi interclasses. Elles cumuleront des points grâce à leurs interactions avec les contenus et aux 5 quêtes inédites.

Les classes ayant eu le plus de points remporteront des visites de sites industriels (PME et grands groupes) au printemps 2026.

> Inscrire sa classe à « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire »

Le monde de l'ndustrie Forindustrie

Comment accéder à « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » ?

L’accès à cet outil est 100% gratuit. Il est accessible sur ordinateur, tablettes et smartphones depuis son site internet, sans nécessité de téléchargement, mais aussi via l’application mobile, disponible sur iOS et Android.

Le Monde de l'industrie des Hauts de France dans Forindustrie

Le monde de l’industrie des Hauts-de-France

De nombreux outils accessibles aux enseignants

Le site de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire propose une page dédiée aux enseignants et un espace de documentation. Plusieurs ressources y sont disponibles pour les aider à se préparer à la navigation sur la plateforme. Une newsletter est aussi publiée chaque mois.

Dans le cadre du catalogue de formation du ministère de l’Éducation Nationale pour les équipes pédagogiques, une présentation de l’outil est également proposée à leur intention. 11 sessions en ligne sont disponibles du 18 septembre au 20 novembre.

Pour les professeurs ayant participé aux précédentes éditions, au-delà des connaissances des métiers, l’outil permet de développer la cohésion de groupe tout en stimulant la curiosité des élèves. Retrouvez leurs témoignages :

témoignages des profs sur Forindustrie

 

Cet article est proposé dans le cadre d’un partenariat avec Forindustrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *