3 alternatives à Powerpoint pour créer vos slides.

Mise à jour Mars 2015

PowerPoint est sans aucun doute un des logiciels de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l’éducation.

Vous êtes nombreux à l’utiliser pour réaliser d’excellentes présentations. Depuis quelque temps, beaucoup de solutions alternatives sont apparues. J’en ai retenu trois. Trois alternatives à PowerPoint qui ont pour point commun d’être des outils en ligne, simples à utiliser et gratuits.

Google Slides

Google docs présentation

La suite bureautique de Google offre un outil pour créer des slides en ligne qui n’a rien à envier à l’outil proposé par Microsoft. Google Slides est une solution sérieuse pour créer des présentations de qualité. L’interface n’est pas très éloignée d’ailleurs de PowerPoint et le passage de l’un à l’autre s’effectuera sans grosses difficultés. Une transition d’autant plus facilitée que Google Slides permet d’importer vos anciens powerpoint. L’outil de Google propose une vingtaine de thèmes et une dizaine d’animations différentes pour animer vos slides.
Parmi les avantages de Google Slides, la possibilité de travailler à plusieurs facilement sur une même présentation ou encore de conserver classées dans les nuages toutes vos présentations et les options de travail collaboratif et de partage offertes par le géant de la recherche sur le Web. Lien : Google Slides.

Prezi

Voici un outil qui a cassé les standards de la présentation en ligne et donné lors de sa sortie un sacré coup de vieux à powerpoint. Prezi joue l’innovation en proposant un univers qui lui est propre qui ressemble plus à du mind mapping qu’aux traditionnelles diapositives linéaires. Les présentations crées par Prezi multiplient les effets de transition, les zooms et les travelings pour une expérience spectaculaire. Les plus, une création de votre présentation qui facilite le brainstorming avec ici aussi des fonctions de travail collaboratif intéressantes. Les moins, une prise en main plus délicate qui nécessite un apprentissage sérieux. Les présentations finales créées par Prezi peuvent aussi lasser par les effets un peu « trop » spectaculaires…brefs Prezi on aime ou l’on déteste. Moi j’aime, à vous de tester. Lien : Prezi.

Rvl

Rvl

Si Prezi vous parait quelque peu compliqué à prendre en main, Rvl est peut-être la solution qu’il vous faut. Ici, tout est simple et limpide. Grâce à des modèles et des outils de formatage à la portée de tout un chacun et notamment des élèves qui peuvent utiliser cet outil pour réaliser des présentations de qualité avec des effets de transition modernes. Une interface épurée pour des résultats formidables. Rvi propose des fonctions intéressantes pour faciliter le partage par mail sur les réseaux sociaux, les blogs. Lien : Rvl

Trois outils qui représentent une alternative en ligne au tout puissant PowerPoint. Et vous ? Quels sont vos outils préférés pour créer vos slides ?

 

6 Responses

  1. Alexandre Pachot dit :

    En ce qui me concerne, indéniablement, c’est la classe (extension) Beamer de LaTeX (système de composition de documents). Bien qu’il commence à avoir des versions en ligne (ScribTeX, ShareLaTeX), ce n’est pas un logiciel simple à utiliser pour quelqu’un qui n’a pas des bases LaTeX (langage). Par contre, c’est un logiciel libre.

    LaTeX est un système de composition de documents, qui contrairement aux logiciels de (mal)traitement de texte traditionnels (LibreOffice Writer…) n’est pas du type « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » (What you see is what you get), mais plutôt du type « Ce que vous voyez est ce que vous voulez dire » (What you see is what you mean) où l’utilisateur se concentre plus sur le contenu que sur la mise en page, du moment qu’il est en accord avec le modèle (qui lui est fourni). La mise en page se fait par le système de composition lors d’une compilation.

    À qui est destiné LaTeX? À ceux qui aiment la typographie et les documents bien écrits, spécialement s’il s’agit de documents longs (thèse, livre…). LE domaine de prédilection de LaTeX, et pour lequel LaTeX est un peu un standard lors des publications, c’est les mathématiques. Il y a également des classes (extensions) spécifiques pour la physique, la chimie, la musique, les échecs…

    Donc, si vous utilisez LaTeX, il est possible d’utiliser la classe Beamer pour les présentations, sinon, il reste le logiciel libre LibreOffice Impress.

    Voici un exemple de présentation (sur LaTeX) faite avec la classe Beamer
    https://docs.google.com/open?id=0B6C6j7e35PBcQlNZY0ZwSWZEcG8

    Il s’agit d’un document PDF de 1,4 Mo, afficher en mode plein écran (F11) et démarrer la présentation. Il y a 51 diapos, pages.

  2. Bonjour,
    un site qui permet d’exporter en pdf et qui ressort bien à l’impression https://www.canva.com
    Sinon pour des présentations en ligne http://www.emaze.com/fr/
    Sinon rv.lio est devenu http://slides.com/ qui permet de faire des présentations en live auxquelles les participants peuvent se connecter.
    Merci pour ce blog et ces infos toujours pertinentes et utiles.

  3. Rvl est devenu Slides : http://slides.com.

    Sinon, bien qu’il ne soit pas toujours super pratique, j’utilise le module Présentation d’OpenOffice. Ca « le fait ».

  1. décembre 18, 2012

    […] : http://outilstice.com/2012/12/3-alternatives-a-powerpoint-pour-creer-vos-slides/ Partagez-moi :WordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Par Fred T • Posté […]

  2. janvier 15, 2013

    […] 3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides. […]

  3. mars 12, 2013

    […] 3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides. – Les Outils Tice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>