Pin It

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.

déc 09, 12 Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.

Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire.

Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée. Plusieurs personnes peuvent ainsi prendre des notes en commun sur un seul et même document pendant un cours ou après. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires sur les marges et dialoguer via un système de tchat intégré.

Mais ce n’est pas tout. La véritable bonne idée de Unishared, c’est la possibilité de partager ses cours avec le monde entier. Cet outil fait voler en éclats les murs de la classe ou de l’amphi en les connectant avec l’extérieur. En rendant publiques ses notes, chacun pourra faire profiter la terre entière du savoir transmis dans un cours. Et si l’on souhaite, on pourra aussi permettre à des personnes à l’autre bout du monde de commenter ses notes ou de les compléter.

On pourrait ainsi se mettre à rêver d’une université mondiale de savoirs librement partagés à travers les notes des étudiants ou des enseignants. L’utilisation du service est très simple. Après une inscription rapide, vous pourrez soit consulter des notes créées par d’autres utilisateurs soit créer votre première note.

Notes de cours partagées

Lors de la création d’un cours, on peut choisir 3 niveaux de confidentialité :

• modification : les autres utilisateurs peuvent agir sur le document

• commentaire : les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier le document, mais ils peuvent l’annoter

• consultation : ni modification, ni commentaire, le document est simplement accessible pour lecture

Vous pouvez également lors de la création, inviter des personnes à collaborer directement par mail. Le projet Unishared est gratuit et connait un développement rapide mérité.

Utilisant la technologie Google Docs, vous avez accès aux fonctions classiques de sauvegarde automatique du document et la possibilité de faire apparaitre les révisions et les précédentes versions d’un même document.

Du côté des défauts, puisqu’il faut bien en trouver, je n’aime pas cette nouvelle mode qui se répand sur le web 2 et qui consiste à s’inscrire à un service via ses identifiants Facebook. Plutôt agaçant surtout quand les concepteurs ne vous donnent pas d’autre choix pour vous inscrire. Facebook ou rien, parfois on a envie de répondre : rien.

 

Dans la classe.

Unishared est un bon outil TICE pour introduire la notion de travail collaboratif en classe et hors de la classe. Outre la prise de notes en cours, l’outil est également particulièrement utile pour permettre à des étudiants de travailler à plusieurs sur un devoir à rendre ou un exposé. Du côté de l’enseignant, vous pourrez explorer la construction d’un cours de manière collaborative avec d’autres collègues, voire avec vos propres étudiants.

Unishared permettra aussi de se connecter à d’autres savoirs et d’aller apprécier ce qu’il se passe dans un amphithéâtre à des milliers de kilomètres de chez vous. Vous l’avez compris, j’ai aimé ce site. J’espère que vous l’apprécierez aussi. Si vous y faites un saut, je serai curieux de savoir ce que vous en pensez.

Lien : Unishared. 

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je ne vois aucun intérêt à ce service qui ne soit pas déjà proposé par google docs…
    Est-il plus facile d’usage ? non
    Est-il plus facile d’accès ? non il faut aussi se créer un compte… via facebook de plus… alors pourquoi pas via google ?
    Apporte-t-il des nouveautés par rapport à google docs ? non…

    du coup, je préfère continuer avec google docs et ouvrir (pas du tout, partiellement ou complètement) mes google docs
    la vraie nouveauté aurait été de ne pas devoir se créer de compte…

    • Fidel Navamuel /

      Bonsoir Gatien et merci pour cette réaction. La technologie Google Docs est ici utilisée dans un esprit de partage et de mise à disposition des notes. Unishared propose ainsi de consulter voire de participer en temps réel à des milliers de documents crées dans des classes et conférences aux quatre coins de la planète. Une bibliothèque qui n’existe pas sur Google. L’idée de partage du savoir sous jacente est pour assez enthousiasmante…mais je peux comprendre que l’on ne partage pas cet avis, ce qui semble être votre cas.

      Amicalement.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. | Le coutelas de Ticeman - [...] on outilstice.com Publié sour Sur le web Comments [...]
  2. Unishared - La prise de notes en classe en mode collaboratif | TICE & FLE | Scoop.it - [...] Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre …
  3. outils collaboratifs | Pearltrees - [...] Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. [...]
  4. Utilitaires | Pearltrees - [...] Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. [...]
  5. Web 2.0 | Pearltrees - [...] Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>